Cancer du sein à 32 ans

16 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Bonjour à tous,
J'ai lu certains témoignages de femmes atteintes de cancer du sein qui m'ont beaucoup touchées. Je viens également d'apprendre la nouvelle seulement 4jours après Noël ! Bonnes fêtes... J'ai commencé à sentir plusieurs petites boules dans mon sein droit début décembre et suis rapidement allée voir mon médecin traitant qui m'a rassurée sur la situation en me disant qu'à 32 ans, les cancers sont très rares voire inexistants si je n'ai pas d'antécédents. Il m'a tout de même fait passer une mammo et écho pour me rassurer et là, le drame. Le radiologue me fait part de ses fortes suspicions. Allez oust, direction microbiopsie et 10 jours plus tard, le verdict tombe : carcinome intracanalaire de grade nucléaire intermédiaire avec nécrose et microcalcifications associées. Je viens de subir une mastectomie ainsi qu'un prélèvement de deux ganglions sentinelles et dois attendre le résultat histologique définitif. Avez-vous aussi eu plusieurs prélèvements histologiques ? Je pensais que la microbiopsie suffisait à confirmer le diagnostic. La première gyneco que j'ai vue m'a annoncé le cancer comme on enlèverait une verrue en me disant "inutile de vous inquiéter, après l'ablation vous serez guerrie“ et mon chirurgien n'est pas si affirmatif et me dit qu'il faut attendre les résultats des prélèvements réalisés durant la mastectomie. Je suis un peu perdue sur les différences entre ces examens. Le cancer peut il évoluer entre le moment où la microbiopsie est faite et le prélèvement réalisé durant l'opération ? J'espère tellement échapper à la chimio et j'ai encore un peu d'espoir. Je serai fixée le 3 mars mais en attendant j'aimerais bien avoir vos retours. ;) Je vous souhaite un bon courage.
Marine

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Marween,

J'ai aussi un cancer du sein.
Lors de l'operation on m'a enlevé les tumeurs et également le ganglion sentinelle.
Effectivement ils vont les 'annalyser.
Cela est tout a fait normal c'est avec ces resultats que vous aurez votre protocole de soin.
Bon courage et n'hesitez pas si vous avez des questions. Sur ce forum vous aurez toujours notre soutien.
Cathy

Image profil par défaut
Marween

Merci Cathy pour le partage de ton expérience et ton soutien. C'est effectivement une situation stressante et j'ai de plus en plus de mal à gérer cette attente interminable en étant dans le flou. Il me tarde d'avoir un peu plus d'informations sur la suite des événements.

Image profil par défaut
Emiliejourdan31

hello , jai 35 ans , et cancer hormonodependant ... et une tumoreoctomie ... je ne peux pas te renseigner bcp mais je voulais juste te dire que si tu dois passer par la chimiO, ça fait suer mais tamieux , honnêtement c'est pas si horrible que ça .. surtout a nos âges on encaisse bien , jetais juste fatigué et nausée sur 2 jours .... pas perdu tous mes cheuveux ...après je sais que tous ça c'est de la prévention et vu que l'on est jeune , ils préfèrent nous mettre de la chimio a titre préventif .. pour être débarrassé ... bon courage a toi et garde un esprit de winneuse
emilie

Image profil par défaut
Marween

Merci Émilie pour ce partage d'expérience qui me rassure un peu. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum et d'échanger enfin avec des personnes qui connaissent et vivent ce problème ! Je me sens moins seule. Même si j'ai une famille qui me soutient, je sens leur inquiétude..

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Marine ,
j’ai aussi un cancer du sein et j’ai aussi subi une mastectomie avec curage axillaire. Et là je suis en attente des résultats des analyses de la pièce opératoire et des ganglions parce que certains étaient sains et d’autres malades. J’ai déjà eut de la chimio avant l’opération,pendant presque 6 mois mais je dois avoir de la radiothérapie. Du coup c’est tout à fait normal qu’on vous fasse attendre les résultats pour déterminer le traitement approprié. L’attente est c’est vrai longue et stressante mais après vous serez fixé. Pour la chimio comme vous l’a dit Émilie ce sera de la prévention pour éviter une récidive. Et c’est vrai aussi que les effets secondaires ne sont pas forcément insurmontables. Il faut que vous restiez positive et vous verrez tout se passera bien.
Je vous envoie plein de soutien. Revenez sur le forum vous aurez toujours plein de bienveillance.
Huma

Image profil par défaut
lou.c2

Marine,
Je crois que nous sommes tous dans le’ meme état quand nous devons attendre , c’est le moment le plus difficile pour bcp d’entre nous.
En général l’analyse de la tumeur est identique à celle de la biopsie mais parfois il y a des differences car la biopsie’ demande bcp et précision. De p’us Il fait attendre l’anaLyse des ganglions sentinelles et peut être d’autres examens comp’ementaires pour avoir que les médecins décident du traitement..
Les traitements sont personnalisés et dépendent aussi des récepteurs hormonaux ou HER2 ou rien ....
Donc patience , restez positive et dynamique

Moi aussi j’ai un carcinome’ grade 2 (intermédiaire) , 14 mois après la fin des traitements je suis sous hormonothérapie et je vais bien ...
lou

Moufette

Bonjour Marine,
Pour moi diagnostic en novembre 2020. La biopsie du ganglion sentinelle était bonne. Puis tumeroctomie + ablation ganglion sentinelle (3 retirés en fait), là le ganglion est revenu malade. Ça a été la douche froide mais le chirurgien m'a expliqué que la biopsie était passée à côté. Ils tapent qq mm à côté et ils ratent la partie malade.
Ça a validé la chimio mais il y avait d'autres critères aussi.
Et comme Emilie, je sais pas si c'est lié à l'âge (36 ans pour moi) mais j'ai bien encaissé la chimio n°1. Je croise les doigts pour les suivantes, il parait que c'est très aléatoire suivant les gens et les périodes.
Tenez nous au courant et bienvenue ici en tout cas, vous y trouverez beaucoup de soutien

Image profil par défaut
Marween

Je suis ravie d'être tombée sur ce forum mais triste de constater que nous sommes nombreuses à vivre ça. Je vais rester positive en attendant le rdv avec mon chirurgien qui m'annoncera la suite des réjouissances... :D
Grâce à vos témoignages, je suis un peu plus rassurée sur les effets de la chimio. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en sera le 3 mars. Je croise les doigts.
Bon courage à toutes !
Marine

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Marween,
Que dire de plus que ce que vous ont dit les amies du forum !
Tout a été dit.
L'attente à chaque étape est difficile, c'est peut-être le plus dur finalement. Ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé.
Ce qu'on vous annoncera le 3 mars sera votre protocole de soins adaptés en fonction des résultats de la pièce opératoire. Si vous devez avoir de la chimio, vous y ferez face. Perso, j'ai appréhendé toutes les étapes (examens, résultats, protocole, chimio ×2, mastectomie, résultats, radiothérapie accompagnée de chimio). On passe par tous les sentiments.
Je suis un peu plus âgée, j'ai 44 ans. Cancer du sein triple négatif lié à une mutation génétique BRCA1, grade 3, stade 2. Je suis en radiothérapie et je prends du Xeloda en cachets matin et soir.
Ici, on reçoit beaucoup, on se comprend, on peut poser nos questions, recevoir des conseils, "se lâcher" si on en a marre ! Et rire parfois.
Revenez nous voir et nous tenir au courant.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Mélissa88

Bonjour Marween,

Je viens de lire ton témoignage.Jai 33 ans,2 enfants de 9ans et 11 mois. Hier j'ai passé une échographie et mammographie qui se sont révélées inquiétantes.Jai une masse dure aux bord irréguliers de 25mm au sein gauche.
Je sais que ça ne présage rien de bon. J'ai un IRM prévu mardi et une biopsie mercredi.Je suis effrayée.
Je pense que partager mes angoisses va me soulager un peu.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.