Remise en continuité

2 commentaires
Image profil par défaut
Carolol24

Bonjour à tous,
Du chemin a été parcouru depuis juin 2020 lorce que nous avons découvert le cancer du rectum de ma Maman (56 ans)
Aujourd’hui après opération et conservation du haut rectum et cinq mois de stomie celle-ci va normalement bientôt être enlevée et la remise en continuité devrait être pour bientôt. Ma maman a beaucoup de questions et d’inquiétude par rapport à cette remise en continuité. La douleur postopératoire au niveau du rectum et de l’anus dure en moyenne combien de temps?
Sera-t-elle incontinente a vie ?
Et en moyenne combien de temps après pourra-t-elle avoir une vie entre guillemets normal?

J je sais que chaque cas est différent mais il doit sûrement exister quelques statistiques.
Merci pour vos éventuelles futures réponses Caroline

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Caroline,
Il n'y a que le chirurgien, qui connaît parfaitement la situation anatomique qui résulte de la première intervention, qui pourra vous répondre précisément.
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que quand on rétablit la continuité après une opération de ce type, c'est dans l'objectif de donner au patient une bonne qualité de vie avec une bonne continence fécale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Après protectomie totale (T3N0 du bas rectum), ma remise en continuité après 6 mois de stomie s'est faite en mars 2018.
Ce que je peux vous dire me concernant c'est que je n'ai jamais eu ni incontinence (ou alors très légère au début car difficile de différencier gaz et selles), ni douleurs post-op et que ma vie me semble "normale" (j'ai 55 ans) même si au début, cela n'a pas été simple.
Quant aux "statistiques", si je les avais suivies je sentirais déjà le sapin ! Si chaque cas est différent, les stats ne servent à rien.
Bref, que votre mère prenne les choses comme elles viennent, un peu au jour le jour, et vous verrez que tout se passera bien et surtout montrez-lui que vous pensez à autre chose qu'à son cancer (d'ailleurs avec ma douce on n'en parle strictement jamais).
Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.