Forum

Lymphocèle suite curetage axillaire

AnneP30 dim, 18/07/2021 - 09:37 (3) commentaire(s)

Bonjour à toutes,
J ai 47 ans et je viens d être opérée d un curetage axillaire il y a 8 jours, le chirurgien m a élevé 20 ganglions, ce qui me semble enorme, heureusement tous négatifs, j ai un lymphocèle sous l aisselle qui me fait mal et des cordes qui se créent, tout ça m inquiète beaucoup car je suis sportive, j aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui ont eu ça et ont un peu plus de recul pour me rassurer et savoir combien de temps ça va mettre à disparaître.
Merci à vous.

atmed dim, 18/07/2021 - 09:46

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Quoiqui'il en soit, l'intervention étant encore très récente (8 jours), il ne faut pas trop vous inquiéter, le processus de cicatrisation est encore en cours et les constats que vous faites aujourd'hui ne sont pas ceux que vous ferez dans 8 jours ou dans un mois. Toutefois, n'hésitez pas à revoir votre chirurgien si ces manifestations ne s'estompent pas progressivement. Ce sera aussi l'occasion de voir avec lui si des séances de kinésithérapie et de drainage lymphatique peuvent être utiles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jura01 dim, 18/07/2021 - 20:05

Bonsoir Anne P30

On m'a opéré d'un sein avec curetage axillaire en 2015 et je devais faire une ponction de la lymphe toutes les semaines pendant 2 mois + des séances de Kiné. Je partais en footing avec la main du coté opéré dans la poche pour détendre les jambes et surtout prendre l'air. J'ai repris la natation (papillon, dos, brasse, crawl) difficilement 4 mois après et le rameur.
J'ai les séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin (1987) et je n'ai jamais arrêté le sport qui est un excellent antidouleur malgré mes multiples cancers et mes lésions cardiovasculaires.
Sportez-vous bien.

Sabine.

Gao dim, 18/07/2021 - 22:50

Bonsoir Anne, le dr Marceau a raison, votre opération est très récente. C'est normal que vous soyez inquiète.
J'ai personnellement eu des cordes lymphatiques. Il a fallu plusieurs mois pour résoudre le problème car une des cordes résistait à la kiné mais elle en est venue à bout. Il faut s'armer de beaucoup de patience...allez marcher en attendant, s'aérer fait beaucoup de bien, faites les exercices du RKS et surtout trouvez une kiné spécialisée dans les cancers du sein.
Bon courage. Amicalement. Gaëlle