Enfin le protocole

7 commentaires
Image profil par défaut
Math54

Bonjour à tous,ce matin j’ai rencontré mon oncologue,je me fais poser le pac la semaine prochaine et je commence la 1ere chimio la semaine suivante.c’est parti pour 20 semaines.
Comment vous êtes vous preparé a cette première chimio?j’ai lu beaucoup de chose mais si vous avez des astuces pour mieux supporter tout ça,la pose du paC,la 1ere injection..
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Vous avez sûrement rdv avec l’infirmière qui va vous expliquer les effets secondaires de la chimio qui va vous être administer(chacun son cocktail).Pas de panique si ils sont nombreux chaque personne réagit différemment et vous ne les aurez pas obligatoirement et pas à chaque fois . Il faut les noter et en parler pendant l’entretien près chimio.L’ effet commun c’est la fatigue donc mon conseil c’est d’alléger votre planning et de garder une activité comme la marche, le yoga ou le vélo des que ça va bien.J’ai eu la pause du pac sous anesthésie générale en même temps qu’une autre intervention et c’est un confort pendant la chimio. Vous installez un patch elma avant et on ne sent presque rien quand on vous pique. Quand vous connaîtrez les produits qui compose votre chimio on pourra vous donner plus de renseignements.
Bénédicte

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Vous allez franchir une étape importante. Si la pose du PAC vous angoisse un peu, n'hésitez pas à demander une anesthésie générale, c'est ce que j'ai fait et c'est très confortable. Vous allez certainement avoir un rdv infirmière qui va vous expliquer les effets secondaires, ce qu'il faut et ne faut pas faire. Ne vous focalisez pas trop sur ces effets, chacun réagit différemment et les réactions peuvent varier d'une séance à l'autre. Le plus important est que vous sachiez quoi faire s'ils se présentent.
N'hésitez pas à noter chaque effet, leur durée, leur intensité afin de faire un retour à l'oncologue lors de votre 2ème séance, il pourra le cas échéant adapter le dosage ou vous prescrire des médocs complémentaires pour traiter les effets
Le principal est d'en parler
Tout va bien se passer
Courage
Stéphane

Moufette

Bonjour,
Vous savez où vous allez, c'est bien. On avait été plusieurs à vous répondre la dernière fois sur la pose du PAC, et Jade qq jours avant vous avait demandé pour la préparation à la 1e chimio : https://www.ligue-cancer.net/forum/74555_des-nouvelles-apres-une-nouvel…

Vous allez entrer dans "le monde des malades" et c'est un peu impressionant de voir les autres patients coiffés de bonnets, perruques ou sans rien, certains en forme et d'autres moins... Il faut se blinder un peu. Perso je parlais très peu les premières fois. Je me suis détendue petit à petit, j'ai souvenir d'une chimio drôle avec une femme haute en couleurs. Les patients et le personnel soignant sont tous dans le même bateau et bienveillants, bien que parfois on tombe sur des raleurs, comme partout.

Courage à vous, ça va le faire. J'en suis à la 17e semaine, plus qu'une et bientôt vous pourrez dire ça vous aussi

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
j'arrive trop tard,tout est dit et bien dit,donc je vais juste rajouter,faite vous plaisir ce week end en mangeant une bonne patisserie et en faisant une bonne ballade.
n'ayez pas trop de crainte avant car souvent çà se passe très bien.
bon courage a vous.

Image profil par défaut
nezha

Je suis nouvelle dans ce forum, je lis tous vos commentaires et surtout je retiens vos conseils, Math54, je te souhaite bon courage et comme l'a dit Béné chaque organisme réagit à sa façon.

Image profil par défaut
Math54

Merci à tous je sais que j’ai déjà posé ces questions mais j’avance chaque jour et chaque jour j’ai besoin de retour,de conseils désolé de vous reposer les mêmes questions.
Merci pour vos encouragements et conseils

Moufette

Bien sûr, c'est normal. L'annonce d'une chimio est un grand bouleversement. J'en ai été terrifiée d'autant qu'il y a eu 2 mois et demi entre mon opération et le début de la chimio, c'était long.
Peut-être vous ne le croirez pas maintenant, mais je vous le répète, ça peut bien se passer ! Limitez vos lectures et essayez de ne pas retenir les histoires qui finissent mal, car vous en trouverez plein. On s'épanche plus quand ça va mal, c'est un gros biais à garder en tête. Des centaines de patients sont traités chaque jour en cancéro et une infime partie vient en parler sur internet. J'aime à croire que les absents n'en éprouvent pas le besoin et aussi car ça se passe bien pour eux.
Pendant 9 mois de traitement pour leucémie, mon frère n'a jamais mis les pieds sur internet et 2 ans plus tard il a tourné la page. Ça dépend des caractères. Aujourd'hui je limite mes lectures à ce forum, qui peuvent etre dures parfois mais elles continuent à m'aider dans mon parcours car il y a ici un noyau de gens positifs et qui donnent du courage.
Bon courage à vous, tenez nous au courant si vous le souhaitez.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.