Donner le corps a la medecine

9 commentaires
Image profil par défaut
Chip2

Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce groupe, je remercie beaucoup de vos partages, qui me donnent beaucoup de courage pour ma période très difficile.
Je suis atteinte le cancer de sein en 2016 a 36 ans : mastectomie du sein droit, 6 séances de chimiothérapie, 6 séances radiothérapie, ensuite la tamoxifène pour 5 ans, suivi 1 fois / ans avec l’oncologue et le radiothérapeute.
J’ai commence la reconstruction par lambeau de grand dorsal en avril 2019, depuis là, j’ai toujours mal : au dos, a la poitrine, a l’épaule, mon chirurgien et mon oncologue…m’ont toujours prescrit le kiné car ils pensaient que cela vient de la chirurgie, ils m’ont dit qu’il faut du temps pour se cicatriser,
Le décembre 2020, je sentais très très mal au bras : fourmillements, brulure, lourdeur…la douleur insupportable , après plusieurs examens prescrits par mon médecin traitant : IRM de l’épaule, radio, IRM cervical, scintigraphie osseuse, et malheureusement la maladie est revenue, ensuite avec tous les rdv a l’hôpital, ca fait trop dur pour moi,
Le traitement Ribociclib avec Letrozole, Triptoreline est établi pour 3 mois,
Ce jour avec Oxycodone 10mg qui me soulage, en espérant que le traitement est efficace.
J’essaie de vivre normalement mais des fois c’est dur,
Et j’ai l’idée que si un jour je doit partir, je vais donner mon corps a la médecine,
Je ne cherche pas encore la procédure mais je voudrais savoir si c’est possible dans mon cas ? Et si quelqu’un entre vous a l’idée comme moi ?
Je vous remercie de m’avoir lu
Bon courage a vous tous

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Je crois mais cela mérite d'être vérifié qu'il faut faire une demande écrite auprès d'un centre de don avec copie d'une pièce d'identité et c'est ce centre qui vous recontacte pour fixer les modalités et les éventuels coûts.
A mon sens, cette démarche est très encadrée donc si vous tapez Donner mon corps à la science dans votre moteur de recherche, vous devriez tomber sur un site du gouvernement qui devrait vous donner plus d'infos.
Stéphane

Image profil par défaut
rob

bonsoir chip 2,
bienvenue sur le forum,moi perso j'y pense pas et je garde mon corps bien vivant le plus longtemps possible et chui même pas sur qu'il en voudront,vous savez les bretons c'est de la carne et je sais même pas si il restera quelque chose a gratter.
non pour être un peux plus sérieux c'est une bonne initiative,mais moi perso "la faucheuse"c'est pas du tout mon truc et j'y pense a peine,chui a bloc dans la vie,mon avenir,des projets et pleins de belles choses.
bon courage a vous et bonne soirée tout le monde.

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonsoir Chip 2,
Rob a raison. accrochez vous et ne pensez pas à la mort. Vous êtes jeune, malade certes mais jeune. Vous avez encore de longues années devant vous. Battez vous et garder la tête haute.
Stéphane aussi a raison. Si cela vous tient à cœur regardez sur internet ou renseignez vous auprès d'une école de médecine.

Bon courage.

Marie

Moufette

Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'importe quel citoyen est donneur potentiel d'organes à moins de formuler son refus. Donc il n'y aurait pas de démarches à faire...j'ai vu une affiche de ce genre en salle d'attente de médecin.
Et oui, il faut penser à la vie ! Alors moi je me suis mise à écrire, histoire de valoriser cette épreuve...c'est pour ça que je participe un peu moins ici, mais je pense bien à vous tous, je comptais d'ailleurs faire un chapitre sur le forum. Bon de là à être publiée on n'y est pas encore lol, je vous tiendrai au courant :)
Bonne soirée à tous,

Moufette

J'ai dit une bêtise en effet, donneur d'organes c'est différent que donner son corps à la science. Bref, pensons à rester vivant

Image profil par défaut
rob

hé je vois bien le première exemplaire dans ma bibliothèque dédicacé "MOUFETTE"

bein j'en réserve un,t'inquiète chui patient j'attendrais la fin du livre,et pis j'ai le temps......

Moufette

Merci Rob ;) il sera fini ces prochains mois mais si je trouve pas d'éditeur je ferais de l'autoédition !

Image profil par défaut
Madé

Bonjour,
J'ai aussi comme vous l'idée de faire don de mon corps à la médecine le jour arrivé, mais je vis en Suisse et je ne sais pas si les formalités sont les mêmes qu'en France. y penser ne fais pas arriver les choses plus vite et j'ai plus de 30 ans de plus que vous... alors prenez le temps de vous organiser, les progrès en matière de traitement avancent et j'ai des connaissances qui sont toujours là dix ans après un cancer métastatique... bougez, marchez, faite du vélo etc... gardez le moral même si parfois ce n'est pas facile.
Amicales salutations.
Madé

Image profil par défaut
Chip2

Bonjour,
Je vous remercie a vous tous pour vos reponses. C'est vrai qu'il faut continuer a se battre, j'ai ma fille de 8 ans et mon mari qui m'aident beaucoup dans ce combat, je comprends que je ne dois pas les laisser comme ca,
Juste une idee m'arrive, quand je vais souvent a l'hopital, je me posais cette question, si c'est utile pour la medecine, pourquoi pas?
Je vous souhaite bon courage, et bon weekend,
Tham B.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.