Éviter l hormonothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Virginie Assie

Bonsoir, âgée de 46 ans, opérée le 14 octobre d'une tumeur au sein gauche. Également enlevé deux ganglions. Je commence rayons ds 15 jours. Pour le moment tt va bien. En revanche, je cherche des infos pour éviter l hormonothérapie. Cela me paralyse, prise de poids, maux de tête
Risque de phlébite, douleur articulaire fatigue, baisse libido, bouffée de chaleur... stop !! Et ceci pdt 5 ans. Je suis en surpoids, mon cancer m'a fait évolué, je marche je bouge. J'ai fait une phlébite Ilya un an...bref je traitement m angoisse. Peut on y échapper...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Virginie,
L'hormonothérapie n'est pas systématique, elle est indiquée quand la tumeur est hormonosensible, c'est à dire quand elle comporte des récepteurs aux hormones féminines (estrogènes et progestérone). L'hormonothérapie permet de réduire les risques de récidive, c'est pourquoi, malgré les possibles effets indésirables, il serait très dommage de ne pas y recourir si vous y êtes éligible.
Ces effets indésirables sont très variables d'une femme à l'autre, certaines tolérant très bien ce traitement. Et si certains effets indésirables apparaissent, votre médecin pourra sans doute les atténuer.
Vous avez raison d'intensifier votre activité physique, c'est un excellent moyen aussi pour réduire les risques de récidive mais cela permet aussi d'améliorer la tolérance au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour
Je suis sous hormonothérapie (nolvadex car non ménopausee) depuis presque 1 an et tout va bien. Pas de prise de poids, pas de baisse de la libido, quelques variations thermiques mais c’est très léger . Un peu de fatigue mais je ne suis pas certaine que ça soit en lien avec La vie actuelle avec le masque toute la journée n’est pas simp’e !
Ma vie sportive est la même qu’il y a 18 mois avant la découverte du cancer . L’activite Physique m’a permis d’aller assez bien tout au long du traitement .
Les gens qui vont bien et c’est la majorité , ne vont pas sur internet pour témoigner et c’est dommage.
Le bénéfice est important . Alors essayez et pensez positivement . Tout ira bien .
Il ne faut pas mettre tout sur le dos de l’hormonothérapie.
Courage et pensez positif

Image profil par défaut
natela

Bonjour, j’ai refusé l’hormonothérapie puisque ça aurait repoussé beaucoup ma grossesse. Aucun problème et grossesse parfaite.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.