Polype cancéreuse

2 commentaires
Image profil par défaut
Cocoline

Bonjour,
j'ai 45 ans, j'ai eu un téléphone de ma gastroentérologue hier qui m'as annoncer par téléphone que les polypes enlevés le mois dernier sont cancéreuses, mais que tout a été enlevé, donc rien d'autre a faire qu'une autre colonoscopie dans un an... Ca ce peux ça ?? Comment elle fait pour savoir que ça n'as pas toucher les ganglions ou la parois de l'intestin ? Il y a 5 ans j'ai fais une coloscopie avec retrait de polypes, mais aux résultat non cancéreux et là 5 ans après ils le sont ... et il y a rien de plus a faire ? De plus au mois de mai j'ai fait un scan des poumons et ils on découvert 3 nodules, je dois refaire un scan en mai 2020 pour voir l'évolution et peut-être biopsie, mais à la lumière de ce que je lis les deux sont souvent liés, dois je commencer a m'inquiéter que les nodules aux poumons sont cancéreux aussi ??? ou pousser pour que le scan soit devancé ? avec la covid tout est lent et c'est stressant. ça ne prend pas grand temps pour chambouler une vie oufffffffff Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les polypes intestinaux sont pour la plupart pédiculés, c'est à dire qu'ils ont la forme d'un champignon. Lors de la coloscopie, chaque polype est retiré grâce à une anse dite diathermique, qui enserre le pied du polype et le sectionne. Lorsque ce polype est ensuite analysé, on regarde si le processus cancéreux est localisé à la tête du polype (là où il débute) ou s'il a commencé à gagner le pied pour aller ensuite envahir la paroi colique.
Dans votre cas, j'imagine que le ou les polypes retirés n'étaient tumoraux qu'au niveau de leur tête, auquel cas leur simple exérèse comme elle a été faite suffit. Mais il faut effectivement surveiller le côlon avec une nouvelle coloscopie dans un an.
En revanche, je ne peux pas faire de commentaire à propos des nodules pulmonaires. Ils ont été signalés à votre gastroentérologue ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cocoline

Bonjour,

Merci énormément pour les éclaircissements, j'ai pleins de questions en suspends pour mon prochain rendez vous... Oui j'ai aviser mon gastroentérologue que j'étais en attente d'un deuxième scan pour des nodules pulmonaires , hier quand qu'il m'a téléphoner avec les résultats de ma coloscopie . Elle m'as dit qu'elle me re téléphonerais la semaine prochaine. Entre temps j'aimerais savoir si les deux peuvent avoir un lien? ce pourrait il que ce soit des métastases ou le cancer dans le colons était pas assez avancer pour que ça l'ai un rapport ? ou bien je mêles tout ?? Merci et une très bonne journée à vous :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.