Cancer du rectum 43ans

3 commentaires
Image profil par défaut
Olivier A

Bonjour à tous, on a diagnostique à ma femme un cancer du bas rectum T3 N1 en août 2020 elle a été opérée le 15 décembre et on lui a enlevé tout le rectum, elle a eu également de la radio chimio thérapie avant l'opération.
Nous avons reçu en janvier les résultat histologique et je suis un peu stressé par rapport à cela : persistance d'un adénocarcinome, tumeur Mss, bourgeon tumoral, marge de résection envahie R1 et 3 ganglions atteints. Ils ont proposé à mon épouse un traitement xeloda oxyplatine pendant 6 mois et dans 3 mois ils font un scanner de contrôle.
J'ai l'impression qu'elle a beaucoup de risques de récidives au niveau du foie ou des poumons.
Sa cousine et sa grand mère sont décédés de la même maladie, donc j'ai du mal à me rassurer
Est ce que vous auriez des avis, des cas similaires ?
Merci d'avance pour vos messages

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Il est vrai que 43 ans, c'est jeune. Pour ma part, on m'a diagnostiqué à 52 ans le même (bas rectum, T3N0 par contre). Protectomie totale en sept 2017 après 25 séances de RT + chimio (comprimés de Xeloda) avec ensuite une pose de stomie puis remise en continuité en mars 2018. J'ai aussi eu 12 cures de 15 jours de Folfox (à base d'oxaliplatine) après l'opération. Après, pas de bol, une métastase au foie détectée en juin 2018 : 12 cures de Folfiri à subir avec entre 2, la métastasectomie (résection R0). Fin de la chimio en déc 2018 et scan de contrôle fait tous les 3 mois. Depuis, c'est la pleine forme !!
Ce que j'ai retenu de mon parcours, c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS appréhender le lendemain parce que déjà, vous ne savez pas ce qu'il va/peut arriver et que d'autres part, ça va clairement casser le moral. Il ne faut pas oublier que le corps fait la guerre au cancer, mais aussi la tête ! Il ne faut pas palabrer sur son triste sort et s'encombrer d'idées noires.
Le combat risque d'être long et semé de doutes et d'incertitudes mais il faut prendre chaque jour l'un après l'autre et aussi se bouger : faire du sport, marcher, rire avec les copains/copines et boire des coups !
Votre équipe soignante est aussi là pour répondre à toutes les bonnes questions du cas particulier de votre douce. Les gens qui ne posent pas les questions (ou qui n'osent pas) n'auront jamais les bonnes réponses...
Une résection R1, c'est pas génial mais la chimio est là pour aider et puis avoir des impressions qu'il y a beaucoup de risques de récidives ne fera clairement pas améliorer la situation ! Peut-être que oui, peut-être que non.
Aidez-la dans ce combat, c'est bien le meilleur que vous puissiez faire.
C'est un forum d'entraide, n'hésitez pas à venir témoigner ou poser des questions.
Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Olivier A

Merci beaucoup pour votre réponse et vos mots de courage, il est vrai que j'essaie de lui donner toute l énergie positive qu'elle a besoin pour son combat mais c'est pas tout les jours facile.

Elle a tout de même pas mal d'effet secondaire avec le xeloda et perd un peu espoir par rapport à la longueur du traitement.
Et pour ma part j'ai perdu ma maman en 2018 suite à un cancer du sein qui a métastasé donc je pense que ça n'aide pas.
On vit au jour le jour, aujourd'hui etait une bonne journee ensoleillée.
J'appréhende énormément son controle au mois d'avril..
Bonne soirée à tous
Et courage
Olivier

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
En effet, les effets secondaires semblent parfois difficiles à surmonter mais j'imagine que l'onco a dû prescrire ce qui allait bien (genre de l'Emend). Pour ma part, je n'ai pas eu d'effets avec le Xeloda mais plutôt avec l'oxaliplatine. Mais rien de bien insurmontable non plus, juste 2-3 jours de mal-être pendant quelques cures et de la neuroptahie périphérique.
Bref, si cela va moins bien, il FAUT en parler à l'onco car il a des moyens à mettre en oeuvre pour que ça se passe mieux. Les RV avant les cures servent à ça. Quelques séances avec un psy peuvent aussi aider (certaines mutuelles de santé peuvent prendre en charge ce type de prestation).
Et 2 choses importantes pour finir : n'appréhendez jamais les examens à venir sinon, vous risquez de stresser pendant pas mal de temps ! Et d'autre part, vivez votre vie à 2 (ou plus) tranquillement, faites qu'elle ne tourne pas systématiquement autour de la maladie car j'imagine que votre femme n'apprécierait pas que chaque conversation tourne autour du mal.
Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.