ET besoin maison

3 commentaires
Image profil par défaut
Remiz

Coucou,
Comme Astérix, je pensais que le ciel pouvait me tomber dessus mais sans trop y croire. Et bien si, fin novembre je me suis retrouvée aux urgences. Après maint et maint examens, ponctions, biopsies, diagnostic. Et 3 mois d'hospitalisation : lésions cérébrales atypiques. Je suis devenue un cas d'école. Mes filles ont alors décidé que je ne pouvais pas continuer à vivre aussi isolée et que au vu des handicaps, je devais me rapprocher de l' une (56) ou de l' autre v(35).
Tous ces examens avaient eu un effet positif, ils avaient permis de diagnostiquer un cancer du sein en mars.
Mes filles dès mon hospitalisation ont programmer la résiliation de mon bail et fait des dossiers HLM ds ces 2 département. Normalement, malgré mes handicaps je devrais être chez moi, mon rêve, un 2 pièces en R de C, 350€, ds la verdure avec de quoi mettre qq jardinières et bacs. La nature. Je faisais beaucoup de jardinage, plantations avant. Problème : alors que je n'ai pas de domicile. , je ne suis pas prioritaire paraît.t'il !!!
Si qq'un s'y connait un peu? Ou si qq'un avait une piste pour un logement ?
Je me sens comme un oiseau sur une branche et n'étant pas un un oiseau, j'ai le vertige et 7moiis d'hospitalisation, franchement, ras le bol.
Merci Pour votre aide.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Remiz
Je comprends votre désarroi mais je ne suis pas certain que vous obtiendrez beaucoup d'aide sur le Forum
Je vous conseille d'appeler le Comité départemental de la Ligue de votre département qui pourra peut-être vous aider au moins vous guider.
Ensuite vous devriez tenter le service social des villes ou vous souhaitez déménager et enfin peut-être rechercher des associations d'aide sur le net qui pourrait vous aider tout en faisant attention où vous mettez les pieds.

Quand à vous garantir de trouver ce que vous cherchez ....... ça peut être compliqué
Je vous souhaite bon courage
Stéphane

Souricette

Bonjour Remiz, je n'ai pas de piste pour un logement, mais des idées : écrivez directement au Maire des communes que vous ciblez. Ne passez pas par la case demande de logement, mais simplement, exposez votre situation clairement au Maire. Vous pouvez aussi essayer de voir avec le Député. Normalement il y a des permanences. Quand on est un cas un peu "atypique", rien ne sert de vouloir entrer dans les cases. Mieux vaut taper à plusieurs portes. Parfois l'une d'elles peut s'ouvrir. Sinon, avez-vous demandé l'aide de l'assistante sociale du lieu où vous êtes (ou avez été) hospitalisée ? Peut-être aussi le service social de votre Mutuelle (si vous en avez une), ou de votre Caisse de Retraite, si vous êtes retraitée. Bon, ben voilà pour le remue-méninges. Bon courage.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour
Vous parlez de handicap : je suis en fauteuil roulant, dans un pavillon avec un seuil, je ne peux donc pas sortir de chez moi, le confinement c'est toute l'année. J'ai un jardin; je le regarde par la fenêtre. J'ai même un document où mon médecin généraliste écrit qu'en cas d'incendie je ne pourrais pas sortir...
Sachez que les handicapés sont prioritaires (il faut que le handicap soit reconnu) pour obtenir un logement HLM une fois sur leur liste (je suis sur cette liste depuis 2 ans). Mais voila, le problème c'est qu'il n'y a pas de logements adaptés, et qu'une fois que les PMR en obtienne enfin un ils ne déménagent pas de sitôt. Il existe une obligation légale du nombre de logements sociaux mais pas PMR. L'unique solution est de visé plus large (tout un département) mais là se pose un autre problème: les déserts médicaux; ici les généralistes ne prennent plus de nouveaux patients. Alors une grande ville pour avoir statistiquement plus de logements et plus de médecins.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.