Ablation vessie

2 commentaires
Image profil par défaut
Chantalb65

Bonjour, j'ai 55 ans, j'ai eu une résection tumorale de la vessie le 20 janvier. On m'a retiré 5 tumeurs dont 2 de 3cms. J'ai rencontré le chirurgien le 15 février, il m'a dit qu'on allait refaire une résection (programmée le25 mars). Si l'évaluation actuelle "tpa (tp1?) Bas grade ( G2 ) multifocale " est confirmée, on part sur un traitement BCG, c'est à dire : 1 instillation par semaine pdt 6 semaines. Après 6 semaines 1 instillation/ semaine pdt 3 semaines puis re- au bout de 6 mois et re- au bout d'1 an. Le chirurgien m'a également parlé d'éventuellement combiner 3 intraveineuses d'immunothérapie. Si la situation a été sous-évaluée la première fois, en effet, c'était vraiment limite-limite, on parlera d'ablation de la vessie. J'ai accepté l'idée de l'ablation si on peut remplacer par une neo-vessie. Je refuserai les poches. Mes questions :
1/ La chimio est-elle obligatoire après une ablation ? Pour tout vous dire, les traitements directement sur la vessie et l'ablation, je peux envisager mais je ne veux ni chimiothérapie ni immunothérapie qui passeraient dans le sang. S'il y a un médecin dans le coin qui pourrait me répondre ou des personnes ayant vécu ma situation, je suis preneuse. En vous remerciant tout(e)s

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si une immunothérapie (ou une chimiothérapie) est prescrite après ablation de la vessie, oui les produits passent pas voie sanguine. Leur prescription n'est toutefois pas systématique, tout dépend du bilan qui est fait durant l'intervention puis de l'examen de la pièce opératoire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir
Effectivement une chimio n'est pas obligatoire après l'ablation de la vessie.
Elle est prescrite lorsque les ganglions sont atteints. Ce qui a été le cas de mon mari, par contre il a eu une chimio neoadjuvante c'est à dire avant l'intervention. Cela a permis de reduire le cancer de la vessie et de l'éliminer complètement de la prostate.
Naouel

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.