Chimio

7 commentaires
Image profil par défaut
Hervelyne CHATEL

Bonjour
Je dois faire de la chimio
Mais j ai tres peur vais je etre malade et perdre mes cheveux
Merci

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Tout depend du produit qui va vous etre injecté.
Pour les effets secondaire tout depend de chaque personne.
Pour la perte des cheveux c'est souvent le cas.
Votre oncologue va tout vous expliquer.
Pensez bien à lui poser toutes vos questions.
Cathy

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour
Allez pas de panique, les effets secondaires sont en effet très variables d'une personne à l'autre. Pour les cheveux je sais que c'est ce qui nous fait le plus peur mais si l'oncologue vous dit qu' ils vont tomber faites les couper très courts pour ne pas les retrouver sur l'oreiller et si vous avez les cheveux longs ( + de 20cm) vous pouvez "niquer"la maladie en les donnant (vous trouverez sur internet des sites tels solid'hair qui répertorie les coiffeurs qui le font).
Courage pour ce long combat que vous allez mener avec force comme nous toutes et tous.
Revenez quand vous voulez sur ce forum vous y trouverez toujours soutien et bienveillance
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Naouel

Bonjour
L'avant chimio est toujours une periode qui est psychologiquement très difficile.
Mais vous verrez vous allez avoir une equipe medicale qui vont être formidable et ils vont vous aidez dans cette épreuve.
Cathy a raison,si le produit qu'on va vous administrer fait perdre les cheveux, il vaut mieux les couper très court avant,
ça sera moins traumatisant.
Je vous souhaite bon courage.
Naouel

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Impossible de savoir avant si les effets seront anodins ou importants mais il veut mieux prévoir pour les cheveux. Une coupe courte avant la 1ère séance atténuera le choc au cas où
Vous allez prendre aussi des médicaments en prévention. Et puis enfin si vous avez des effets il faut en parler immédiatement à l'équipe médicale qui pourra selon les cas prescrire d'autres médicaments voire adapter la chimio.
Bon courage pour votre prochaine séance
Stéphane

Image profil par défaut
rob

bonsoir hervelyne,
les filles du forum viennent de vous donnez pleins de bons conseils,il est vrai que la perte des cheveux est un traumatisme avant qu'il ne tombe,mais j'ai presque envi de vous dire que l'on peut s'y faire très vite et très bien en plus.
c'est vrai c'est plus facile pour nous les hommes,et pour moi c'est juste au départ que j'ai eu ce traumatisme,les premiers cheveux qui tombent sur l'oreiller et dans l'évier le matin.
courage hervelyne,il faut passer par là pour aller vers la guérison.

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Hervelyne,
J'aimerais partager mon expérience qui est différente. Je m'excuse auprès de toutes les personnes qui ont témoigné jusqu'ici.
Personnellement, je n'ai pas coupé mes cheveux courts. J'ai choisi une prothèse capillaire identique à ma coupe et couleur. Quand mes cheveux ont commencé à tomber (petite mèche), je les attachais dans la journée et le soir, je faisais une tresse, puis, je mettais un bonnet chimio. Je les brossais matin et soir. Un jour, je suis allée voir le coiffeur qui m'a vendu la prothèse et elle m'a coupé les cheveux assez courts et j'ai mis ma prothèse capillaire. Ni vue, ni connue. Beaucoup de gens ne savent même pas que j'ai un cancer. Mes cheveux tombaient dans le bonnet la nuit, comme ça rien sur l'oreiller. 1 mois après la première cure, ils sont tous tombés lors du shampoing.
C'est une épreuve traumatisante mais finalement, c'est plus traumatisant d'attendre qu'ils tombent qu'une fois qu'ils sont tombés. Moi, je me suis dit que maintenant, la prochaine étape était la repousse. Je masse mon cuir chevelu avec de l'huile de ricin.
L'oncologue vous dira franchement si vous allez les perdre ou non.
Pour ce qui est d'être malade, comme pour les cheveux, tout dépendra du produit. N'hésitez pas à en parler avec l'oncologue, l'équipe qui s'occupera de vous. Il existe pleins de médicaments pour contrer les effets secondaires et les traitements seront adaptés selon votre situation.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
FlorenceD

Bonjour Hervelyne,

Je rejoins les commentaires précédents.
Les effets secondaires varient d’une personne à l’autre, on ne peut d.avance savoir si l’on va être malade ou pas. Mais il ne faut pas hésiter lors de la première séance de chimio de poser toutes les questions, faire part de toutes vos angoisses.
Quant a la perte des cheveux, c.était également ma grande angoisse avant la chimio. Cela a été vraiment traumatisant. Mais on s’y fait, je vous assure. Mon mari m’a rasé la tête et j’ai opté pour les bonnets. Et je me massais le cuir chevelu avec l’huile de ricin.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. Et vous verrez la force dont on fait preuve durant ces épreuves.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.