Cancer du sein

7 commentaires
Image profil par défaut
Jekri

Bonjour,
Voilà je viens d’avoir 35 ans et je viens d’apprendre que j’ai un cancer du sein.
J’ai fait un iRM qui a montré que celui ci est étendu à la moitié de mon sein...
J’ai rendez vous mardi avec l’oncologue et le chirurgien pour connaître le protocole à suive (traitement,...) voilà je n’y connais rien au cancer... je n’ai pas vraiment de questions... juste envie de dire que je suis sous le choc... mais prête à l’affronter... heureusement je ne suis pas seule et bien entourée... j’ai 3 enfants (9 ans 5 ans et 18 mois) ils seront ma force même si pour eux ça ne va pas être facile... j’espère pouvoir échanger avec certains d’entres vous. Merci de m’avoir lu. Cordialement, Jessica

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Jessica
Être sous le choc est bien compréhensible après une telle annonce. Quand vous aurez une question pensez à la noter pour pouvoir la poser au médecin lors de la consultation. Il y a sur ce forum plein d'amies dans le même cas que vous et je pense notamment à de jeunes mamans, n'hésitez pas à lire leurs posts ou leurs réponses notamment en ce qui concerne l'annonce de la maladie et les possibilités d'aide pour la garde des enfants (Je pense à Gaëlle, Huma,Fanny, Roxane, Catou...etc j'en oublie qu'elles me pardonnent ! )
Enfin si c'est possible faites vous accompagner à cette consult car la 2ème personne pourra noter et mieux saisir les infos.
Vous serez toujours la bienvenue sur ce forum, vous y trouverez toujours soutien et bienveillance
Bon courage
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Jessica, Tout d’abord bienvenue sur ce forum. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises à d’autres comme vous mais je vais le redire: vous êtes au bon endroit ici pour vous exprimer , simplement laisser un témoignage ou faire part des craintes ,peurs ,questions. Et en étant dans le même bain on peut vous apporter des éléments de réponse, essayer de rassurer aussi.
Cathy a raison nous sommes malheureusement nombreuses ici à être jeunes mamans et atteintes de cette foutue maladie. J’ai moi même appris que j’avais un cancer au sein gauche en août 2020 à 36 ans et je suis maman de 4 enfants ( 3, 4 , 8, 12 ans).
Être sous le choc est normal et après avoir encaissé et que vous saurez votre protocole , vous vous sentirez mieux parce que vous saurez où vous aller et vous serez prête à affronter la maladie. Vous vous mettrez en mode combat et vous avez raison de dire que vos enfants sont votre force. Ce sera votre plus grande force. Et je peux aussi vous dire que les enfants ont une capacité d’adaptation qu’on ne peut même pas imaginer.
N’hésitez pas à revenir sur ce forum. Vous aurez toujours soutien et bienveillance.
A bientôt ,
Huma

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Jessica,

Bienvenue sur ce forum.
Si je peut me permettre un conseil ecrire sur une feuille toutes vos questions à votre oncologue et notez directement les réponses c'est important car sinon une fois sur place ça sera difficile à imprimer ce qui est tout à fait legitime.
Vos enfants vont vous donner de la force et beaucoup d'amour.
N'hesitez pas à revenir sur le forum nous serons la pour vous .
Je vous envoie plein d'ondes positives et donnez nous des nouvelles.
Cathy

Image profil par défaut
Romeo

Bonsoir Jessica
Quoi dire de plus à part que c est un dur combat que vous allez devoir mener sur une longue periode . Toutes les amies de ce forum l ont mené et toutes ont eu des hauts et des bas
Mais je peux vous dire une chose , c est qu on s en sort .
Et vous aussi vous y arriverez . Vous puiserez tte la force que vous avez besoin en vous car nous avons tous un instinct de survie qui vous tirera vers le haut .
Ici nous vous aiderons pour ttes les questions que vous pourriez vous poser et vous ne serez pas seule . Gardez le moral et ayez confiance en vous car vous allez vaincre cette maladie . N en doutez surtout pas .
Bien à vous
Roxane

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Jessica,
Vous avez déjà reçu des amies du forum plein de témoignages. Mais je tenais à vous envoyer tout mon soutien.
Vous dites que vous n'avez pas de question. Ce n'est pas grave. Elles viendront plus tard et vous aurez d'autres rdvs pour les poser ou vous les poserez lors de vos soins ou ici.
Perso, j'ai un petit carnet avec un crayon. Je note tout. Questions et réponses, commentaires, tout ce qui m'arrive, me vient à l'esprit...! Je gribouille mes protocoles...
c'est vrai que 4 oreilles valent mieux que 2 quand c'est possible car parfois on ne comprend pas les choses de la même manière, parfois certaines annonces nous surprennent, on reste " bloqué" sur des termes.
Je vais répéter ce que certaines ont déjà dit mais oui, vos enfants sont une force. Les miens ont 11, 9 et 5 ans. Les 3 réagissent différemment. C'est pour eux que je me bats!
Vous avez l'air prête à enfiler vos gants et à "ratatiner, scroubouiller les monstres" comme dit ma fille de 5 ans!
Revenez nous donner de vos nouvelles.
Bon courage pour mardi. Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Jekri

Bonsoir les filles,

Depuis hier j'ai tenté de posté mais impossible ça ne marchait pas... j'espère que cette fois-ci c'est la bonne..

Tout d'abord, merci pour vos messages...

Hier, j'ai donc eu rendez-vous avec le Comité Sein de l'institut Bergonié à Bordeaux.

Après étude de mon dossier, de mon état clinique (la boule au sein), il a été décidé d'un début de chimiothérapie à compter du 29 avril pour 4 mois.. puis ablation du sein... puis radiothérapie...

Au premier abord, la chirurgienne a évoqué l'hormonothérapie suivie de la chirurgie.. sauf qu'au vu de mon examen clinique mon cancer semble plutôt agressif... la boule a grosse très vite en 3 mois (c'est il y a 3 mois que je m'en étais aperçu. J'avais fairtécho et mammo mais rien ne paraissait anormal...c'est la biopsie du 24 mars dernier qui a montré que j'avais donc des cellule malignes).

Je dois faire un TEP SCAN le 28 pour être sur qu'il n'y est rien ailleurs... je crois les doigts,...

Comment je me sens ? A l'annonce sous le choc comme à l'annonce du cancer... et finalement ça va... j'accepte ce qu'il m'arrive... par moment même je trouve ça bizarre...

Des questions ? maintenant j'en ai beaucoup.. beaucoup à vous posez à vous... Bien sur vous me répondez si vous voulez... si vous pouvez...

Comment s'est passé la chimio ? La fatigue ? La perte des cheveux ? quels choix avez vous faits perruques ? foulard ? rien ? comment vos enfants le vivent ? votre mari ?
Ou en êtes vous dans ce parcours du combattant ?

Voila les filles.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à celles qui répondront...

Bonne soirée.

A très vite.

Jessica

Image profil par défaut
catou13

Bonsoir Jessica,

C'est une tres bonne chose de garder le moral comme vous faites BRAVO.
Pour moi le parcours est terminé depuis peu prochaine echo et mamo en juin.
Pour commencer pour la chimio les effets secondaores sont variables en fonction des produits.
Moi j'ai eu 4 EC100 toutes les 2 semaines puis 12 taxols hedomadaire.
Pour le EC100 J'avais des nausees et de la fatigue pour le taxol juste un peu de fatigue.
Pour les cheveux j'ai rasé ma tete une semaine apres ma première chimio car je me sentais pas de voir les cheveux surl'oreiller ou dans la douche. Au debut je mettais des foulards car c'etait l'été et après j'avais une perruque.
Attention Si vous avez le taxol mettre les vernis au silicium car ça abime les ongles
Pour la radiotherapie aucun probleme.
Pour l'ablation du sein je ne peut pas vous repondre.
Il faut bien se reposer et ne forcez pas ecoutez votre corps.
Mon mari a été formidable il m'a enormement soutenu ainsi que mes proches famille et amis.
J'espere avoir repondu à vos questions.
Vous verrez vous allez trouver une force et vous allez vous battre comme une lionne.
Amicalement.
Cathy

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.