port du masque par les chauffeur de taxis lors des transports pour chimio ou radiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
Nathalie Jeudy

j'ai un ami qui a 76 ans et qui est traiter par chimio et radio thérapie pour un cancer de l'œsophage . il prend tous les jours un taxi pour l'emmener à ses séances de radiothérapie. il porte le masque au cours du trajet mais le conducteur non parce qu'il y a une paroi PVC qui sépare l'habitacle . Mais est-ce suffisant pour quelqu'un qui est sous chimio donc avec défenses immunitaires affaiblies?
la paroi PVC n'est pas étanche il y a un jour d'au moins 10 cm sur les côtés , donc l'air circule et les micro-particules sont véhiculés par la ventilation de la voiture ou clim?

Souricette

Je crois qu'il ne faut pas devenir parano non plus. Si votre ami a un masque et qu'une paroi PVC les sépare, le risque de recevoir des postillons est quand même faible. OK, la ventilation, mais bon, ça m'a l'air bien déjà. Quand on fait la chimio on est rarement seul dans une chambre et tout le monde ne respecte pas forcément les gestes barrière à la lettre dans les malades (comme ne pas se balader dans les couloirs par exemple...). Ceci dit, "mes" chauffeurs de taxi portent tous un masque, en plus de la paroi PVC qui nous sépare, me demandent de nettoyer mes mains au gel hydroalcoolique avant de mettre la ceinture et de la défaire et désinfecte le stylo pour signer la feuille avant et après si je n'ai pas le mien. Votre ami devrait peut-être demander à son chauffeur de taxi d'appliquer les mêmes geste ?

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
moi je partage l'avis de louison,et je rajouterais que les chauffeurs ont tout aussi peur d'attraper des microbes compte tenu du nombres de personnes malades qu'ils transportent tous les jours.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Masque ÷ paroi Pvc c'est très bien. Beaucoup de taxis feraient bien d'en faire de même.
Bonne journée à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathalie,
Je rejoins les avis qui précèdent. Votre ami n'est pas exposé à un risque important dans la situation que vous décrivez. Conseillez lui de bien porter son masque et, si le temps le permet, de demander au chauffeur de taxi de pouvoir entrouvrir une ou deux fenêtres du véhicule.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.