curage inguinal

2 commentaires
Image profil par défaut
ocsap

Bonjour,
Je vais subir demain un curage ganglionnaire inguinal. Je suis très inquiète de cette opération, sur son déroulement et ses séquelles éventuelles:durée de l'hospitalisation, drain, longueur de la cicatrice, lymphocèle, lymphœdème.. J'ai rencontré le chirurgien,très expéditif,
qui n'a guère répondu à mes angoisses.
Face à cette récidive du mélanome, je suis anéantie, j'ai le sentiment que ma vie est finie. Je sais que certains sur ce forum vivent des situations bien pires, mais ce sont mes sentiments du moment et j'ai besoin d'en faire part.
Merci docteur Marceau de me répondre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien regrettable que le chirurgien n'ait pas répondu à vos questions car il estle mieux placé pour le faire. En ce qui concerne l'intervention elle-même, elle ne nécessite pas une grande incision et les suites opératoires sont généralement très simples. Effectivement, il y a un risque de lymphoedeme mais ce n'est pas une fatalité ; et si cette complication devait apparaître, des techniques de drainage lymphatique existent afin d'en limiter l'importance.
Bien sûr, une récidive de mélanome n'est jamais une bonne nouvelle mais elle est bien moins mauvaise qu'il y a quelques années, notamment grâce à l'immunothérapie et les thérapies ciblées qui en ont transformé le pronostic. Je cite toujours l'exemple du Président Jimmy Carter qui n'a pas fait mystère d'une récidive d'un mélanome, avec même des métastases cérébrales. Près de 10 ans après, devenu presque centenaire, il est considéré comme guéri et cela grâce à l'immunothérapie.
Il y a donc de bonnes raisons de rester optimiste !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ocsap

Merci de votre réponse rapide.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.