L’après cancer

15 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour les amis, je me décide à poster afin de connaître votre état d’esprit vous qui êtes ou avez été confronté au cancer. Je m’explique... tout les médecins que je rencontre me disent que « j’ai eu de la chance »... la plupart des gens jeunes à vec un cancer colorectal décèdent avant que des soins puissent débuter car le cancer est trop évolué pour faire quoi que ce soit. J’ai aujourd’hui conscience de cette chance immense d’être en rémission (même s’il subsiste des séquelles physiques de l’intervention et de la fatigue chronique)... Ce qui me pose problème c’est le sentiment de ne plus être en phase avec mes collègues ou amis... Je passe pour une « je m’en foutiste ». La maladie vous a t’elle laissé « psychologiquement » indemne ou avez vous changé ? Je vous remercie par avance pour votre retour. Amicalement.

Image profil par défaut
Vic69

Bonsoir à tous,
Je me lance sur le forum, ce n'est pas simple. Je vous remercie de parler de ce sujet. Je ne me sens plus en phase avec grand monde, et un grand vide s'est emparé de moi. J'ai écarté toutes ces personnes qui ne comprenaient pas ma détresse et je me sens bien seule aujourd'hui. Le Covid qui arrive et qui m'isole un peu plus... Bref, je garde le moral, et combien je vous comprends tous, combien je me retrouve dans vos posts. Merci et bonne soirée à vous tous.

Image profil par défaut
Lodye

[quote=Vic69]<p>Bonsoir à tous,<br />
Je me lance sur le forum, ce n'est pas simple. Je vous remercie de parler de ce sujet. Je ne me sens plus en phase avec grand monde, et un grand vide s'est emparé de moi. J'ai écarté toutes ces personnes qui ne comprenaient pas ma détresse et je me sens bien seule aujourd'hui. Le Covid qui arrive et qui m'isole un peu plus... Bref, je garde le moral, et combien je vous comprends tous, combien je me retrouve dans vos posts. Merci et bonne soirée à vous tous.</p>[/quote]

Bonsoir Vic, il est vrai que le forum est un grand réconfort et un vrai soutien. N’hésitez pas à venir discuter... de tout et de rien. Ici on est tous dans le même bateau et on se comprend sans vraiment se connaître. Il y a vraiment des personnes extraordinaires qui forcent le respect. J’y reçois de grandes et belles leçons de vie. Belle soirée à vous. Amicalement. Élodie

Image profil par défaut
Vic69

Merci Elodie
J'ai lu de nombreux posts et j'ai été touchée par beaucoup de témoignages. Comme vous dîtes, on se comprend, ça fait du bien.
Bonne soirée à vous également
Valérie

Image profil par défaut
SandyN

Bonjour lodye,
J'ai la chance d'avoir eu un cancer du col stade 1a1, résolu pour l'instant par deux conisations. A 40 ans, nous venions tout juste de nous marier (2mois avant) et ce rendez-vous chez le gynéco m'a fait tomber dans la spirale du cancer. Ma mère est décédée d'un cancer à 48 ans, mon frère a développé un cancer très jeune, ma grand-mère est décédée d'un cancer, malheureusement notre famille a beaucoup souffert de cette maladie. Tout a été fait et réglé pour moi en 2 mois , une descente aux enfers et une remontée très rapide. Mais pour autant, dans ma tête c'est loin d'être réglé :je me fais suivre depuis maintenant 3 mois, et je pense que ça va continuer. Bien que me sachant très chanceuse, j'ai peur de ce prochain contrôle et de ce qu'on pourrait ou non y trouver. Lorsque je me dis que je suis bien portante désormais, je me heurte à la réalité de la rémission :non, pour faire une pma il me faut une validation d'un comité pluridisciplinaire médical. Quand je me considère malade, non je ne peux me faire vacciner covid car je ne suis pas de chimio.
J'ai l'impression d'être dans un no man's land difficile à vivre car si j'étais malade, je me soignerais, si j'étais considérée guérie je vivrais mais là, des fois je ne sais pas trop. J'ai l'impression que pour les grandes décisions-maternite
.. je ne suis plus un être humain libre de ses choix.
J'ai pris beaucoup de distance avec certaines personnes, amis qui ne comprennent pas ou qui après l'annonce n'ont jamais pris de nouvelles. J'ai resserré les liens avec ceux qui m'ont soutenue et entourée d'amour. Je suis devenue très intolérante aux plaintes de bobo, ou incessante des uns et des autres. J'ai pris de la distance avec une partie de ma.famille et souhaite reprendre contact avec une autre...
Bref, le cancer m'a profondément et définitivement changée bien que ça n'aura duré que 2 mois.
Alors avec une expérience plus longue, j'imagine bien que ça puisse transformer totalement.

MadameMim

Bonjour Lodye, je rejoins les autres et je vous remercie d'avoir lancé cette discussion qui, je pense concerne une bonne partie des personnes qui vivent avec un cancer et/ou une menace de récidive. Arrivés à un certain stade de gravité il est évident que, même si nous le voulions il est impossible de redevenir comme avant. Et tant mieux parce que l'évolution se fait généralement dans un sens positif, on relativise beaucoup de choses, plus dans le fond et moins dans la forme. C'est vrai qu'il est plus facile de parler avec d'autres personnes concernées par le cancer mais on peut aussi trouver des interlocuteurs en dehors de la maladie. Les autres ne sont pas forcement mauvais et souvent ils pensent bien faire ou bien dire ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.