Cancer sein - metastase au cerveau - épilepsie

3 commentaires
Image profil par défaut
DuSo

Bonjour,
voilà je vous écris car ma belle mère est atteinte d'un cancer généralisé, ça a débuté par le sein puis les poumons en metastase sans effet particulier sur elle et enfin des métastases au cerveau. Aujourd'hui le cancer du sein n'est plus mais les metastases au cerveau restent. Récemment elle a fait trois crises d'épilepsie d'affiler et à été hospitalisée. Elle prend de la cortisone car suite à un traitement par rayon gamma elle a développé un œdème cérébral. Nous avons baissé la dose mais son cerveau n'a pas supporté et l'œdème à ressurgit. Après les trois crises elle est tombé dans un léger coma qui a duré 3/4h et au réveil elle ne savait plus rien (qui elle était pourquoi elle était là etc) et ne parlait pas vraiment et pas correctement. Le médecin est pessimiste car son diabète est aussi remontée à 3gr. Pour les personnes ayant vécu de près ou de loin cette maladie pensez-vous que son diagnostic pourrait être bon sur le court ou moyen terme ? Aujourd'hui elle semble aller bien, elle parle mais ne peut pas se lever et à tjrs du diabète 3g. Mais elle reste malgré tout très fatigué et tend parfois à s'énerver durement..

Je ne sais pas si vous pourrez nous aider par vos expériences mais dans le doute...merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La priorité est bien sûr de résorber cet oedeme cérébral qui a provoqué les crises d'épilepsie et pour cela, le traitement repose avant tout sur les corticoïdes. Mais ceux-ci ne font pas bon ménage avec le diabète qui devient plus difficile à équilibrer sous corticoïdes. Je m'étonne cependant que votre belle-mère ait durablement une glycémie à 3 grammes, il faudrait demander aux médecins pourquoi ce diabète n'est pas mieux équilibré.
Quant au pronostic, personne ne pourra vous le donner sur ce forum, seul un médecin suivant votre belle-mère pourra peut-être se risquer à donner une indication.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
DuSo

Bonsoir docteur et merci pour votre réponse.

Elle est hospitalisée depuis le 31 décembre et aujourd'hui le médecin a demandé à faire une ponction de la moelle épinière il suspecte quelque chose et si sa suspicion est avérée ils arrêtent tous les traitements donc je suppose que ce sera un passage en soins palliatifs.. ? Nous n'avons pas vraiment d'indication de leur part, l'impression qu'ils ne savent pas trop dans quelle direction aller. De plus comme elle a 58 ans et une prothèse de jambe et que les dernières crises d'épilepsie lui ont fait prendre 20 ans dans la tête j'ai l'impression qu'ils ont peur de se tromper dans leur diagnostic et de lui donner un traitement trop lourd..

Concernant le diabète ils ne savent pas trop quoi faire j'ai l'impression qu'ils essaient de résorber l'œdème prioritairement à la gestion du diabète..

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour DuSo
J'avais aussi des corticoïdes pour mon œdème cérébral. Je ne suis pas diabétique en temps normal mais se sont les corticoïdes qui ont déclenché le diabète (diabète cortico-induit) dès de 16 mg/jour (j'ai eu jusqu'à 240 mg/jour). Ce diabète n'a jamais été équilibré par les médecins malgré l'insuline et un passage en diabétologie.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.