Forum

Effets secondaires radiothérapie

Liloomicki mer, 28/07/2021 - 09:27 (11) commentaire(s)

Bonjour à tous
J’aimerais savoir pour ceux qui subissent une radiothérapie qu’elles sont les effets secondaires ?
Et comment vous arriver à les soulager? Il me
Reste 9 séances à faire et j’ai beau me dire que suis sur la dernière ligne droite cela devient douloureux et gênant.
Pour ma part c’est sous le bras j’ai la peau brûlée et à vif j’ai beau mettre la crème prescrite par mon médecin rien y fait.
Merci bonne journée à tous

Huma mer, 28/07/2021 - 11:13

Bonjour Maria il serait bon d’en parler à votre oncologue qui pourra vous prescrire autre chose . J’ai entendu parler de coupeur de feu sur le forum. Vous pourriez essayer . Cela semble assez bénéfique . Pour ma part je n’en ai pas eut besoin. Ma peau a bien supporté et les crèmes prescrits par mon oncologue m’ont suffit.
Courage plus que 9.
Huma

Fleur 39 mer, 28/07/2021 - 12:08

Bonjour Maria
Demandez au radiothérapeute, il vous prescrira quelque chose d’efficace .
J’avais fait appel à une barreuse de feu pendant mes séances , je n’ai eu aucune brûlure . Le radiothérapeute me voyait toutes les fins de semaine .
Béatrice

Liloomicki mer, 28/07/2021 - 12:39

Bonjour
Merci à vous pour votre retour
je l’ai vu vendredi dernier elle m’a donné une crème plus forte mais cela ne change rien appel à coupeur de feu aussi mais rien ni fait impossible de dormir de porter autre chose que des à fine bretelle sans brassière
J’avoue être fatigué

Moufette mer, 28/07/2021 - 13:20

Bonjour,
Il me reste 9 séances également. Ma peau est juste rosée, je ne suis pas gênée. J'ai fait appel à une coupeuse de feu dès le début, elle intervient 2 fois par semaine et je pense que c'est bénéfique car elle a senti dès le début là où c'était "chargé " (oesophage pour moi). Persistez avec le coupeur de feu, après chaque séance, peut-être ça permettra de ne pas empirer.
Sous le bras ça doit être douloureux oui car ça peut macérer. Pour dormir, vous pouvez essayer de surélever votre bras avec un petit coussin comme en post-opératoire ?
Courage, c'est bientôt fini

sylvie7012 mer, 28/07/2021 - 14:31

Bonjour Maria,
Ce qui me soulageait c'était un gant de toilette passé sous l'eau très froide que je gardais sur le sein et sous le bras jusqu'à ce qu'il (le gant) devienne tiède et je renouvellais régulièrement l'application...Je n'ai pas trouvé de coupeur de feu près de chez moi donc j'ai pas essayé mais je n'ai pas eu trop de soucis juste une lucite sur toute la zone irradiée.
4 mois après la fin de la radiothérapie j'ai encore pas mal de douleurs, l'oncologue m'a dit que les tissus lésés continuaient à être remaniés et que ça pouvait durer plusieurs mois.
Bon courage pour la suite
Sylvie

Liloomicki mer, 28/07/2021 - 17:16

Merci pour vos retour je vais faire appel de nouveau à coupeur de feu voire si cela fonctionne et le coussin c’est une bonne idée merci à toutes et bon courage à vous aussi ☺️

JOELLEB mer, 28/07/2021 - 21:21

Bonsoir, j'ai pris du Tramadol, un antidouleurs très efficace et sincèrement il aurait dû m' être prescrit bien plus tôt.... 5 semaines sans dormir, zone irradiee : le bassin. Des brûlures au 2ème degré. 35 séances en tout...... Je compatis sincèrement car c'est mon pire souvenir.
Toute mon énergie retrouvée vous accompagne.... Sincèrement..... Courage à vous

Gao mer, 28/07/2021 - 23:44

Bonsoir,
Personnellement j'ai fait appel à l'acupunctrice qui me suit depuis le début. Toutes les semaines, j'avais une séance. J'ai eu la peau bronzée, c'est tout !
Voyez si vous n'avez pas un acupuncteur près de chez vous spécialisé en oncologie.
Sinon, l'aloé vera est top! Et les produits de la marque Véa. Allez voir, ils sont spéciaux radiothérapie.
Courage ! "Plus "que 9!
Amicalement. Gaëlle

Liloomicki jeu, 29/07/2021 - 09:07

Encore merci je vais tout essayer pour pouvoir dormir car là douleur est là acupuncture près de chez moi non je n’en ai pas malheureusement
Merci courage à tous prenez soins de vous ☺️

ory ven, 30/07/2021 - 00:24

Moi je n'ai pas eu d'effets sur la peau suite à la radiothérapie, (25 séances), j'ai juste utilisé un lait hydratant. J'ai eu par contre des dégradations internes sur les muqueuses.
Attention aux crèmes et savons à l'aloe vera. C'est vrai qu'elles apportent une fraicheur très agréable et j'adore cette odeur. Mais elles sont photo sensibles, et donc ne jamais s'exposer au soleil après avoir passé cette crème. Sinon bonjour les coups de soleil.
Vérifier aussi avec le radiothérapeute l'effet avec les rayons, moi je ne sais pas. Si les produits sont "spéciaux radiothérapie" peut être qu'il n'y a pas de contre-indication. Ma radiothérapeute m'avait recommandé de ne mettre aucun produit avant les séances.

Pages