Méthotrexate et radiothérapie : compatibilité ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Jim

Bonjour , étant donné que j'ai des avis contradictoires sur la compatibilité entre la prise de méthotrexate pour une arthrite psoriasique depuis 8 ans et une radiothérapie pour un traitement d'un cancer de la prostate, pourriez-vous me donner des informations ou des résultats d'études sur ces traitements conjoints ? Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est une question délicate, le méthotrexate semblant susceptible d'accroître les effets secondaires de la radiothérapie, notamment sur les muqueuses. Si bien que certains préconisent l'arrêt du méthotrexate 4 mois avant la radiothérapie, avec une reprise seulement 4 mois après la fin de la radiothérapie. Mais ce n'est ni une pratique consensuelle ni une pratique universelle, comme à chaque fois en médecine, la décision se prend en pesant avantages et inconvénients. Dans votre cas, cette décision doit se discuter entre le prescripteur du méthotrexate et le radiothérapeute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jim

Merci beaucoup de votre réponse. J'avais bien suivi cette méthode en demandant à mon rhumatologue d'entrer en contact avec mon radiothérapeute. Pour l'instant, il semble que la décision du radiothérapeute, qui ne souhaite pas que je continue le méthotrexate, soit prépondérante. Comme vous citez une préconisation où l'arrêt du médicament dure assez longtemps, ça me rassure un peu, bien qu'on ne connaisse pas les effets sur le patient. Pour mon cas, j'ai une expérience d'arrêt de 15 jours du méthotrextate sans effet notable. Encore merci. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Jim

Pour donner une suite à cette question, je précise que l'arrêt du méthotrexate depuis 1 mois et demi n'a pas déclenché de crise d'arthrite.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.