Colère, refus de la mastectomie, déni...

13 commentaires
Image profil par défaut
despuedes

Bonjour, je suis maman solo de 2 enfants de 12 et 9 ans. 45 jours pour un verdict : mastectomie à gauche, trop de foyers in situ + infiltrants, je me réveillerai avec soit plus rien à gauche et des traitements radio et/ou chimio, soit une prothèse + de l'hormonothérapie. Soit 48h soit 7 jrs d'hospitalisation, soit..., soit... Etc...cas rare dixit le chirurgien de ne pas savoir ce qu'il va trouver et juger nécessaire avec l'analyse des ganglions. Je vais y aller pour mes enfants, mais pour moi c'est insurmontable, je préfèrerai vivre avec le crabe, refuser cette mutilation, ou ne pas me réveiller. J'aimerais échanger avec qqun qui comprend... Pr moi, ma vie s'arrête mercredi prochain. Merci

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Savine
Je comprends votre colère, elle est normale , c'est une telle injustice d'être frappée par cette p...n de maladie. Mais vous êtes forte, plus forte que vous ne pouvez le penser car vous avez 2 moteurs à nul autre pareil et je sais que vous allez transformer cette colère en énergie pour combattre la maladie et remporter la victoire. Vous savez que la lutte sera difficile mais vous en aurez la force. Vous savez bien que sans l'aide de la chirurgie et des médicaments on ne vit pas avec le cancer , on souffre !
Je crois qu' il faudrait que vous reparliez avec votre chirurgien pour savoir exactement où vous allez et si la reconstruction ne peut pas être immédiate ce sera pour plus tard (on n'est pas réduite à 1sein!).
Vous traversez la période la plus difficile et je vous envoie plein de pensées positives pour vous soutenir en cette 1ere étape
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Je rejoins Cathy sur tous les points, elle a raison ! Vous avez 2 enfants, vous vous battrez pour eux, ils le méritent et vous aussi.
On m'a diagnostiqué un cancer triple négatif lié à une mutation génétique BRCA1. C'est un cancer difficile à soigner car il réagit peu aux traitements de chimio.
J'ai effectivement eu 5 mois de chimio néoadjuvante qui n'ont servi à rien sur le plan strictement médical. Puis, j'ai eu une mastectomie à gauche sans possibilité de reconstruction immédiate car j'avais des rayons derrière.
Ma toute première réaction était la colère et le refus de me soigner. Pourquoi moi? Où trouverais je la force? Ect. On se prend un parpaing sur la tête !!!
Et puis, les personnes qui m'entourent, le forum, le personnel médical m'ont bien conseillée. Mon médecin traitant qui connait bien mes enfants (ils ont 5, 9 et 11 ans)m'en a parlé, elle m'a dit plein de choses marrantes sur eux. Je suis passée des larmes et d'une envie de suicide aux rires, timides certes. Et j'ai réalisé que je devais prendre le taureau par les cornes.
Je ne voulais pas perdre mes cheveux mais j'étais obligée de le subir. Ça a été dur et puis une fois que c'était fait, j'y ai trouvé des avantages.
Je refusais la mastectomie. De mémoire, mon premier post ici était une demande de témoignages de mastectomie et de reconstruction. Cathy a été l'une des premières, voir la première a me répondre. L'acceptation a été la plus dure des étapes. Et je m'y suis résignée. On enlève pas un sein, mais la maladie ! On ne se résume pas à un sein comme le dit Cathy. Il m'a fallu l'enlever pour le comprendre. J'ai pleuré, j'ai hurlé, je lui ai dit 50 fois au revoir, je l'ai même pris en photo, ça peut paraître idiot mais chacune fait comme elle peut ! La découverte de ce pansement plat s'est fait plutôt bien, la découverte de la cicatrice aussi. Ça fait 3 mois et je le vis bien. Je n'aime pas la prothèse externe. Je vais être "obligée " de la mettre bientôt avec les beaux jours. Un allié de taille, c'est le temps. On chemine dans sa tête. Et puis, on a des ressources et une force qu'on ne connait pas, qu'on ne soupçonne même pas. Vous ne croirez peut-être pas 1 mot de ce que je dis, mais, si j'y suis arrivée, vous y arriverez ! Ils se sont mis à 4 pour me mettre le cathéter le jour de l'opération, l'anesthésiste m'a forcé à respirer dans le masque. J'en rigole aujourd'hui !
Revenez nous voir. Posez vos questions. Vous verrez vous n'êtes pas seule!
A bientôt sur le forum !
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Savine , vous vivez la période la plus difficile, l’annonce de la maladie et l’attente du traitement. Votre réaction est tout à fait normale. On se dit qu’on va mourir, on se demande comment et pourquoi c’est arrivé . Mais au final on doit y faire face . Mercredi prochain votre vie ne va pas s’arrêter , elle va pouvoir continuer. Pour le moment c’est tout frais et c’est pour ça que vous réagissez comme ça . Gaëlle et Cathy ont tout à raison. J’ai été opéré du sein gauche comme vous . Ça va faire 2 mois le 5 avril. Et je le vis plutôt bien. Alors qu’avant ça me paraissait insurmontable. J’ai mis du temps pour me regarder sans mais j’y suis parvenue. Et c’est vrai notre corps ne se résume pas qu’à ça . Ma meilleure amie m’avait dit « tu es mariée tu as tes enfants tu t’en fous d’un sein, c’est pas plus important que ta vie ». Dites vous qu’en enlevant votre sein, on vous enlève la maladie. Et en plus si vous le voulez, vous pouvez toujours faire une reconstruction. Vous aurez un sein tout neuf :)
Vous verrez vous l’aurez cette force pour vous battre. Nous aussi on s’est toutes dit on y arrivera pas mais on y est arrivé . Vous y arriverez aussi. Et votre plus grande force ce sont vos enfants.
Je vous envoie plein de soutien de courage et de force. Ça va aller. Et quand vous aurez le protocole ça ira encore mieux.
A bientôt
Huma

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir
Avec des témoignages pareils, vous ne pouvez que foncer.
Bravo les filles pour votre courage, vous ne savez pas à quel point je vous admire .
Quand à vous, vous allez vous battre d'abord pour vous car c'est votre vie votre combat et pour vos merveilleux enfants qui sont si jeunes et qui ont terriblement besoin de leur maman.
Vous allez passer ce cap de la colère et devenir une battante comme nos amies qui ont témoigné.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Revenez sur le forum dès que vous sentirez le besoin de parler, nous seront toujours là pour vous.
Naouel

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour tout a été admirablement dit et avec quelle force .
Mon pere est parti en fev 2020 car il n a pas eu la chance de se soigner et 2 mois apres ma soeur et moi avons eu 1 cancer du sein . Nous avons eu à gerer le deuil et la maladie et notre mere de 83 ans . C tres dur mais on y arrive . Vous on vous enleve 1 sein mais c la maladie qui part avec . Vous avez une enorme chance d etre prise en main . Moi aussi le chir m avait dit qu il ne savait pas ou il allait , qu il risquait de m enlever mon sein . Pour moi le fait de se battre est primordial et peu importe les degats colateraux . Bien sur c dur mais pas impossible . J ai vu durant 1 an la progression du cancer chez
Mon pere et croyez moi c horrble . Alors laissez tt ça de coté
Et battez vous pour vous et vos 2 gamins . L acceptation se fera petit à petit . Tant que la medecine vous donne le moyen
De guerrir alors foncez . Je vous soutiens et vous souhaite
Tt le courage necessaire pour affronter ces moments .
Bien à vous
Roxane

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour
Laissez éclater votre colère , vous avez le droit de la manifester . Après la lecture des témoignages de Cathy, Gaëlle .... et toutes les personnes qui sont extraordinaires sur ce forum parce qu’elles sont passées par des moments extrêmement anxiogènes , vous allez passer en mode combat .
L’acceptation est importante pour se soigner . Comme le disent les amis du forum vos enfants sont votre force.
Je suis de tout cœur avec vous
Lou

Moufette

Bonjour,
Vous voyez que vous n'êtes pas seule. L'incertitude est insupportable à vivre. Moi aussi mon chirurgien avait plusieurs options, alors en amont de l'opération je n'arrêtais pas de l'appeler, et mon gynéco et d'autres hôpitaux pour avoir pluieurs avis et essayer d'avoir l'opération la moins lourde, j'ai passé bp d'énergie à ça.
Et oui on a l'impression que "la vie s'arrête". A chaque opération et chimio j'ai eu l'impression que ma vie s'arrêtait. J'étais prise d'une frénésie avant, j'envoyais plein de mails de boulot, je faisais plein de choses dans la maison comme si c'était le dernier jour. Et puis ce jour passe, on est le lendemain et on voit qu'on est toujours là. C'est dingue à dire mais on s'habitue à tout. Gaelle me l'avait dit pour les cheveux et je ne l'avais pas cru. Maintenant j'y suis et oui, je m'habitue à ma tête "sortie d'armée" (j'ai toujours des cheveux!). Je m'habitue à la chimio...vous allez y arriver car vous êtes obligée. Et plus tard vous serez fière d'y être arrivée.
Bon courage, mettez à profit cette semaine pour vous offrir des petites choses

sylvie7012

Bonjour,
J'ai pleuré en lisant votre message et j'ai pleuré en lisant les messages des amies du forum.....quelle sagesse et quelle force se dégage de tous ces témoignages! Merci et ecoutez, réécouter les, ils font leur chemin en nous ....
Avec tout mon soutien, bises
Sylvie

Image profil par défaut
despuedes

Merci à vous toutes, pour votre sincérité, votre compréhension et votre énergie de vie. Je vais imprimer vos messages pour les mettre dans ma valise. J'ai tellement, tellement besoin de sentir que je ne suis pas seule à avoir ces pensées terribles, quand tout le monde insiste sur ma "chance" : ce n'est que le sein, tu as un des meilleurs cancéro chirurgien, c'est un plasticien chevronné qui va se déplacer peut être même pour rien, tu pourras peut-être n'avoir qu'un traitement hormonal, etc... moi j'ai l'impression d'avoir donné ma vie aux autres et que là on s'attaque à la seule chose qui me reste en propre, mon corps. Grâce à vous, je m'accorde enfin la liberté d'accepter cette colère, cette envie que tout s'arrête, de demander à l'anesthésiste de ne pas me réveiller, la première chose que j'ai mise dans ma valise : un bandeau pour les yeux et des boules quies pour ne pas entendre "qu'elle est belle votre cicatrice, ou votre prothèse". Mais je lis et je relis chacun de vos mots, chaque témoignage, je prends le temps de voir le chemin qu'ils font en moi, et c'est à la fois une immense consolation et la croyance dans un après possible, invraisemblable pour moi , mais possible. Merci de tout mon cœur et courage pour celles d'entre vous pour qui le combat continue

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Moi aussi, on m'a dit que c'était le cancer qui se soignait le mieux et que si il fallait avoir un cancer, c'était celui du sein, et patati et patata ! Peut être mais ça, je m'en fichais!!! J'ai un cancer, il n'est pas petit, il n'est pas facile à soigner, comme tout les cancers, c'est un gros caillou qui vient coincer les roues de nos carrosses de princesses et de princes ! On n'en veut pas mais on le subit et on doit y faire face.
Le combat pour nous continue comme vous dîtes et le vôtre commence. Nous serons là pour vous. Vous avez l'air beaucoup plus combative, c'est super ! Moi aussi, je lis et je relis les commentaires. Ils font du bien, ils sont réconfortants, rassurant...
J'ai déjà exprimé ma colère ici et tous les amis ont répondu présents, avec bienveillance. Ici, il n'y a pas de jugement. On se comprend, on se soutient. On ne se verra sûrement jamais en vrai, mais dans un sens on se connait.
Bon courage à vous et donnez nous de vos nouvelles. Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.