Début de la chimio demain

13 commentaires
Image profil par défaut
Mélissa88

Bonjour à toutes,
Vous ne vous souvenez sûrement pas de moi mais j'avais posté plusieurs messages il y a quelques semaines suite à mon échographie,mammographie et biopsie.
Les résultats sont tombés et je souffre dun cancer triple negatif avec 1 ganglion axilaire touché. Depuis tout est allé très vite,j'ai enchaîné beaucoup de rendez vous a Nancy (oncologue,chirurgien
oncogenetique,FEV, pose de la chambre implantable.....) Je commence ma chimio demain. Je pensais avoir du EC comme beaucoup de personnes qui ont ce type de cancer mais je vais avoir 4 cures de AC 60 tous les 15 jours puis 12 cures de TAXOL.
J'arrivais à garder le moral jusque là mais depuis quelques jours ca devient très difficile (crises de larmes,angoisses,peur des effets secondaires....)
Est ce que certaines d'entres vous sont suivies a l'ICL a Nancy?
Passez une belle journée.
Mélissa

Image profil par défaut
rob

bonjour mélissa,
si,si moi je me souviens de vous,et je me permets de vous souhaiter plein de courage pour demain pour votre première séance de chimio.
séchez vos larmes et gardez un très bon moral pour la suite,c'est très important.
bon lundi de pâque a tous le monde.

http://retrouverlavitalite.r.e.pic.centerblog.net/7b583fc4.jpg

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Melissa,
Je me souviens bien de toi. Tu es une guerrière et tu vas rétamer cette saloperie grâce aux traitements. Je viens d'avoir ma 1ère cure d'EC (pas la même que toi) et j'avoue que les premiers jours ont pour moi été costauds (nous ne sommes pas tous sujets aux mêmes effets secondaires) mais ça y est, je remonte la tête hors de l'eau. Pleurer, c'est normal. J'ai crié, fondu en larmes et je cède encore souvent à l'angoisse mais tu vas t'accrocher. Le programme est long pour toi comme pour beaucoup d'entre nous et tu verras que tu feras certainement de belles rencontres et nous serons là pour toi si tu en as besoin. On va y arriver. Courage et que la force soit avec nous ! Warriors :)
Bises
Marine

Image profil par défaut
Mélissa88

Merci à tous les deux pour vos encouragements et votre soutien.Ca fait beaucoup de bien.
Tout le monde me dit que le plus important c est le moral, continuer à voir du monde, prendre soin de soi, garder la pêche même malgré des moments un plus difficiles au retour de chimio.
Regarder tout en haut de l escalier me fait peur, mais je vais gravir les marches une à une et arriver tout en haut. ❤️
Marine,toi c'est 1 cure de EC toutes les 3 semaines?
Je vous embrasse et je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore.Melissa

Moufette

Bonjour Mélissa,
Moi aussi je me souviens de vous, vous n'aviez pas encore le diagnostic et on avait été beaucoup à vous répondre. Déjà bravo pour avoir franchi tous les premiers rdv, qui font partie du protocole. Il est normal que vous craquiez parfois, ne culpabilisez pas. Je vous envoie plein de force pour demain. La veille de ma première chimio, mon frère qui a eu une leucémie m'avait écrit "ne demande pas à ton voisin de gauche ou de droite pourquoi il est là, car en général ça remonte pas le moral". Ça sentait le vécu et ça m'avait fait sourire. Alors oui c'est impressionnant d'aller en chimio, on ne vient pas soigner un rhume, mais ça va le faire. Je vous assure que c'est surmontable et ça peut même bien se passer. Là je pars courir (bon une fois par semaine voire tous les 15 jours, mais je suis fière d'aller courir sous chimio ;).
Bon courage Mélissa

Image profil par défaut
Romeo

Bonsoir Melissa
C vrai que la chimio fait peur et il faudra s attendre à des effets secondaires plus ou moins importants . Mais c un passage obligé et tu trouveras les façons d y faire face .
Perso moi j avais etabli des palliers à atteindre . Dans ma tete
Je visualisais 1 escalier et à chaque chimio de faite , 1 pallier
Atteint . Aussi comme Moufette je bougeais des que je le pouvais . Toi aussi tu vas y arriver , tu trouveras la force necessaire en toi .
Bon courage et je croise les doigts pour demain .
Roxane

Image profil par défaut
Marween

J'ai 3EC et 3 taxotere toutes deux espacées de 3 semaines. J'ai un cancer hormono dépendant HER2 +++ donc s'en suivra derrière un traitement d'herceptin, et de l'hormonotherapie.
Courage et n'hésite pas.
Marine

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Mélissa
Bien sûr que je me souviens ! Je ne rajoute rien aux posts réconfortants de nos ami(e)s juste toujours le même conseil: Bien noter les éventuels effets secondaires et en parler à l'interne et aux infirmières du service lors de la séance suivante (ou même les appeler entre 2) et noter aussi toutes les questions soit pour les poser en direct soit par mail au secrétariat de l'oncologue qui lui fera suivre.
Courage Mélissa tu vas te mettre en mode combat dès que tu auras commencé ce protocole et puis , pour l'escalier, c'est comme pour la montagne à gravir, un pas après l'autre !
Profite bien des chocolats de Pâques il n'y a rien de mieux pour le moral
Bises Cathy92

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Mélissa, la première chimiothérapie est toujours une épreuve mais sachez que le personnel est vraiment bienveillant et à l’écoute. Malgré les désagréments que cela implique, je ne garde pas un mauvais souvenir de mes 12 séances de chimiothérapie. J’ai pu y rencontrer des personnes formidables. J’avais une idée préconçue sur le service d’oncologie qui s’est avérée infondée.. Bon courage pour la suite de votre traitement.

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Mélissa moi aussi je me souviens de vous. Je suis désolée que finalement les résultats ne sont pas ceux escomptés mais vous avez été vite prise en charge et ça c’est bien. Vous savez ou vous allez et au bout dites vous que la guérison vous attend. C’est normal qu’il y est des hauts et des bas . L’important c’est de quand même garder le moral, essayez de vivre normalement le plus possible.
J’ai aussi eut de l’AC mais toutes les 3 semaines. Dites vous que les effets secondaires diffèrent d’une personne à l’autre . Ce n’a pas été facile pour moi. Lors de la 1ère j’ai eut beaucoup de nausées les 1ers jours et de la fatigue surtout. Mais les fois suivantes les nausées étaient moins importantes même si je gardais un goût amer en bouche et une perte d’appétit , j’arrivais à manger .J’avais un comprimé anti nausées à prendre le jour de la cure et les 2 jours suivants . Et un autre si cela persistait que je pouvais prendre pour les jours suivants . Ce qui aide quand même beaucoup. J’ai aussi commencé à perdre mes cheveux par poignées 2 semaines après la 1ère cure mais je n’ai pas tout perdu. J’avais fait une coupe courte avant de commencer ( j’avais les cheveux très longs et épais). Ensuite comme cela grattait beaucoup mon mari m’a coupé complètement au ras du crâne . Vous pouvez essayer le casque froid qui ralentit la chute . Les infirmières me l’avaient proposé et Je l’avais essayé mais je ne le supportais pas. Mes ongles aussi sont devenus noirs. Je ne savais pas qu’il existait un vernis qui protège contre ça . Demandez aux infirmières demain. Je l’ai appris sur ce forum mais il était trop tard. Vous voilà un peu fixé sur ce qui vous attend. Comme l’a dit Cathy n’hésitez pas à poser des questions aux infirmières et de leur faire part des effets secondaires que vous aurez.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour demain. Je vous envoie plein de soutien et de force et vous souhaite d’avoir le moins d’effets secondaires possibles.
Allez courage tout va bien se passer.
Huma

Image profil par défaut
Gao

Bonjour Mélissa,
On est nombreux à se souvenir de vous ! On aurait aimé quelque part ne plus entendre parler de vous, ça aurait signifié une histoire meilleure pour vous, une mauvaise frayeur. Mais maintenant vous êtes là, vous savez ce que vous avez, vous allez vous battre pour votre petite famille. Vous avez reçu pleins de bons conseils déjà. Comme dit Mouffette méfiez vous des gens autour de vous. Il y a des gens pour qui tout va mal, ils vont vous raconter leur histoire et ça vous plombera le moral ou vous effrayera, même 2 cancers identiques seront toujours différents . Pendant mes 3 cures EC et les 12 Taxol, on me passait des antihistaminiques. Ça a l'avantage de faire dormir. Quand je sentais qqn de bien à côté de moi, je faisais l'effort de rester éveillée. J'ai rencontré une personne formidable au cours d'une chimio, on s'est revue plusieures fois. On est toujours en contact. On a la même kiné. Notre kiné nous a fait une séance de sport adapté vendredi dernier. C'était top!
Pour ce qui est des effets secondaires, ça dépend toujours de chacun. J'espère pour vous que ça ira. J'avais toujours des crises d'angoisse la veille et le jour même. Je pleurais et j'étais même exécrable avec mon mari. La veille de la première chimio tout le monde en a pris pour son grade, je me souviens ! Aujourd'hui, j'ai honte. Mais, ici, personne ne s'en souvient. Le temps est un allié de taille !
Même si le haut de l'escalier paraît loin, vous y arriverez beaucoup plus vite que vous croyez. Si, si, je vous assure!
Beaucoup de courage pour demain. Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.