Rectosigmoïdoscopie obligatoire ?

5 commentaires
Image profil par défaut
cygre

Bonjour à tous,
Désolé de vous déranger encore une fois avec mes question mais ça y'est ! J'ai vu une gastro-entérologue. Au vu de mes symptômes et de mon hyposensibilité au niveau pelvien (de par ma pathologie, rien à voir avec le cancer), elle m'a prescrit directement une rectoscopie ou rectosigmoïdoscopie mais m'a dit, comme vous, qu'au vu de mon jeune age, elle craignait moins le cancer. Moi j'étais pétrifié donc je n'ai posé aucune question mise à part qu'elle ma affirmé qu'un cancer du rectum ne se voit pas sur un scanner tap (génial.. je me demande à quoi sert cet examen..) et plein me sont venues en tête quand je suis sorti, du coup bah, j'ai pleuré.
- Est ce qu'il y avait pas moins invasif si elle ne craignait vraiment pas le cancer et pourquoi ne me l'a t-elle pas prescrit ?
- La rectosigmoïdoscopie sert à détecter le cancer ou au moins des polypes avancés (de ce que j'ai pu lire sur cet examen) mais sert-il à autre chose ou alors cherche t-elle réellement un cancer ?
- Je saurai dès la sortie de cet examen si c'est le cas ?
Merci à tous !

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, la rectoscopie est un examen indolore (mais pas très agréable) qui nécessite une simple préparation et aucune anesthésie qui - dans mon cas - à permis de déceler la tumeur (mon généraliste suspectait une fissure pouvant être à l’origine de mes rectorragies). La rectoscopie permet de déceler toute les anomalies rectales et d’en effectuer une biopsie.Le praticien est je pense capable de déterminer si compte tenu de son aspect, une lésion est bénigne ou maligne même si pour se prononcer avec certitude il doit obtenir les résultats anatomopathologiques. Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La rectoscopie est le meilleur examen qui soit pour inspecter un rectum, lequel peut être le siège de diverses pathologies, notamment inflammatoires. L'hypothèse tumorale n'est jamais à exclure avant un tel examen mais elle est extrêmement faible chez le sujet jeune.
La gastroentérologue pourra, dès l'examen, dire si la muqueuse rectale apparaît normale ou non. Si elle ne l'est pas, des biopsies seront faites dont il faudra attendre les résultats pour poser un diagnostic formel.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cygre

Bonjour Lodye,
Merci pour votre retour. Puis-je vous demander quels étaient vos symptômes ? Aviez vous beaucoup de sang ? D'autres symptômes ?

@Dr Marceau, merci pour ce retour.

Image profil par défaut
cygre

Rebonjour,

Une dernière question : j'ai déjà eu des rectorragies il y a de ça 4 ou 5 ans, cela avait été mis sur le compte d hémorroïdes et d'un possible syndrome du colon irritable mais sans examen par un gastro enterologue. Est ce que si cela avait été un polype, il aurait déjà dégénérer en cancer aujourd'hui ? Et le cancer serait déjà en phase métastasique non ? Ou alors c'est comme le testicule et ça prend du temps (nodule découvert en 2017 et cancer stade 1 en 2020 ) ? Et les métastase aurait été vu par un scanner tap ? Ou alors il ne sert vraiment à rien cet examen ?

Merci

Image profil par défaut
Lodye

Re, je pense que vous devez aller à l’examen sereinement. Pourquoi envisager le pire alors qu’un saignement peu avoir de multiples origines : hémorroïdes, fissures... Un cancer rectal est très rare chez un sujet jeune (sauf cas exceptionnel... pas de bol c’est tombé sur moi). En ce qui me concerne, pas de symptômes particuliers si ce n’est des pertes de sang relativement importantes (au moment des selles et de manière isolée).
En vous souhaitant une bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.