PSA apres prostatectomie

5 commentaires
Image profil par défaut
FRED76

bonjour,
suite à une prostatectomie total à l'age de 51 ans,
mon chirurgien m'a fait realisé un dosage pour un PSA total
il a été réalisé à 5 semaine et 0.31, il a trouvé que cela etait un peut tot et
m'en à fait refaire une à 6 semaine et demi et la 0.93 ......
a quoi dois je m'attendre comme traitement (je ne revoie mon chir avant 10 jours)
merci d'avance pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une ascension du PSA après prostatectomie totale peut signifier qu'il reste un foyer de cellules prostatiques, auquel cas l'intervention chirurgicale est généralement complétée par une radiothérapie centrée sur la loge prostatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FRED76

merçi pour votre réponse,
une derniere question, le nombre de seances de rayons
est il en rapport avec le taux de PSA ?
cordialement
bonne journée
frederic

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, le taux de PSA ne conditionne pas le nombre de séances.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FRED76

merci encore
bonne fin de journée
frederic

Image profil par défaut
ahmed62

Bonjour, avant tout merci docteur pour votre accompagnement qui permet d'éclairer nos interrogations. Pour ce qui me concerne j'ai 51 ans et j'ai fait une prostatectomie totale au mois d'octobre 2019. J'ai effectué plusieurs PSA depuis dans le cadre du suivi. Mon dernier résultat m'interpelle je pense que cela vient de la technique utilisée. Toute mes prises de sang, depuis l'opération ont été fait par méthode immunologique de type sandwich ROCHE. 0,38 ng/mL en janvier 2020 et suite à 32 séances de radiothérapie je suis passé à 0,08 ng/mL en mars 2020 et 0,04 ng/mL en novembre 2020. Cela m'a rassuré de voir ce taux baisser. Par contre, ma dernière prise de sang, 03/2021, mon résultat indique PSA <0.1 ng/mL avec la technique CMIA sandwich - beckman. Donc ma question est, esc-ce que mon taux PSA a augmenté ? Où alors le résultat est présenté d'une manière différente car pas la même technique ? Je ne sais pas quoi penser. Est ce que ça reste un taux satisfaisant ou pas ? Merci pour votre éclairage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.