Echange

2 commentaires
Image profil par défaut
MauFab

Bonjour,
A la demande de l'urologue de mon papa qui a un cancer de la prostate, j ai fais la prise de sang pour le psa. J'ai 48 ans, mon taux est de 6,73. J'ai contacté l'urologue, il me donne rdv en février pour faire irm prostate et une nouvelle prise de sang.
Que pensez-vous de mon taux ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce taux est trop élevé mais cela ne signifie pas que vous avez un cancer de la prostate, notamment à 48 ans ! Les cas de cancer de la prostate avant 60 ans sont rares.
Le PSA est un antigène qui peut augmenter dans de multiples circonstances, la principale étant une inflammation/infection de la prostate (prostatite). Mais le PSA augmente aussi dans les suites d'un rapport sexuel, lors de la pratique du vélo (les mouvements des jambes, en position assise sur la selle, exercent une pression sur la prostate). La première chose à faire est effectivement un nouveau dosage, sans rapport sexuel dans les 3 ou 4 jours qui précèdent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MauFab

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je n'ai rien eu comme activités pouvant permettre d avoir ce taux là. A 48 ans, vous pensez qu'il n est pas possible d avoir un cancer de la prostate ? Qui peut me refaire une ordonnance pour connaitre mon taux? Mon généraliste ?
Car je revois l'urologue, à sa demande qu' en février.
En vous remerciant

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.