Les compléments alimentaires/régime cétogène/Pr Swartz Pendant la chimio?

4 commentaires
Image profil par défaut
Nathalie1968

Bonjour,
Pardon pour ce premier message qui sera sans doute un peu long. J'ai été diagnostiquée lors d'un banal examen de routine, (cancer rectal métastasé au niveau du foie) le mois dernier et suis en cours de finalisation de tous les examens (Scan, IRM, PET Scan, Biopsie,etc..) Résultats finaux dans 3 jours.
J'ai 52 ans et je suis par ailleurs en très grande forme, mon foie fonctionne à merveille, de même que mon transit, aucune douleur d'aucune sorte.
Le stade est pourtant bien un stade 4 métastasé. Je suis soignée aux Etats Unis, où je vis en ce moment, pays où la grosse machine financière du cancer tourne à plein régime.

L'oncologue qui me suit est horrifié par le fait que j'ai commencé un régime cétogène assez sévère depuis le diagnostique (6 octobre), je prends également le combo ALA + Hydroxycitrate du Pr Swartz ainsi que de la Metformin depuis le 21 octobre. Il souhaite que nous ayons une réunion vendredi 13 novembre avec le pharmacien de manière à préparer le plan de chimio mais surtout faire le tri dans les compléments alimentaires que je prends (depuis des années), ce que je conçois puisqu'il y a de nombreux anti-oxydants et il y avait, entre autres, du glutathion, pregnenolone.

Cela étant, il semble rejeter en bloc le régime cétogène et me dit que j'aurai besoin de sucre durant la chimio pour justement "ouvrir" mes cellules cancéreuses et aussi ne pas perdre de poids, garder des forces. Je me pose beaucoup de questions, il y a une multitude d'informations en ligne, certaines pour, d'autre contre, tout me semble très confus.

J'avais réfléchi et préparé une ligne de conduite pour cette chimio qui va commencer la semaine prochaine (FOLFOX Infusion + 2 j chimio portable à la maison, repos 15j) : régime cétogène, ALA + HC, Metformin qui semble protéger un peu des effets néfastes de la chimio. Cependant, ce que l'oncologue souhaite est très différent : chimio seule avec éventuellement des vitamines B.
(pour information, ici les salles de chimio mettent à disposition des snacks - bien processés avec plein d'additifs- et crèmes glacées)

Alors,
* Dois-je garder mon "plan" pour le mettre en place uniquement durant les 15j sans chimio?
* Dois-je essayer de donner des arguments à l'oncologue pour tenter de garder mon plan initial pendant la chimio et éventuellement essayer de négocier une chimio douce, puisqu'il semblerait que les résultats soient meilleurs avec une chimio douce en présence d'ALA+HC?
* Dois-je interrompre mon plan et penser à le reprendre quand (si) nous parvenons à mettre ce cancer en sommeil?
* Et que faire de la Metformin ? (L'oncologue est 100% contre) Des etudes montrent pourtant son emploi chez des non diabétiques dans le cadre du cancer...

Je suis un peu perdue, le centre où je suis est pourtant un centre de recherche, je pensais qu'ils seraient un peu ouverts d'esprit, mais ils semblent avoir une ligne de conduite très codifiée.
Je n'ose pas me tourner vers des médecins qui défendent des méthodes alternatives ici car c'est encore un autre énorme business et je ne leur fais pas confiance.
Quels seraient vos conseils ?
Par avance, je vous remercie.
Nathalie

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Nathalie
Je ne suis pas médecin mais juste malade atteinte d'un cancer du sein triple négatif avec métastases. Je ne prends aucun complément alimentaire même de simple vitamines sans l'avis de mon généraliste ou de l'oncologue car je sais que cela peut agir sur la chimio ou le développement du cancer. Je fais de l'acupuncture avant chaque chimio pour diminuer les effets secondaires (et ça marche). Quant au régime cetogene il est basé sur l'idée fausse que les cellules cancéreuses se gavent de sucre, toutes nos cellules s'en nourrissent et notre cerveau en particulier donc ce régime est risqué car il affaiblit l'organisme. Ce n'est pas le moment de perdre du poids, les effets secondaires de la chimio s'en chargeront !
N'avez vous pas là bas l'équivalent de nos généralistes vous auriez peut être un avis non mercantile.
Bon courage à vous
Amitiés françaises
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathalie,
Votre oncologue s'appuie sur des faits scientifiques, pas sur des croyances ou de simples hypothèses exploitées par des opportunistes. Autrement dit, le protocole thérapeutique qu'il va vous proposer (et qui serait sans doute le même si vous étiez soignée en Europe) s'appuie sur des recommandations internationales issues des essais cliniques et de l'expérience clinique de la communauté médicale.
Maintenant, il peut exister des mesures complémentaires qui, sans reposer sur des preuves scientifiques solides, sont susceptibles d'améliorer la qualité de vie du patient. Mais ce dont il faut s'assurer, c'est que ces mesures ne contrarient pas les soins oncologiques et seul votre oncologue peut en juger. Vous devez donc, de mon point de vue, échanger avec votre oncologue et accepter ses préconisations dès lors que vous lui faites confiance. La metformine, le régime cétogène ou les compléments alimentaires en tous genres n'ont pas leur place dans un protocole de soins contre un cancer comme le vôtre. Votre alimentation doit vous apporter les nutriments dont votre organisme a besoin ; le cas échéant, quelques vitamines ou oligoéléments peuvent être rajoutés mais sous réserve de l'approbation de votre oncologue, certains pouvant affecter l'efficacité du protocole thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nathalie1968

Merci à tous pour vos points de vue, j'ai RV vendredi avec l'oncologue, nous allons donc discuter de tout cela. Je le connais peu, ce sera notre troisième RV, mais le plus important puisque nous avons maintenant toutes les données et nous allons parler du plan.
Merci à vous,
Bonne journée
Nathalie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.