L’après cancer

15 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour les amis, je me décide à poster afin de connaître votre état d’esprit vous qui êtes ou avez été confronté au cancer. Je m’explique... tout les médecins que je rencontre me disent que « j’ai eu de la chance »... la plupart des gens jeunes à vec un cancer colorectal décèdent avant que des soins puissent débuter car le cancer est trop évolué pour faire quoi que ce soit. J’ai aujourd’hui conscience de cette chance immense d’être en rémission (même s’il subsiste des séquelles physiques de l’intervention et de la fatigue chronique)... Ce qui me pose problème c’est le sentiment de ne plus être en phase avec mes collègues ou amis... Je passe pour une « je m’en foutiste ». La maladie vous a t’elle laissé « psychologiquement » indemne ou avez vous changé ? Je vous remercie par avance pour votre retour. Amicalement.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Lodye
J'ai un cancer colorectal stade 4....je sais que c'est très très grave et je ne suis pas opérable. Je devrais donc vivre à vie avec des soins et de la chimio.
Demain jeudi je reprends mon travail avec un immense plaisir.
Mais je sais que plus rien ne sera comme avant. J'ai recentré mes priorités et ma carrière professionnelle est derrière moi. Je ferais mon boulot consciencieusement mais mes priorités désormais sont ma famille mes amis et moi !
Lodye nous avons connu l'une des pires maladies qui existe, personne en dehors de nous ne peut imaginer ce que nous avons enduré au quotidien, il est normal je pense qu'après ça on reconsidère ce qui était important hier et que l'on place un nouveau curseur sur ce qui est important aujourd'hui.
Par contre je ne laisserais personne me dire que je suis un j'en flûtiste et vous devriez faire de même.
Gagner face à la maladie surtout celle ci est encore trop rare, vous devez être fier de ce que vous avez fait pour vous en sortir et celles et ceux qui ne comprennent pas que certaines choses peuvent avoir changé ne mérite pas votre considération
Bien à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Lodye

Merci infiniment Stéphane. J’ai lu votre réponse qui m’a donné les larmes aux yeux. Je vous souhaite le meilleur et une bonne reprise professionnelle.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Lodye
Comme tu le sais je suis atteinte d'un cancer du sein triple négatif avec metastases osseuses et pulmonaires +2 protocoles depuis 1an qui n'ont pas été efficaces et j'attaque ce jeudi un 3ème toujours par injection. Alors pour répondre à ta question: oui on change psychologiquement et je ne parle pas seulement des hauts et des bas voire très bas ! Comme je suis "très bien élevée" je ne le dis pas mais les petits bobos , les plaintes de ceux qui sont globalement en bonne santé ne me touchent plus et mieux m'insupportent. De même en ce qui concerne la plupart des infos à part les grosses catastrophes qui me touchent encore. Et pour rejoindre Stéphane ceux qui te disent cela sont de fieffes c...s et sont à éviter absolument. Concentre toi sur ta famille et tes vrais amis
Bises
Cathy92

Image profil par défaut
rob

hello loyde,
a cause de cette maladie on ne peut plus être comment avant,c'est impossible.
moi j'ai toujours été discret sur ma maladie avec les gens de mon entourage parceque j'estime que beaucoup de gens qui n'ont pas eu a affrontés tout ce qu'on endure ne peuvent pas comprendre et c'est tant mieux pour eux,donc pour moi les risettes,les "tu vas t'en sortir",et tout le stsouin stsouin c'est pas pour moi.
je préfère de loin me confié sur ce forum au moins je sais que les gens sont sincères,et j'ai mon épouse a mes côtés çà me suffit.
après bien sûr que moi aussi je vois la vie autrement,c'est pour cela que je dis toujours que je me lève le matin et j'en profites au max,évidement il faut quand même continuer a gérer le quotidien,cancer ou pas les factures tombes et toutes les tracasseries administrative,mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui ne m'importe plus comme avant,maintenant je ne sais pas si c'est çà être "j'en foutiste" personne ne m'a jamais rien dit pour l'instant,la chose qui m'imsuporte le plus est qu'on vienne me faire ch..r pour des conneries a trois balles,avec ce que j'ai mangé depuis deux ans et demi et la tristesse que je vois en onco a chaque rdv,non je ne peux pas !!!!!
comment expliquer a quelqu'un que l'on va peut être mourir bientôt,donc moi je considère que je vis dans un monde parallèle,et là ma chère lodye tu as la réponse a ta question,c'est une autre vie que nous seules les malades du cancer pouvons comprendre,voilà peut être pourquoi tu n'es plus en phase avec tes collègues,toi seule peut savourer cette rémission et savoir la chance que tu as eu,et tu le merites car tu t'es battue.
nous tous sur ce forum on te comprend et c'est déjà pas mal,et on t'aime bien comme çà.
bon bein bisous a toi,bisous au petit mécano et chek au grand mécano !!!!!!!!!

Image profil par défaut
Minouk

Bonjour Lodye, bonjour à vous trois aussi,
J'ai hésité à donner mon commentaire mais je fulmine depuis tantôt suite à ce que ça a réveillé chez moi comme sentiments.
Je suis stade 4 aussi, en pleine forme, je suis retournée au télétravail j'aime mon travail et je supporte bien les traitements. Je suis une personne heureuse de nature.
A cause de ça, les gens qui me connaissent se permettent de me dire que je vais m'en sortir que j'ai l'air bien donc se plaignent de tous leurs petits bobos genre "j'ai mal dormi t'a pas idée, je pense que je vais avoir un rhume" et tout les reste en lien avec les restrictions actuelles et la météo bien entendu. Bref, se plaignent de tout et de rien presque d'être en vie !
Parfois je leur dit oui mais t'as pas le cancer, mais je vois bien que ça ne fait pas effet. On m'a souhaité la santé pour les souhaits du nouvel an... quoi répondre ?
Je n'ai jamais eu une attitude de victime bien au contraire et ça n'a pas changé je suis plutôt très enthousiaste face à la vie et toujours eu beaucoup de gratitude et ça n'a pas changé non plus, c'est mon comportement face aux autres qui a changé.
Je ne suis plus au même point qu'eux et c'est peine perdue de leur expliquer mon ressenti.
J'ai un conjoint merveilleux et de rares mais très bons amis ce qui compense mais ne me rends pas moins exaspérée par les comportements de la majorité des gens en bonne santé et qui vivent parce qu'il faut bien.
Vos commentaires me rejoignent beaucoup.
Je vous souhaite tous de passer du temps de qualité et Cathy je vous ai souvent dans mes pensées.
Merci Lodye de nous permettre de s'exprimer sur ce point.
Monique

Image profil par défaut
scarabée

Coucou Lodye
Je crois que tous nos camarades de jeux ont tout dit. Je vais juste ajouté ceci:
un jour, il y a quelques années, je vois des coquelicots. Et là je me dis: "est ce que cette espèce avait disparue ou est-ce moi qui ne les voyais plus?"
C'est ça qui a changé en nous. Cette épée de Damoclès qui pèse sur nos têtes, nous fait voir le monde autrement et fait changer nos priorités. Et si les autres veulent continuer à ce plaindre d'un ongle cassé, ce sera sans moi !

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir les amis ! Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses et j’avoue me sentir moins « paumée ». Cela fait un bien fou de se sentir comprise. Merci Stéphane, Rob, Cathy, Monique et Scarabée d’être là et d’avoir pris le temps de poster. Je vous embrasse.

Image profil par défaut
Rl

Bonjour . De mon côté me sent un n peu perdu .... presque tout les amis ont disparus autour de moi , plus de famille du tout de mon côté , pas d enfants.... bref la moise !! Avant je me disais que j avais la santé.... depuis ça à changer suis toujours inquiet presque triste par moment.... pis y a le Covid qui brise tout de même beaucoup de choses ....mais ça dure un peu et après je me reprends en me disant que j ai de la chance d être encore là . Je ne supporte plus les gens qui se plaignent d un petit bobo ou de leur travail, alors que perso en tant que chef d entreprise il a fallu que je réponde au téléphone a des clients alors que j étais encore en rea, et qu il a fallu continuer et ne pas montrer de faiblesse au yeux de tous cacher sa souffrance parce que tout le monde sait ce qu il se passe lorsque l ont a un genou à terre . J ai penser fermer mon ets mais ça se ne fait pas comme cela faut du temps pour ne pas tout perdre .......,et encore une fois le Covid a Pas aider . Ma peur ? C est que tout cela finisse par me faire rechuter... j ai du mal à expliquer ma maladie à des gens qui font semblant d écouter , alors je vous ai trouvé vous tous et cela m a semblé évident il faut porter ou avoir porter ce mal en soi pour comprendre ..... bref suis pas sorti de l auberge .....

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, il est vrai que des soit-disant amis désertent lorsqu’ils apprennent notre maladie ou ont des comportements maladroits (du style : ma tante est morte de ça..). La tristesse je la connais aussi par moment même si les moments de bonheur sont majoritaires et l’incertitude de l’avenir fait partie intégrante de mon quotidien. J’apprends à vivre avec afin qu’elle ne prenne pas toute la place. Bonne journée.

Image profil par défaut
Emile852

Salut Lodye,

Merci pour cette thématique. L'après cancer est une étape très difficile surtout lorsqu'on est seul et pas accompagné. J'ai connu des membres de la famille dans ces conditions et c'était vraiment compliqué. Il y'avait vraiment de quoi faire pour leur apporter un coup de main. Je me rappelle de mes efforts dans les recherches sur l'alimentation leur concernant. Mais, grâce aux informations reçu sur https://checkfood.fr/, je les accompagnais dans ce domaine.

Au plaisir !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.