Séquelles de chimiothérapie

6 commentaires
Image profil par défaut
Cristina Vi

Bonsoir,
Ma chimiothérapie avec Taxol a été arrêtée après la 9e séance sur 12 de prévues à cause des paresthésies grandissantes.
Il y a maintenant 3 semaines depuis la dernière cure, mais les fourmillements aux pieds et la sensation de raideur à la pointe des doigts de la main ne diminuent pas. Faut il s'en inquiéter et consulter ? J'ai peur d'avoir des séquelles. Idem pour le goût au niveau de la langue, qui continue d'être très altéré. Merci

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Christina
J'ai eu 4 cures de EC suivies de 4 cures de taxotere qui m' ont déclenché de violentes neuropathies dans les mains, les pieds, les jambes ainsi que chevilles et genoux (calmées uniquement par des opiacés pendant cette chimio). J'ai arrêté cette chimio le 4 juin et les neuropathies ne persistent que dans les bouts des doigts des mains avec fourmillements et insensibilité et dans la totalité des pieds que je perçois comme des blocs engourdis ( d'où chaussures basses et bien fermées et sandales bien tenues pour l' intérieur car j'ai peur de m'accrocher et de tomber). Mon généraliste me fait prendre des capsules d'omega 3 et j'ai l'impression que cela me fait un peu d'effet car j'ai moins de difficultés à boutonner mes chemisiers. Par contre il faut être patiente car nous réagissons chacune différemment
Bon courage à vous et Bonne soirée
Cathy92

Image profil par défaut
Louise75

Bonsoir,
Ne t'inquiète pas pour l'altération du goût l'altération du goût jai eu 12 séances de chimio (taxol) et après la fin le goût est revenue au bout d'un mois et demi entièrement.
Bon courage
Louise

Image profil par défaut
Cristina Vi

Merci Louise !! C'est rassurant !
Bonne continuation à toi aussi

Image profil par défaut
marley

Bonjour chez ma maman c est revenu petit à petit

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Christina,
De ce que j'ai compris avec mon oncologue, ils arrêtent les traitements ou les diminuent, avant que ce ne soit irréversible. Ils programment souvent 12 Taxol. L'oncologue adapte ensuite le traitement en fonction des symptômes. Les traitements ne vont pas au-delà du point de non-retour.
Je n'ai fait que 8 sur 12 mais mon oncologue est très sensible et très à l'écoute de tout ce que je lui dis. Je sais que je n'irai pas jusqu'à 12 si mes symptômes s'aggravent ou ils diminueront les doses. Les traitements sont très personnalisés aujourd'hui.
J'imagine qu'il faudra laisser le temps à votre corps pour s'en remettre.
L'acupunctrice qui me suit me disait que certaines neuropathies se développaient seulement 6 mois après l'arrêt des traitements !
De ce que je comprends, le temps est un de nos meilleurs amis, avec l'acceptation et la patience.
Amicalement, Gaëlle.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.