cancer du sein

3 commentaires
hellocat

Bonjour à tous,
J'ai deux enfants de 3 et 5 ans et j'ai un cancer du sein .J'aurai besoin de vos témoignages et avoir des solutions pour l'annoncer à mes enfants car pour l'instant physiquement rien n'a changé pour cause je n'ai pas commencé les séances de chimio et radio j en suis qu'au début d'ailleurs à ce niveau là perds t on systématiquement nous cheveux? est on fatigue à quel point? Pourrais je encore emmener mes enfants à l'école , comment vous vous êtes organiser de ce coté là?...
Je vous remercie par avance de vos réponses qui vont certainement me soulager et je vous souhaite un bon courage à vous tous.

Image profil par défaut
Gao

Bonjour,
Pour annoncer le cancer à mes enfants, 5, 9 et 11 ans, je n'ai pas utilisé le mot cancer. Je leurs ai dit que j'étais très malade, que c'était sérieux et que j'allais avoir beaucoup de traitements et être très fatiguée.
Ma fille de 5 ans est repartie jouer. Mes 2 grands ont compris. Ils m'ont demandé si c'était un cancer et si j'allais perdre mes cheveux. Je leur ai dit que oui.
Il existe des livres que vous pouvez utiliser comme support. Et vous aurez aussi de l'aide avec les infirmières du centre. Je leurs ai dit que j'avais des monstres dans mon sein et qu'on allait tout faire pour s'en débarrasser. Vos enfants sont plus jeunes. C'est différent. Ne vous étendez pas dans de grands discours. Laissez les vous poser des questions et repondez leurs comme vous le sentez sur le moment, tout dépend aussi de comment vous fonctionnez d'habitude. Moi, je leurs expliquais chaque étape au moment où ça arrivait. Pas besoin de les noyer d'infos.
Pour les effets secondaires, on est tous différents.
Pour les cheveux, cela dépend des traitements. Les cures EC font perdre les cheveux. Certaines réussissent à les garder avec l'utilisation d'un casque réfrigéré. Mon oncologue m'avait dit que ça ne servait à rien. Je l'ai écouté...
Par contre, lors des cures de Taxol, je l'ai porté toutes les fois, 1fois/semaine pendant 12 semaines et mes cheveux ont commencé à repousser au bout de 6 semaines.
Pour la fatigue, malheureusement oui, c'est ce que l'on ressent tous plus ou moins...il y a les traitements et puis les rendez-vous, les aller-retour au centre...
Vous serez sûrement obligée de solliciter un peu d'aide.
Pour l'école, je ne pouvais pas y aller le jour des cures. Les cures EC, j'étais malade et les Taxol, shootée aux antihistaminiques !
Pour l'aide, demandez autour de vous.
Sinon rencontrez une assistante sociale. J'ai fait un dossier auprès de la MDPH. J'ai reçu des CESU pour la garde de mes enfants + heures ménage. La mutuelle aussi peut vous donner des heures ménage (j'ai le droit à 24H par année lissée)
J'espère avoir répondu à vos questions. Vous aurez d'autres témoignages et d'autres super conseils !
Vous êtes dans une phase difficile où vous rentrez dans un combat inconnu ! Vous vous posez 1 millions de questions et c'est normal. Vous voudriez tout savoir d'avance. J'étais pareil. J'ai appris qu'il faut laisser le temps au temps. J'aurais aimé un calendrier dès le début avec date de chute des cheveux, date de repousse, date de la reconstruction.... lol, je fais un peu d'humour mais c'est vrai.
Revenez nous voir. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour
Tout à eté tres bien dit par Gaelle . Apres ça viendra au fur et à mesure . L adaptation se fera petit à petit . Il vous faudra de l aide ça c est sur car le traitement est long ( 6 à 7 mois environ ) . Mais sachez que vous vous en sortirez .
Gardez votre moral et les jours ou ça n ira pas , ayez toujours
En tete que vous verrez le bout du tunnel .
Vous vous battez pour vous et pour vos 2 enfants .
Je vous souhaite tte la force pour combattre cette maladie .
Bien à vous
Roxane

Image profil par défaut
Huma

Bonjour hellocat tout d’abord bienvenue sur le forum . Vous êtes au bon endroit pour faire part de vos craintes et vos peurs et bien sûr poser vos questions. Vous aurez plein de bons conseils et beaucoup de soutien.
En ce qui concerne les enfants , comme Gaëlle j’ai dit à mes enfants que j’étais malade , que j’allais avoir beaucoup de rdv avec des traitements et parfois je serais très fatiguée. Je n’ai pas non plus employé le mot cancer. Mes enfants avaient 2 ans, 3 ans et 1/2, 8 et 12 ans au moment de la découverte de la maladie en août 2020. Aucun ne connaît réellement le cancer et il vaut mieux ne pas leur faire peur en leur expliquant clairement ce que c’est . Pour ma part, je leur ai toujours dit lorsque j’avais un rdv sans précision et c’est devenu comme une routine pour eux .
Pour les effets secondaires, cela dépend de chaque personne. On ne réagit pas toutes de la même façon et les traitements sont aussi différents selon le type de cancer . La plupart font perdre les cheveux. Comme Gaëlle j’ai perdu mes cheveux avec des cures AC. Vous pouvez essayer le casque. Mon oncologue ne m’en avait pas parlé mais les infirmières me l’avaient proposé en me disant que ça ne permettait que de ralentir la chute pas de l’empêcher. La fatigue est aussi malheureusement un effet inévitable qui dure surtout les premiers jours. Il faut effectivement aussi vous faire aider. J’ai de la chance d’avoir ma famille pour m’aider ainsi que mon mari et ma maman qui m’a beaucoup aidé aussi.
Avez- vous votre protocole ? Lorsque vous l’aurez vous verrez plus claire. Vous verrez où vous aller . Et surtout restez positive et tout ira bien. Ce n’est pas facile mais vous y arriverez et vos enfants seront votre plus grande force dans la bataille.
Je vous souhaite beaucoup de courage et Je vous envoie mon soutien.
Huma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.