Inquietudes pointes au niveau des seins

4 commentaires
Image profil par défaut
Badou

Bonjour,
J'ai fini mon protocole pour un cancer du sein bilatéral triple négatif avec mutation brca1, en août 2020. J'ai démarré par de la chimio, ablation et reconstruction immédiate avec prothèse, pour terminer avec de la radiothérapie à gauche. Il m'est arrivé d'avoir des douleurs, décharges au niveau des seins. Cela s'est calmé quelques mois mais depuis la semaine dernière je constate des petites pointes de douleurs dans les 2 seins régulièrement au cours de la journée avec une sensation de chaleur. Cela est brève et supportable. Neanmoins, ça me fait craindre le risque de rechute. Le mois dernier mes marques tumoraux semblaient normaux. Cela vous semble t'il normal svp?
Merci à tous pour vos retours

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne pense pas que ces symptômes puissent être évocateurs d'une rechute, ce sont plus probablement des manifestations liées aux remaniements qui se font après un tel traitement, notamment au niveau des nerfs. Mais le mieux serait d'en parler avec le médecin qui vous suit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Badou,
Je suis désolée car je ne peux répondre à votre question car je ne suis pas médecin.
Mais j'ai une question concernant les prothèses et je me permets...j'ai aussi un cancer du sein triple négatif lié à une mutation génétique BRCA1. J'ai eu une ablation fin décembre, puis des rayons de février à mi mars. Pas de reconstruction immédiate possible.
Je sais que la reconstruction ne sera pas avant mars 2022.
Comment vivez vous avec vos prothèses ? Je suis dans la recherche de cas concrets, si je peux me permettre de le formuler ainsi. Je vous remercie d'avance pour votre retour éventuel.
Gaëlle

Image profil par défaut
Badou

[quote=Gao]<p>Bonsoir Badou,<br />
Je suis désolée car je ne peux répondre à votre question car je ne suis pas médecin.<br />
Mais j'ai une question concernant les prothèses et je me permets...j'ai aussi un cancer du sein triple négatif lié à une mutation génétique BRCA1. J'ai eu une ablation fin décembre, puis des rayons de février à mi mars. Pas de reconstruction immédiate possible.<br />
Je sais que la reconstruction ne sera pas avant mars 2022.<br />
Comment vivez vous avec vos prothèses ? Je suis dans la recherche de cas concrets, si je peux me permettre de le formuler ainsi. Je vous remercie d'avance pour votre retour éventuel.<br />
Gaëlle</p>[/quote]
Bonsoir Gao,
Pour ma part, j'ai eu la reconstruction immédiate bien que des séances de radiothérapie ont eu lieu à gauche. Je suis plutôt satisfaite du résultat sur le plan esthétique bien qu'il y ait une asymétrie. Néanmoins, le sein où j'ai eu la radiothérapie est extrêmement rigide. J'ai régulièrement des séances de drainage lymphatique coté gauche suite au curage axilaire et notamment pour un léger gonflement à ce niveau là. Concernant les 2 seins, j'ai une sensibilité au contact brusque (merci mon petit bébé qui me surprend par ses mouvements incontrolés).
Sur la plan psychologique cela m'a beaucoup aidé à me dire que j'ai conservé un semblant de féminité car la perte de mes cheveux a été un véritable drame.
N'hésitez pas si besoin
Amicalement
Sofia

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Sofia, merci pour votre retour ! C'est étrange car d'un centre à l'autre, ils ne fonctionnent pas pareil. Dans mon cas, à cause des rayons, la reconstruction immédiate était impossible.
Au départ, je pensais aux prothèses ( je pense enlever le droit en préventif) puis à la graisse perso puis de nouveau aux prothèses...c'est compliqué à choisir car chaque situation a ses avantages et ses inconvénients. J'avoue être perdue. Et chaque chirurgien a ses choix de prédilection j'ai l'impression.
Encore merci ! Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.