Besoin d’aide

8 commentaires
Image profil par défaut
Lilie76

Bonsoir,
Tout d’abord je tiens à tirer mon chapeau à toutes les personnes atteintes d’un cancer et qui mène ce combat chaque jour.
Je traverse une periode de stress et de doutes. Je ne suis pas une personne angoissée par la maladie en général d’ailleurs je tarde toujours à faire mes examens etc. Mais ces derniers temps certains symptômes m’alarment plus que d’habitude et j’ai cette sensation au fond de moi étrange qui me dit que j’ai un lymphome. Je vous décrit un peu le contexte.

Depuis plusieurs mois (presque 1 an) j’ai un très gros ganglion dans le cou sous la mâchoire, il n’est pas du tout douloureux et ne me gêne pas vraiment je pensait au départ que c’était mon amygdale droite qui était plus grosse que l’autre. Mais depuis environ deux semaines d’autres symptômes sont apparus dont une énorme fatigue, que je dorme bien ou pas je suis tout le temps épuisé, des maux de têtes à répétition, des démangeaisons surtout sur le bas des jambes et sous les pieds sans arrêt. Des vertiges et une douleur dans la nuque, une perte de poids et d’appétit. J’ai fait part de tout cela à mon médecin qui ma prescrit un bilan sanguin et une échographie cérébrale. Résultat de la PDS très correct hormis une trace d’anti EBNA epstein barr virus donc certainement une ancienne mononucléose mais ça je le sait depuis plusieurs années. Également trop de ASAT dans le bilan hépatique mais rien de fou. Pour l’échographie il y a effectivement plusieurs ganglions inflammatoires donc celui que je sent et qui se voit à l’œil nu qui mesure 2,7cm de diamètre de forme ovale. Voilà tout ce que j’ai pour le moment. J’ai rdv demain chez l’orl pour voir un peu ce qu’il en ai. Est ce que l’un ou l’une d’entre vous avait ces symptomes là malgré une pds correcte avant d’avoir le diagnostique d’un lymphome. J’ai l’impression que les médecins que je voit ne s’alarme pas vraiment mais cette étrange sensation d’être convaincu d’avoir un lymphome est très perturbante. Je ne suis pas quelqu’un de stressé de nature mais je préférerais qu’un médecin prononce le mot plutôt que rester dans le flou. Merci de m’avoir lu en attendant une réponse je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum. Si les médecins restent "dans le flou" pour reprendre votre expression, c'est qu'à ce stade ils ne disposent pas d'élément de certitude pour poser un diagnostic. L'ORL pourra être sans doute plus précis, évoquer peut-être le prélèvement de ce gros ganglion.
Tenez-nous au courant après ce rendez-vous médical,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lilie76

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n’oublierais de vous tenir informé des suites de ce rdv de demain. J’espère en savoir un peu plus.

Souricette

Bonjour Lilie, J'ai un lymphome, donc je peux vous dire que poser le diagnostic du lymphome n'est pas si simple. En ce qui me concerne, ça a dû prendre environ 3 mois. D'écho en IRM, puis Scanner, prises de sang, etc... l'examen qui l'a révélé a été la biopsie du ganglion. Là, vous aurez une réponse. C'est pratiquement indolore. Le plus pénible c'est l'attente des résultats : environ 15 jours. Je vous précise également que je n'avais aucun symptôme, à part un petit ganglion dans l'aine, ni fatigue, ni perte de poids, un moral d'enfer et une pêche du tonnerre, du sport trois fois par semaine... c'est juste ce petit ganglion qui m'a alertée et j'ai bien fait de consulter. N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant et courage pour demain. Et quand bien même vous auriez un lymphome : no panic. Les traitements sont très au point et supportables même si on n'échappe pas aux effets secondaires, mais, on n'en n'est pas là. OK ?

Image profil par défaut
Lilie76

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je me suis renseigné sur les éventuels traitements etc et je voit que c’est un cancer qui se soigne relativement bien, mais javou que si je devait en être atteinte le fait d’en être sûr me permettrait d’avancer. En attendant je me pose 1000 questions. Demain le rdv ORL me permettra peut être d’en savoir un peu plus. Pensez vous que je peux moi même demander une biopsie de ce ganglion ?

Souricette

Je pense en toute logique que c'est lui qui va vous proposer la biopsie, mais sinon, rien ne vous empêche de le lui demander. Pour ce qui est du diagnostic, c'est sûr, une fois que les choses sont posées, on connaît le nom de l'ennemi, mais, encore une fois, attendez demain, peut-être que ce que vous avez n'a rien à voir avec tout cela. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez d'autres questions. C'est toujours mieux de parler de la maladie avec quelqu'un qui la vit, plutôt que de s'angoisser tout seul devant son micro en lisant tout et n'importe quoi sur internet. Encore une fois, le cancer est une maladie qui fait peur, avant de l'avoir. Une fois qu'on sait, une fois qu'on l'a, et bien on n'a pas le choix : on tape dedans en espérant que ça va servir à quelque chose et croyez moi, souvent ça sert à quelque chose, parce qu'on a toujours tendance à parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure et pas des autres...

Image profil par défaut
Lilie76

Oui vous avez raison, inutile de s’affoler avant de savoir mais c’est cette drôle de sensation qui me perturbe. La sensation d’être persuadé. Étrange. Quoi qu’il en soit je vous tiendrais informé de la suite et de ce que m’a dit l’ORL merci beaucoup à vous

Image profil par défaut
Clem_4555

[quote=Lilie76]<p>Oui vous avez raison, inutile de s’affoler avant de savoir mais c’est cette drôle de sensation qui me perturbe. La sensation d’être persuadé. Étrange. Quoi qu’il en soit je vous tiendrais informé de la suite et de ce que m’a dit l’ORL merci beaucoup à vous</p>[/quote]

Bonjour lilie j aimerai prendre de tes nouvelles et savoir où tu en ai aujourd’hui ? Merci

Image profil par défaut
Clem_4555

Lilie76 j ai les mêmes symptômes que toi et j aimerai savoir où tu en ai dans tes recherches et si tu as eu des résultats. Je te remercie pour ta réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.