Chimio et nausees

8 commentaires
Image profil par défaut
Lilitom

Bjr à tous,
Jai besoin de conseils, d'avis. Ma maman a 81 ans et souffre d'un cancer du colon avec metastases au foie et au péritoine. Elle subit actuellement 2 seances de chimio successives et un pipac. Son prochain pipac est fin mai. Suite à tt cela, elle souffre de nausées, n'a pas d'appétit et donc maigrie. De plus le goût est modifié, tt ce quel mange devient sucré. elle ne mange dc que du salé. Mais elle na plus aucun plaisir à manger. Connaissez vous des gens ayant les memes symptômes et ayant trouve des astuces pour diminuer les nausées qui lui gâchent la vie en plus de tt le reste ? je vs remercie par avance pour vos retours.

Image profil par défaut
rob

bonsoir aline,
bien sur que nous sommes plusieurs a connaitre ou a avoir connu tous ses désagréments d'après chimio et bien entendu les fameuses nausées qui empêchent d'avaler quoi que ce soit .
j'avais réussi a réaliser l'exploit de ne pas perdre un kg au prix de beaucoup d'efforts et de stratégie diverses.
la meilleur pour moi a été de bien fractionner mes repas et de manger de très petites quantités quand je pouvais,c'était long mais je finissais tout le temps mon repas.
j'ai même pris des petites barquettes que l'on donne au bébé et çà descendais bien.
après faut reconnaitre que manger avec des nausée devient un exploit.
bien sur reste toute la médicamentation pour contrer tout cela et que l'onco peut prescrire.
l'idéal est de ne pas perdre du poids et garder toutes ses forces pour la suite du traitement.
vous aurez certainement d'autres conseils.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Lilitom

Bjr Rob,
Je vs remercie pour vos conseils. effectivement fractionner est une solution.
je vais transmettre vos conseils a ma maman.
je vs remercie d'avoir répondu a ma question.
bon courage a vous

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Aline
En plus des conseils de Rob qui ont bien fonctionné pour moi aussi j'ai essayé, avec succès les séances avec un médecin acupuncteur en ville ( ou dans le centre où elle est suivie s'il y en a un) à raison ,pour moi , d'1 séance avant chaque chimio. Si ça ne marche pas au moins il n'y a pas d'effets secondaires
Bon courage à toutes les 2
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
Lilitom

Merci Cathy pour vos conseils.
je vais transmettre votre message a ma maman.
Aline

Image profil par défaut
Stephane14

Hello Aline
Alors moi de mon côté j'ai opte pour la petite quantité 6 à 8 fois par jour et toujours ce qui me faisait envie au moment où je décidais de manger.
Autre point éviter les odeurs de cuisine qui peuvent vite incommoder la personne malade.
Enfin je buvais beaucoup d'eau que je sucrais
un peu.
Surtout il faut en parler avec l'équipe médicale qui pourra proposer des médicaments pour lutter contre ces maudites nausées
Bon courage
Stephane

Image profil par défaut
Lilitom

Bjr Stephane,
le fractionnement des repas est vraisemblablement la solution.
A son âge, il n'est pas évident de changer ses habitudes.
je vais lui transmettre votre message.
merci à vous
Aline

Souricette

Bonjour Lilitom, je vous livre à mon tour mes petites astuces pour arriver à continuer à manger "normalement". Le fractionnement des repas réussit pas mal c'est certain. Comme les quantités sont plus petites, on peut les enrichir en rajoutant par exemple un oeuf dans des pâtes, ou une vache qui rit ou une portion de St Moret fondue dans un potage. La boisson froide et pétillante marche bien ainsi que les bananes (écrasées ou non), avec des amandes (broyées ou pas). Voilà, ça m'a aidé à ne pas perdre de poids. J'espère que tous ces petits trucs vous permettront d'aider votre Maman au mieux. Bonne journée.

Image profil par défaut
Lilitom

Merci pour votre retour Souricette.
je vais lui transmettre !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.