Faute /responsable

3 commentaires
Image profil par défaut
Siamanna

On a découvert un cancer du poumon avec des métastases à mon mari en février parcequ' il s est mis à tousser énormément à partir de Noël.il s'est arrêté de fumer en novembre.je vis avec l angoisse du pourquoi on l a pas vu avant....cancer et metastase n arrive pas comme cela en 3 mois?suis je responsable de ne pas lui avoir fait faire des radio tous les ans? Il fumait. Merci

Image profil par défaut
rob

bonjour siamanna,
malheureusement souvent le cancer bronchique est asymptomatique et il est découvert sur le tard et dès fois métastasé.
maintenant je ne comprend pas pourquoi vous voulez endosser la responsabilité de la découverte de ce cancer ? c'est quand même bien votre mari qui est fumeur ou alors j'ai mal compris votre post.
moi je pense qu'avec toute la prévention qui est faite autour du tabac avec les risques de cancer que cela peut impliquer et tous les moyens qui sont mis en oeuvre pour permettre de stopper le tabac,vous avouerez qu'il est quand difficile de déresponsabiliser un fumeur.
après c'est vrai que l'on peut faire une radio de contrôle tous les ans,mais dans la réalité c'est rare qu'un fumeur va se faire contrôler les poumons tous les ans et qu'il se dit "c'est bon on peut continuer la clop pour 1 ans".
il faut juste vous dire que le cancer est la,votre mari a arrêter de fumer et c'est très bien,mais de grâce c'est trop tard pour refaire le monde,maintenant il faut se battre et c'est tout,la vie est faite ainsi,on ne peut plus revenir en arrière,alors GO en avant.
bon courage.

Souricette

Bonjour Siamanna, Votre mari n'est pas votre enfant, c'est un adulte qui sait que "fumer tue" et qui a pris ses responsabilités en n'arrêtant pas plus tôt. Maintenant, est-ce la seule cause de son cancer ? qui pourrait le dire de manière certaine ? De toute façon, il ne sert à rien de se torturer les méninges avec ce questionnement. Réservez votre énergie à combattre la maladie, ce sera beaucoup plus utile. Par ailleurs, en quoi seriez-vous responsable de "ne pas lui avoir fait faire des radios tous les ans". Pourquoi, c'est vous qui envoyez votre mari chez le médecin, encore une fois comme s'il s'agissait d'un petit enfant ? Ce serait plutôt une question à poser à son médecin ou à la médecine du travail si votre mari présentait vraiment un risque. Bon courage pour la suite et arrêtez de ressasser. Vous allez vous épuiser pour rien.

Image profil par défaut
cygre

Bonjour,

Personne ne va faire de radio tous les ans (hormis maladie connue), fumeurs ou non. Et je ne pense pas qu'un cancer devienne metastasique au bout de 3 mois (mais je peux me tromper, je ne suis pas médecin). A mon avis ça fait un moment qu'il est là, inaperçue. Vous n'avez rien à vous reprocher. Courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.