2 nodules minimes aux poumons

9 commentaires
Image profil par défaut
Judy'

Bonjour,
Mon conjoint a un cancer du colon classé T2N1M0, suite à l'ablation de la tumeur il vient de finir le protocole chimio CAPOX, et lors du scanner de contrôle le radiologue a trouvé deux nodules pulmonaires minimes, il préconise un pet scan par sécurité, mais dit que c'est sans doute rien.
Est-ce que ça peut vraiment être rien ?
Sachant qu'il a aussi eu un cancer du testicule 6 mois avant celui du côlon
J'ai très peur, il vient de finir sa chimio on s'attendait enfin à un examen parfait, comment pourrait-il récidiver en plein pendant la chimio ?
Je suis effrayée ce soir
Merci de m'avoir lu

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, j’ai été opérée d’un cancer rectal. Un scanner a mis en évidence un micro nodule pulmonaire. Celui ci n’a pas évolué depuis plus de 2 ans. Il semble que la découverte de micro nodules pulmonaires soit assez fréquente. J’espère que le petscan confirmera leur caractère benin. Bon courage à vous et votre époux. Belle soirée.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
moi je resterais sur le commentaire plutôt rassurant du radiologue et sans doute que le pet scan ne fera que confirmer ses dires.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Judy'

Merci beaucoup pour vos réponses, j'essaie de prendre du recul, on voit l'oncologue lundi mais en attendant c'est très angoissant

Ce qui m'inquiète c'est qu'au moment de la découverte de son cancer en Décembre il a bien eu un bilan d'extension avec un scanner thoraco abdomino pelvien et que ces nodules ne sont pas signalés, du coup j'imagine le pire. Ils sont arrivés entre temps et sous chimio, ou alors ils étaient là avant mais le radiologue ne les a pas vu car minime, c'est ce que j'essaie de me dire.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
J'ai un cancer colorectal stade 4 métastasé au foie. J'ai 2 petits nodules au poumons de 2 e 3mms. Mon oncologue me dit c'est rien ne vous inquiétez alors je ne m'inquiète pas.
C'est stable ça ne bouge pas depuis 2 ans
Bonne soirée
Stéphane

Image profil par défaut
cygre

Bonjour judy'
J'ai justement pensé à vous aujourd'hui, votre témoignage sur le cancer du colon découvert lors du petscan pour le suivi du cancer du testicule m'avait marqué.. comment va votre mari mis à part ces 2 nodules (qui font bien c**** je vous l'accorde) ?
Courage à vous.

Image profil par défaut
Judy'

Merci Stephane pour votre témoignage rassurant

Quand bien même ces nodules seraient des métastases on ne saurait pas si elles viennent du seminome (testicule) ou du côlon. Mais au niveau du côlon j'arrive pas a croire que ça puisse aller directement au poumon pendant le traitement de chimio
J'espère que ce sera rien de tout ça

Bonjour Cygre, c'est gentil de prendre de ses nouvelles, il a donc eu le protocole CAPOX, 4 cycles d'oxaliplatine et 2 semaines de xeloda par cycle après l'ablation de la tumeur et une partie du sigmoide le 11 Janvier.
La chimio été difficile, pas mal de neuropathies, de nausées et douleurs d'estomac sans compter la fatigue, il était en arrêt de travail chaque semaine suivant le début d'un cycle mais à travaillé en télétravail le reste du temps. La chimio s'est terminée ce lundi il est très fatigué, moralement aussi mais près à entamer sa convalescence. Et voilà scanner Jeudi qui devait nous apporter enfin de bonnes nouvelles vu que tout que tout été enlevé et chimio et bien non. J'en reviens pas, on nous a dit que son cas était de bon pronostic. Alors ok je sais bien qu'une recidive est toujours possible, mais là maintenant pendant le premier traitement ? Directement ?
On peut pas juste être tranquille 2-3 ans ?
Sinon il a une consultation d'oncogénetique dans 10 jours au vu de son jeune âge et du fait d'avoir eu 2 cancer primitifs la même année

J'essaye de me dire que c'est peut-être rien, mais bon c'est vraiment dur

Merci encore à vous pour vos réponses

Image profil par défaut
cygre

Re bonjour judy',

Je me permets juste une petite question, que dit la conclusion du scanner ? Je m'explique, lors de mon dernier scanner plusieurs choses ont été mentionnées qui n'étaient pas présentes lors du bilan d'extension comme la présence de ma dérivation ventriculo péritonéale (ouf je l'ai pas perdue en route :-D) ou une image hypodense au rein (résultat de pyelonephrite selon loncologue) mais la conclusion était que rien n'a bougé entre les 2 scanners..
Peut-être est-ce pareil pour votre mari.

Image profil par défaut
Judy'

La conclusion dit 2 formations nodulaires minimes pulmonaire et il conseille de vérifier avec un pet scan au vu du contexte

Les nodules font 5 et 7 mm

On nous a jamais fait mention de nodules sur les poumons aux précédents scanner
Et le pet scan de Décembre était bon aussi à ce niveau
Ça voudrait dire que c'est arrivé en 4 mois ou que peut-être ça n'a pas été vu ou mentionné en Janvier car le but du scanner était vraiment de voir la tumeur dans le colon en vu de l'intervention, le pet scan un mois avant n'ayant rien signalé au poumon le radiologue ne s'est peut-être pas attardé dessus
J'ai tellement peur
Il n'a rien au foie, son cancer était classé T2N1M0 et on nous a dit à faible risque de recidive et bon pronostic
Comment des métastases pourraient arriver en 4 mois sous oxaliplatine et xeloda?
Apres ok mais pendant ça a pas de sens
Ou alors c'est extrêmement grave :(

Image profil par défaut
Judy'

Nous avons vu l'oncologue qui dit ne pas être très inquiet, mais qu'il ne laisserait pas passer. Il trouve que l'image du plus gros nodule 7mm montre que c'est plutôt poreux et il penche pour une infection
Il lui a prescrit des antibiotiques pour une semaine puis scanner à nouveau
Si les nodules sont toujours là alors il lui fera faire un pet scan
Et sinon il doit faire une écho et marqueur pour son cancer du testicule pour être bien sûr que tout va bien de ce côté là.
Je suis un peu rassurée, même si pas encore tranquille
Il méritait tellement d'avoir un contrôle qui soit juste bon, il vient de finir sa chimio c'est pas le moment d'une recidive mais le moment de souffler et récupèrer

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.