Demande avis, inquiétude..

4 commentaires
Image profil par défaut
Lou6300

Bonsoir, je me permets d’exposer ma situation dans l’espoir de trouver des mots rassurants. Depuis mars 2020, j’ai eu 6 mois complets sans aucune selle moulée (pas de diarrhée, mais pas de transit normal!) + maux de ventre spasmes, ballonnements + perte de poids importante (-5kg pour 1m73 et 48kg désormais au lieu de 53)+ assez vite fatiguée et depuis septembre quelques rares jours de transit et selles normaux ou de constipation, mais sinon toujours pareil. Analyses de sang RAS, scanner abdo-pelvien avec et sans injection RAS, recherche de parasites ou sang dans les selles RAS. Au bout de 9 mois, je commence à me demander si ce n’est pas le début d’une tumeur digestive et je m’inquiète... je dois fixer prochainement un rdv pour prévoir une coloscopie, mais avec le Covid je devrai m’armer de patience avant d’avoir un rdv m’a t on dit. En attendant je m’inquiète ! A juste titre ?? Ou pas ?
Je suis une jeune femme de 28 ans, diagnostiquée Syndrome de l’Intestin Irritable à 19 ans après avoir essayé tous les traitements (non)/médicamenteux et passé tous les examens possibles (colo/gastro/coelio RAS). J’ai entamé une longue thérapie, j’y ai pris goût et veux en faire mon métier donc j’ai passé des études universitaires de psychologie, débuté une formation en PNL et Sophrologie que je continue actuellement. J’ai appris à me gérer et ai vite repris une vie pleinement normale et un transit’ aussi en dehors de quelques brèves périodes de « rechute » dues à des contrariétés. Puis 2020, 11 ans plus tard, été marquée par mon père avec Parkinson, le Covid que j’ai eu en Mars 2020 (diarrhées sans douleurs, céphalées fatigue et courbatures +++, 4 rechutes en 1 mois 1/2), ma mère avec un cancer du sein, un événement météorologique traumatisant, le décès de ma grand-mère, une rupture amoureuse compliquée et j’en passe. Bref : année particulière. Je sais que j’ai été très perturbée par tout ça car ça s’est bien vite enchaîné et que je somatise vite. Mais je fais du yoga régulièrement, je mange bien et en bonnes quantité, je fais au moins 2 séances de sophro par semaine, je médite, je continue d’être plus ou moins accompagnée psychologiquement etc... Bémol : je fume et occasionnellement (max 4 cigarette par jour). malgré tout ça, mon transit est toujours anormal depuis mars dernier ! Aucun médecin ne pense que c’est dû au Covid dont je n’ai plus aucune trace dans le sang ou anticorps. Je veux juste me rassurer en me disant que j’ai du mal à « digérer » cette année et que je ne risque pas de cancer, mais tant que je n’ai pas cette coloscopie le doute persiste et m’angoisse... quelqu’un peut-il m’éclairer svp ?

Souricette

Bonjour Lou, il me paraît difficile de vous éclairer juste en lisant votre post. Seule la coloscopie à venir pourra peut-être faire taire votre angoisse, encore que j'en doute : vous avez vu un max de médecins, fait un max d'examens et prenez soin de votre santé par tout un tas d'autres techniques. Peu de personnes s'occupent autant d'elles. Peut-être que le noeud du problème est là justement ? N'êtes-vous pas un peu "auto-centrée", malgré toute l'aide que vous apportez à votre entourage, on ressent, en vous lisant, une forme de traque de vos réactions, qui chacune est analysée, décortiquée... Enfin, c'est seulement le ressenti que j'ai en vous lisant et je me dis que peut-être vous devriez sortir faire une grande marche à pied, vous aérez la tête, rencontrer des gens de votre âge. C'est juste une suggestion. J'espère que vous allez vous sentir mieux avec cette année qui s'achève et nous permet d'espérer du meilleur en 2021.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez 28 ans, vos troubles digestifs ont un caractère chronique, l'hypothèse d'un cancer digestif est donc quasi nulle. Vous le suggérez vous-même, vos troubles sont très liés à des événements à forte charge émotionnelle et générateurs de stress, or on sait bien que les intestins sont directement "branchés" sur le cerveau. Il est donc très probable que la coloscopie ne montrera rien de bien particulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
december

Bonjour,
si les premiers examens sont bons, ne vous inquiétez plus que ça, quand il y a un cancer les premiers examens sont mauvais et ensuite on pousse et on trouve vraiment l'ampleur
Faites vous confiance, vous allez bien j'en sure
cordialement

Image profil par défaut
Violoniste

Je vous conseille grandement d’aller chez un bon acuponcteur, cela aide énormément pour le SYndrome du colon irritable, ainsi que les pro biotiques Aflorex, et essayez de suivre “Low Fod Map” (regardez sur internet) au niveau des aliments à éviter + éviter de boire du café. Cela a changé ma vie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.