Fatigue et Pancréas

7 commentaires
Image profil par défaut
Juluis

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours ce Forum, je voudrais commencer par saluer le courage de tous ceux confrontés à la maladie.
Remercier également le dr Marceau qui prend le temps de répondre à chaque message.
Jusque maintenant je m'etais interdit de m'inscrire et d'écrire mais j'ai vraiment besoin d'échanger ...
Voilà mon histoire,
J'ai 37 ans , cela fait maintenant 32 ans que je souffre d'obésité ( imc variant de 30 à 35 au long de ma vie) . Je n'ai jamais pris ça au sérieux malgré les efforts de mes parents et de mes médecins...
Jouissant de vie épanouie papa de 3 enfants. J ai toujours profité de la vie à pleine dents.
Cela fait maintenant 3 mois que mon cauchemar a commencé et que je ne suis que l'ombre de ce que j'étais.
Réveillé en pleine nuit par un coup de couteau flanc droit à 5cm du nombril une douleur qui a duré qq minutes à peine. Puis s'en est suivi 3 mois de soucis de transit ( diarrhées, selles Grasses, perte d'appétit ( depuis j ai perdu 16kg).
Nausées, vertiges, picotements et brûlures dans L abdomen et sur le haut des homoplates et aussi dans les intestins. Douleurs sous les cotes gauche jusqu au sternum. Je prends donc rdv chez mon généraliste qui ne s'inquiète pas plus que ça et m'envoit passer une échographie. Le 15 novembre je passe donc cette écho qui ne révèle rien de grave si ce n'est un foie gras( qui note quand meme un foie echogene) Mes problèmes continuent je consulte une nouvelle fois mon généraliste en lui détaillant une nouvelles fois mes douleurs il m'envoit donc vers un gastro enterologue . J ai fais L erreur de consulter google, qui me renvois directement vers la case cancer ( du pancréas ou de l'estomac). Je commence donc à sérieusement paniquer.
Le 24 novembre ne supportant plus cet État et Constatant toujours un manque de appétit et de dégout pour les aliments. Je me rend aux urgences de la clinique la plus proche qui me font une prise de sang révélant un taux de Gama gt important (276) je ne bois pas d'alcool.
Tgp à 48
Le reste est absolument dans les normes ( crp, amylase, lipase, glycémie Ok) .
À noter pas de prélèvements ace.
Je ressort de la assez rassuré mais toujours malade. Rdv gastro 2 jours après qui me fait passer une gastroscopie+ biopsies + coloscopies
Examens passés le 29/12 absolument rien à signaler... S'est suivie une période d'alcalmie ( ne laissant que la douleur sous les côtes gauche) sans pour autant avoir L envie de manger, je remarque même une perte de goût mais je mange pour rassurer mes proches et j arrive à stabiliser mon poids. Le 15/01 je reprends rdv chez mon généraliste il me prescrit une nouvelle prise de sang (nfs, iono, creat, lipidique, glycémie) cette fois mes Gama ont doublés 575
Tryglicerides à 5.74 gr
Cholestérol à 2.70
Tout le reste est Ok.... Il me met donc sous fenofibrates pour les triglycérides....
Le 18/01 je recup les biopsies du gastro et ras...
Je reprends donc rdv chez mon généraliste qui m'envoit promené et me dit de reprendre rdv chez mon gastro si ça ne va toujours pas...
Nous sommes le 23/01 et mon état est tjs identique à celui du départ avec réveil en pleine nuit à cause des picotements dans L abdomen...
Ce matin je me suis réveillé avec un point très douloureux dans le dos en plein sur la colone vertébrale....
Il y a 3 mois je n aurais pas compris la moitié des mots(et maux) que je viens de détailler....
Je me sent dans une impasse dans laquelle je continue de plonger... On met ça sur le dos du stress mais j ai plutôt L impression de sombrer dans la dépression depuis l apparition des symptômes... Que dois je faire ? Attendre? Recommencer à zéro dans un Chu à 150km de chez moi... Je ne sais pas je ne sais plus....

Merci a ceux qui auront pris le temps de me lire.
Soyez tous forts car c est le jour où l'on perds la santé que l'on se rend compte à quel point elle est importante et précieuse. ...
Force et courage.

Image profil par défaut
Sadly

Bonjour je suis a peu près au même point que toi. A la seul différence que après que l'on m'a retiré un gros polype il semblerait qu'il était pré cancéreux. Je dois donc aller voir un oncogentitien pour savoir si je n'ai pas un syndrome de lynch.

Malgré que l'on m'ai retirée les polypes la fatigue le mal de dos et les nausées sont toujours là. J'ai fais un scanner mais rien est ressorti mais la fatigue la et le dos me donne vraiment l'impression que le pancréas est problématique....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez des triglycérides à un taux très élevé, qui peut suffire à expliquer les douleurs abdominales que vous décrivez. Je pense que le plus urgent est de faire baisser ces triglycérides par un régime adapté, notamment sans alcool et faible en sucres. N'hésitez pas à prendre les conseils d'une diététicienne. Vous saurez rapidement si vos symptômes sont liés à l'hypertriglyécridémie car ces graisses sont extrêmement sensibles au régime alimentaire.
Si les douleurs persistent, il faudra revoir votre gastroentérologue et faire faire une échographie abdominale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir juluis,
j'ai pris le temps de vous lire jusqu'au bout,et tout d'abord merci a vous de nous souhaitez le meilleur et surtout de saluer notre courage car il est vrai qu'il en faut une grosse dose.
non moi je voulais juste vous dire que j'ai quand même l'impression que vous aller bien plus mal que certains d'entre nous et que jusqua preuve du contraire vous n'avez pas de cancer et c'est tant mieux.
on la dit assez souvent pour internet (pas bon pour le moral)trop tard c'est fait.
vous le dite vous même que vous n'avez jamais pris au sérieux votre problème,vous savez dans la vie dès fois il faut repartir a zéro,sur des bonnes bases,prendre des bonnes résolutions,c'est très dur,mais il faut essayer.
moi j'ai 57 ans et j'ai un cancer grave qui a mis un coup d'arrêt a ma vie,c'est sans doute lui qui va dicter ma vie jusqua la fin de mes jours,je vais lui tenir tête du mieux que je pourrais,et vous voyez la différence entre nous deux et que vous,vous êtes encore le patron de votre vie,vous avez encore les commandes,donc faites en sorte pour être un bon commandant de bord et çà devrait rouler.
très bon courage a vous.
http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/logo_5.gif

Image profil par défaut
Juluis

@Sadly
Merci pour votre réponse, comment avez vous été diagnostiqué , et cela à t il été rapide ? En tout cas je vous souhaite un bon rétablissement en espérant que tout aille bien

@ Dr A Marceau

Merci pour cette réponse rapide, vous êtes le 1er médecin à me parler de ça et c est en effet un début de piste important... J ai pu effectuer qq recherches sur le sujet et ce fut très instructif... Il est temps pour moi de reprendre ma vie en main . Les soucis de triglycerides et de g gt sont héréditaires dans ma famille. Mais je voulais nier le problème jusque maintenant. Finalement l'alimentation peut causer autant de dégâts que l'alcool... Je suis néanmoins déçu par le fait que mon gastro enterologue ne ma pas prescrit de bilan complet lors de notre premier rdv :( ce qui aurait peut être permis de profiter de mon anesthésie générale pour effectuer une écho-endoscopie du pancréas... Un grand merci à vous.

@Rob
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre. J'ai souvent Lu vos commentaires au fil de ses pages et je dois admettre que J'admire votre combat contre cette foutue maladie et j'admire encore plus votre détermination qui semble être un élément clé dans toute réussite. ( l'entêtement Breton peut être ? :) ) .
En effet, sans même avoir de diagnostique j'ai réussi à mettre le moral à 0 et j ai même honte d'avoir posté mon message vis à vis du fait que jusqu'à preuve du contraire je n ai pas de crabe! Alors que vous êtes si nombreux à lutter, vous battre avec une si grande dignité et force contre cette M****, une chose est certaine rien n'est écrit à l'avance, chaque moment compte ! Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir.

Salutations

Image profil par défaut
Sadly

Rapide oui il a fallu déjà qu'il le retire mais je suis pas plus avance le polype est plus là mais les douleur sont toujours là et la fatigue aussi...

Pour le syndrome de lynch je n'ai pas encore la réponse.

Mais c'est compliqué presque un an que je ne travail plus et je me sent pas d'attaque pour reprendre a cause de cette fatigue et gêne au dos

Image profil par défaut
Juluis

Bonjour et force à tous !

Je viens vous donner qquelques nouvelles.

J'ai toujours mes symptômes initiaux ( nausées, douleurs instinales, irradiation du plexus coeliaque, douleurs lombaire et alternance de selles grasses et constipation.

J ai effectué un nouveau prélèvement sanguin

Crp Ok
Ggt descendues à 129 ui/l
Asat à 25 Ui/l
Alat à 43ui/

Triglycérides à 3.73 g/l
Glycémie à 1.11 g/l

Tsh à 2000
Hematies leucocytes plaquette Ok

Par contre
ferritine à 558 ng/ml
Coef de saturation à 23%

Transferine et fer Ok
Capacité totale de fixation 473 ug/dl
Capacité latente de fixation 365 ug/dl

Gamaglobulines à 5.3 g/l

C'est mon 2eme gastro qui ma prescrit cet examen plus complet le premier m'ayant prescrit un anti dépresseurs et du spasfon j ai préféré avoir un 2eme avis...

Prochain rdv le 4 mars....

Merci a vous et courage à tous

Image profil par défaut
Grego67

Bonsoir Juluis,
Je reviens vers ton post car j’ai le même type de symptômes.
Chacunes de mes Selles sont grasses et claires, j’ai une sensation constante d’inconfort au niveau du creux épigastrique, pas mal d'essoufflements, et depuis une dizaines de mois j’ai un claquement juste sous mon sternum et légèrement au niveau des cotes à gauche, je sens bien quelque chose ( ma femme et mes proches également ) et j’ai même la sensation de sentir plus cette « masse » depuis deux trois mois... j’ai perdu 2-3 Kilos en 2 mois, surtout car je fais maintenant un peu plus attention à ce que je mange ( j’ai en effet pris presque 10 Kilos en 1 an, je faisais beaucoup de sport avant cette année 2020 de m.... ) ...
Qu’en est il pour vous? Quel est votre prochain RDV ? J’ai une echo à faire mercredi prochain et j’appréhende énormément, j’ai vraiment très peur que l’on voit quelque chose d’important...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.