Questionnements et informations (2ème partie)

7 commentaires
Image profil par défaut
Zico49

Bonjour à toutes et à tous, et plus particulièrement au Dr Marceau à qui j'adresse essentiellement ce message (même si tous autres retours est le bienvenu et peut être tout aussi important),

J'avais créé un sujet intitulé « Questionnements et informations » il y a quelques semaines dans lequel, comme vous l'aviez bien formulé en retour Dr Marceau, j'avais fait part d'un témoignage qui en disait long sur mon anxiété, qui pouvait comme vous le disiez, générer à elle seule des troubles du transit (pour revenir brièvement sur ma problématique, je souffre depuis plusieurs semaines d'accélérations quotidiennes du transit avec des selles molles pouvant aller de 2 à 4 fois par jours environ et survenant généralement suite à la digestion de la nourriture, accompagnées de borborygmes, gaz et flatulences notamment ; beaucoup plus rarement quelques gènes au niveau ombilical sur les côtés).

Cela fait maintenant 9 semaines que cela dure et comme je l'avais déjà évoqué, je n'ai pas de RDV avec un gastro-entérologue avant le mois de février. J'ai donc demandé à mon médecin traitant de faire des examens de routines en attendant ainsi qu'entrepris quelques démarches de mon côté. Tout d'abord une nouvelle prise de sang a été effectuée montrant une légère carence en fer (sans anémie puisque mon taux d'hémoglobine est très bon) ainsi qu'une légère augmentation des Gamma GT mais qui pouvait sûrement s'expliquer selon mon médecin par le traitement que je prends depuis quelques années contre l'anxiété généralisée. En effet lors des prises de sang réalisées auparavant j'ai toujours eu une légère augmentation des Gamma GT. En ce qui concerne la légère carence en fer, c'était la première fois me semble-t-il que le fer était recherché dans les différentes prises de sang effectuées. D'autre part, outre la coproculture réalisée en premier lieu, même si mon médecin était réticent à l'idée de faire une recherche de sang occulte dans les selles au vu de mon âge (comme vous l'aviez bien reprécisé également Dr Marceau), il a tout de même accepté, voyant et connaissant mon état d'anxiété. J'ai de mon côté également réalisée deux auto-tests diagnostics de recherche de sang dans les selles, achetés en pharmacie, avec des prélèvements d'échantillons sur 3 jours. On peut dire que ces 3 différents tests ont été échelonné sur une période de 2 à 3 semaines et ils sont tous revenu négatifs. J'ai également récemment fait une téléconsultation avec un gastro-entérologue, a qui j'ai fourni l'ensemble des résultats d'examens. Devant l'augmentation des Gamma Gt il m'a prescris une ordonnance pour une échographie abdominale ainsi que de l'Imodium si besoin et a globalement conclu à une colopathie fonctionnelle, plus précisément un colon sensible, avec diarrhées motrices post-prandiales. Devant ma crainte du cancer colorectal, il m'a répété que j'étais trop jeune pour avoir un cancer colorectal (29 ans) notamment en l'absence de facteurs de risques héréditaires dans la famille (comme vous me l'aviez déjà indiqué également Dr Marceau d'ailleurs) et a insisté sur un diagnostic de colon sensible. Avant cette téléconsultation, j'avais également appelé le standard de la ligue où j'étais tombé sur un médecin qui m'avais surtout évoqué l'importance de la problématique de mon anxiété dont il fallait que je trouve le moyen de gérer. Pour ce dernier, les examens effectués étaient assez suffisants pour être plutôt serein et se concentrer maintenant sur la gestion de mon anxiété. Cependant je lui avais fait remarquer, que normalement seule la coloscopie pouvait conclure un diagnostic vis à vis de l'éventualité de la présence d'un cancer colorectal. Il m'a répondu « oui et non » et me laissait entendre que c'était plutôt insensé de continuer à vouloir réaliser des examens même si c'était bien que je sois attentif à ma santé. Il insistait sur le fait de travailler sur mon anxiété.

Je vais donc tenter d'aller à l'essentiel sur les éclaircissements que je souhaiterais de votre part Dr Marceau : au vu des examens (je pense notamment aux analyses des selles, la prise de sang ne montrant pas d'anémie et la téléconsultation) dois-je être plutôt rassuré ? Est-ce suffisant pour quasiment (en effet pas totalement en l'absence de coloscopie me semble-t-il ?) exclure l'éventuelle présence d'un cancer colorectal ? Est-ce finalement suffisant dans un premier temps avant le RDV de février avec un gastro-entérologue, malgré mon jeune âge et en l'absence de facteurs héréditaires, pour être véritablement rassuré d'une certaine manière et ce selon la persistance de l'accélération quotidienne de mon transit ? L'absence de sang occulte dans le selles, sur une période de 2 à 3 semaines, écarte-t-elle « assez suffisamment », si je peux dire ainsi, l'hypothèse d'un cancer colorectal ?

Effectivement l'anxiété vis à vis de la possibilité de ce cancer me paralyse totalement, me donnant un quotidien totalement amorphe. Difficile de savoir si c'est mon psychisme qui génère notamment ces troubles ou si il y a quelque chose de sous-jacent donnant lieu à l'augmentation de mon anxiété (c'est d'ailleurs dans l'optique de tenter de répondre à cette question que mon médecin traitant m'a envoyé vers un gastro-entérologue, seulement la période d'attente devient un peu trop anxiogène pour ma part). Je précise que j'ai en partie un traitement pour l'anxiété généralisée mais seulement la nuit, celle-ci générant chez moi déjà des troubles du sommeil. Je ne suis d'ailleurs pas dérangé par les symptômes du transit lorsque je dors. En revanche j'ai quand même l'impression d'être plus fatigué que d'habitude (malgré une asthénie assez constante de base due à l'anxiété généralisée) et j'ai eu quelques épisodes (2 ou 3 nuits durant ces 9 semaines) de sueurs nocturnes ce qui augmente mon angoisse concernant la probabilité d'un cancer.

Voici les points où j'aurais souhaité avoir votre retour et quelques éclaircissements de votre part dans la mesure de vos possibilités de réponses bien entendu. A vrai dire j'hésite sincèrement à me rendre aux urgences d'une clinique pour tenter d'avoir une prise en charge et un diagnostic final rapidement, cependant ma crainte du diagnostic et le fait que mon médecin traitant et le gastro-entérologue vu en téléconsultation m'affirment qu'il n'y a pas de raisons d'y aller (pour le moment du moins), font que je suis pour le moment réticent, d'autant plus en cette période de fêtes même si le moral n'est clairement pas au rendez-vous.

Du reste je souhaite de bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde.

Bien cordialement,

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Zico, ayant été confrontée au cancer colorectal, votre message me laisse perplexe... Pourquoi cette obsession a vouloir être diagnostiqué d’un cancer ?? Je pense que compte tenu de la batterie d’examens que vous avez eu vous pouvez vous réjouir d’être épargné par cette maladie ? Non ?? Beaucoup d’entre nous ici se contenteraient de n’avoir qu’une banale colopathie (moi la première je vous assure) mais la vie en décide parfois autrement. Vivez... profitez.. prenez tout ce qu’il y a à prendre et là je parle en connaissance de cause. Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Zico,
Vous devriez être pleinement rassuré par tous ces examens qui écartent l'hypothèse d'un cancer colorectal. A 29 ans, face à de tels résultats, il n'y a aucune indication à faire une coloscopie !
Votre anxiété vous pourrit la vie, c'est elle qu'il faut traiter, autrement que par un traitement médicamenteux au long cours. Vous devriez consulter un psychologue ou un psychiatre pour juguler cette anxiété, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour zico,
je prends le risque de me faire enguirlander,après tout c'est l'époque,mais au vu de la réponse du dr marceau çà devrait le faire.
c'est ma façon a moi de vous dire de profiter de la vie et que votre pathologie semble tout a fait normal,la preuve:https://youtu.be/HVQSbgG69Sc?list=RDfVqKptcU9mU&t=12
bon courage a vous et cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image profil par défaut
Lodye

Rob, tu as découvert une pépite ! Je vais la faire écouter a mini mécano !

Image profil par défaut
scarabée

Arg, je suis morte rien que de lire ce post...

Image profil par défaut
Bonobotte

Bonjour Zico49,

Je suis dans la même situation que toi à 27ans, hypochondriaque, anxieuse ... à m'imaginer le pire au moindre mot.
Je suis consciente que je devrais entamer un suivi psychologique car je me pourri la vie (et celle de mes proches) et oubli de vivre par peur de la mort (car concrètement c'est ce de quoi il s'agit).
Il ne faut pas négliger cette souffrance qui est réelle !
Continu ton suivi avec le medecin + gastro car tes maux peuvent être aussi physique. Par contre, ils sont peut-être moins grave que ce que nous pouvons l'imaginer. De mon côté, les douleurs au ventre persistent et je souhaite continuer le suivi avec mon gastro mais j'arrive à m'apaiser à la vue des examens négatifs.

Remercions les forumer qui prennent le temps de nous répondre et qui font face à la maladie. J'ai posté une fois sur ce forum en crise de panique et je m'en suis voulu. Pour me repentir j'ai décidé que je serai solidaire avec un don mensuel.

Bonnes fêtes de fin d'année

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Bonobotte, votre post est plein de bon sens.. Nos interventions - caustiques pour certaines - ne sont pas rédigées dans le but de blesser mais tenter de faire prendre conscience de la chance d’être en bonne santé physique et qu’il faut profiter de la vie. J’ai de mon côté la chance d’être en rémission après de lourds traitements et je vous assure que je ne perd pas une miette de cette « seconde chance »... je vous souhaite de joyeuses fêtes.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.