Ozonothérapie et injection de vitamine C

5 commentaires
Image profil par défaut
Chris17cp

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire ce jour car je suis très inquiet pour un proche qui s'est vu diagnostiquer un cancer de l’œsophage (avec tumeur de 7 cm environ). Le stade exact de la maladie n'est pas encore connu à ce jour. Cette personne est très réticente/méfiante à l'égard de la médecine conventionnelle (considérant notamment que des intérêts économiques passent avant les intérêts humains) et nous assure vouloir uniquement ce soigner à l'aide de thérapies alternatives et naturelles.
Elle souhaite s'orienter principalement vers l'ozonothérapie qui n'est apparemment pas pratiquée en France. Après différentes recherches, je ne trouve pas de sources concluantes ni d'études à même de me rassurer. Une vidéo Youtube, envoyée par ce proche, met en avant un "spécialiste" belge qui présente l'ozonothérapie comme une thérapie quasi miraculeuse à même de soigner les cancers, la sclérole en plaque, le sida et j'en passe. Le propos, tenu de manière quasi commerciale, m'invite à la méfiance. J'ai peur que l'on se serve des craintes des gens pour mieux leur soutirer de l'argent à un moment de leur vie où ils ne sont pas en mesure de se protéger. Je n'exclus pas non plus, la possibilité d'une action positive de ce type de traitement, mais je ne suis pas médecin et sans trouver de sources documentées sérieuses, je suis circonspect. Je fais donc appel à vos témoignages, vos avis et vos sources sur cette question.
Même chose pour les injections de vitamine C ; qu'en pensez-vous ? Quelles sont les études pertinentes sur ce sujet ? Quels sont vos témoignages ?
Bien cordialement,
Chris17cp.

Image profil par défaut
rob

bonjour;
houlà moi je conseille pas,vaut mieux le traitement classique chimio+radiothérapie+un bon oncologue,attention de ne pas perdre du temps avec des traitement soi disant miracle,le temps est précieux pour démarrer un traitement contre le cancer.
après évidement en parallèle du traitement et du protocole adapté on peut prendre toutes sortes de traitement avec l'accord de l'onco pour essayer d'aller un peut mieux.
voilà mon avis,bonne journée a vous.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Rob, même si les traitements "classiques " ne sont pas faciles à supporter ils ont fait leurs preuves et oui le temps est précieux dans cette maladie, tout retard laisse aux cellules cancéreuses tout loisir de se multiplier et aussi de se disperser pour donner des métastases.
Bien sûr en parallèle on peur essayer des méthodes non conventionnelles mais attention tous ceux qui disent qu'il faut arrêter les traitements anticancéreux sont des charlatans et de même prétendre soigner des maladies aussi différentes que les cancers, la sclérose en plaques (maladie auto immune) et le sida (maladie infectieuse virale) c'est aussi pour le moins du charlatanisme ou pire de l'escroquerie.
Bon courage à vous, faites lire nos posts à votre proche et (ou) dites lui de venir discuter sur ce forum.
Bon WE
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, cette personne souffrant d'un cancer de l'oesophage a tout intérêt à ne pas céder aux arguments des promoteurs de ces "thérapies" alternatives qui n'ont pour but que de soutirer de l'argent à des personnes en situation de vulnérabilité du fait de la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris17cp

Merci à vous trois pour vos commentaires.

Je crains malheureusement que cela ne sera pas suffisant pour convaincre la personne concernée.

Je reste preneur de toutes informations, études ou témoignages sur ces questions.

Image profil par défaut
pOly

Bonjour,
Personnellement, suite à mon cancer, je suis suivie par un médecin qui pratique l'ozonothérapie + vitamine C
je trouve que cela m'aide beaucoup MAIS seulement en complément de mon opération + rayons ainsi que de mon suivi hospitalier. Je ne miserais pas tous sur l'hozonothérapie, mais plutôt l'utiliser comme un complément qui aide à la récupération post traitement. Maintenant, je n'ai peu être pas encore assez de recul sur mon expérience pour en dire plus.

Le médecin qui me suit n'a jamais essayé de me "vendre son produit" bien au contre air il n'en fait pas la promotion, comme on peu le voir parfois sur certains sites internet. Il n'encourage pas non plus les patients à abandonner leur traitement "classique" mais plutôt à complémentariser le traitement traditions.

Bien sûr, seul le patient pourra faire son choix, le combat est dur physiquement et psychologiquement, il ne faut pas se laisser tenter par la facilité, mais multiplier toutes les chances de son côté.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.