Neuropathie bras

6 commentaires
Moufette

Bonjour Dr. Marceau,
Le 9 juin, j'ai reçu ma 9e et dernière cure de Taxol pour cancer du sein. Depuis le 8 juin, j'ai une neuropathie apparue à mon bras opéré par curage axillaire en janvier dernier. Avant, j'avais simplement une sensation de brûlure face interne et raideur. Maintenant j'ai une forte douleur juste au-dessus du coude face interne, et des tensions dans le bras et sous l'aisselle. Ma kiné a vérifié, ce ne sont pas des cordes lymphathiques c'est nerveux. J'ai perdu en mobilité, je ne peux pas tendre le bras il me gêne pour dormir.
Mon chirurgien m'a dit de faire le point sur la neurotoxicité du Taxol avec mon oncologue, je le vois dans 10 jours. Et de demander à mon médecin traitant de me mettre sous Lyrica ou Neurontin. Mais j'ai lu sur ce forum des choses pas cool sur le Lyrica...
Ma question: on parle souvent des neuropathies aux mains ou au pieds. Dans mon contexte de curage axillaire, et le fait que mes douleurs sont apparues en fin de traitement, puis-je espérer que mes douleurs disparaissent après qq semaines/mois ou je vais devoir m'y faire?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Fanny
Vous avez posé la question au dr Marceau qui vous repondra surement . Mais je me permets de vous repondre d apres mon experience personnelle . Au depart il était prévu 12 taxol
Mais j en ai fait que 9 sur decision de l enco car j avais d énormes neuropathies au mains , aux pieds et douleurs au bras et jambes du coté operé . Je pouvais à peine marcher car instabilité des jambes . L enco m a dit que ça passera avec le.temps et j ai pas pris du lyroca ni neurontin . Les douleurs ont durés 1 mois et les neuropathies ont disparus petit à petit . J ai repris la marche et ça m a aidé . Je suis â 4 mois de la fin des rayons et tt est redevenu normal à part qq picotement aux orteils . Voila j espere que ça vous aidera .
Roxane

Moufette

Bonjour Roxane,
Merci pour votre retour, vous me rassurez beaucoup ! J'ai plusieurs sons de cloche, mon chirurgien dit que des neuropathies peuvent être irréversibles,  l'onco-estheticienne que j'ai de la chance que ça soit arrivé en fin de traitement et il faut le temps que les terminaisons nerveuses se régénèrent...j'ai hâte d'avoir l'avis de mon oncologue, et oui j'aimerais me passer du Lyrica si possible...
En tout cas j'avais tellement entendu que le Taxol serait + cool, moi j'ai préféré les EC!! Ça craint ces altérations neurologiques long terme !
Bon après-midi,

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Mouffette,
J'ai souvent entendu dire qu'ils arrêtent les traitements avant que ce ne soit irréversible. Beaucoup de symptômes disparaissent avec le temps. Et effectivement les terminaisons nerveuses sont très longues à se remettre que se soit des traitements ou de la chirurgie. Ma kiné m'a dit qu'il fallait parfois plusieures années pour que toutes les sensations nerveuses reviennent, se reconstruisent après une ablation., par exemple. C'est dur mais je garde l'espoir que ça va aller mieux. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
J'ai aussi eu des douleurs articulaires aigües avec le Taxol 5 mois environ après ça a commencé à se calmer. Le Xeloda provoque d'autres symptômes. J'ose espérer qu'une fois le traitement terminé, ça ira mieux physiquement.
Bon courage. Amicalement. Gaëlle

Moufette

Merci Gaëlle pour votre retour et contente de vous lire. C'est dur de se dire que les chimios qu'on nous envoie attaquent tout le corps. J'avais moins eu cette sensation avec les EC. Peut-être que dans quelques années, les médecins seront capables de cibler uniquement les cellules cancéreuses...
Courage avec votre produit actuel !

Image profil par défaut
ory

bonsoir Moufette,
J'ai des neuropathies bras/mains et jambes/pieds qui se sont installées progressivement 6 mois après la fin de ma radiothérapie (pas de chimio dans mon cas). Après 3 mois c'est est devenu vraiment pénible, je ne supportais plus les positions assises ou couchées et je ne dormais plus.
Je prends du LYRICA depuis 3 semaines, après avoir vu un neurologue. Et franchement je vis mieux même si j'ai lu la notice et les effets secondaires possibles.

Moufette

Bonjour Ory, merci pour votre réponse. Ah, la radiothérapie provoque des neuropathies?.. je commence mardi et je vais croiser les doigts pour que ça aggrave pas mon bras.
J'attends pour le Lyrica, douleur gérable pour l'instant...
Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.