Peur pour mon père

6 commentaires
Image profil par défaut
Clena

Bonjour je m'appelle lena et j'ai 16 ans mon père fume il a 49 ans et il fume depuis qu'il a 16 ans et j'ai peur qu'il est un cancer il tousse beaucoup la nuit depuis quelques temps et aussi le matin j'ai fait comme tout le monde je crois j'ai fait des recherches sur internet et sa ne ma pas rassuré du tout alors j'aimerais savoir comment je pourrais aider mon père à aller mieux et je voudrais savoir si les grosses tout du matin et du soir son signe d'un cancer ou non merci d'avance de votre réponse cordialement lena

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Lena
Heureusement que toutes les personnes qui toussent n'ont pas un cancer mais la cigarette depuis si longtemps est une cause aggravante
Dans un 1er temps, arrêtez internet c'est trop anxiogène
Et puis ensuite peut-être que vous pourriez lors d'une conversation, vous inquiétez de ces toux et de dire a votre père qu'il serait bien qu'il consulte. N'attaquez pas direct avec l'arrêt de la cigarette ce serait trop brutal.
Juste une visite chez le médecin
Je suis sur que c'est un papa qui ne refuse rien à sa fille.
Bonne journée
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Léna,
Stéphane vous a donné de bons conseils.
Je précise que le tabagisme chronique ne favorise pas que le cancer, il favorise aussi une maladie qui est la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive (on parlait autrefois de bronchite chronique). C'est une conséquence bien plus fréquente que le cancer du tabagisme chronique et dont la manifestation principale est une toux grasse, notamment matinale. L'unique moyen d'arrêter la progression d'une BPCO, c'est d'arrêter de fumer.
Il faut donc vivement conseiller à votre père de consulter un médecin, d'abord son généraliste et peut-être ensuite un pneumologue qui pourra mesurer ses capacités respiratoires. Et l'un comme l'autre pourront l'aider à se sevrer contre le tabac, c'est un combat difficile mais pour lequel il existe des aides efficaces.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ceco47

Par expérience on a su le cancer du poumon de ma mère à 49 ans trop tard mais il y a 5 mois avant, ses premiers symptômes était une toux hors du commun pendant la nuit et quelques fois la journée, il faut faire attention car les médecins peuvent mettre ceci sur le dos des allergies, c'est bien pour ça que ma mère est décédée donc s'il vous plaît dîtes le rapidement à votre père avant qu'il ne soit trop tard, en espérant que ça ne sois pas une maladie.

Image profil par défaut
rob

bonjour léna,
c'est juste que a 16 ans c'est compliqué de dire a son papa d'arrêter la clop pour son bien,car je pense que lui a 49 ans il sait très bien les risques qu'il en court pour la suite,la seule différence entre savoir et avoir un cancer bronchique,c'est pas du tout le même monde.
et pourtant il y a tout ce qu'il faut pour aider les gens,il faut avoir le déclic qui fera que.......
bonne journée léna.

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour Léna,
Je vous lis et je comprends votre inquiétude pour votre papa.
Mais lui s'inquiète-t-il de l'effet du tabagisme passif sur vous ?
Conseillez lui de consulter son médecin traitant ; s'il refuse parlez lui des conséquences sur vous.

Image profil par défaut
Irene Panneau

J'ai été fumeuse et au bout d'un moment oui on tousse, et on met beaucoup de temps à se remettre d'un simple rhume, ça tombe direct sur les bronches , alors pas d'affolement mais une consultation, je comprends votre inquiétude mais vous devez aussi vivre votre vie alors évitez internet, ce sont beaucoup de généralités et pour un même symptômes il y a milles causes possibles, et quand on est anxieux on retiend toujours la pire .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.