Comment s'y retrouver ?

11 commentaires
Image profil par défaut
Gao

Bonsoir à vous tous mes amis de combat !
Ce matin j'ai eu Rdv avec l'oncologue. Depuis dimanche soir, la chimio orale est finie.
L'oncologue m'a dit qu'on se donnait Rdv dans un an. Une bonne nouvelle me direz vous ? Mais moi, je suis perdue... je me sens abandonnée. L'acupunctrice que j'ai vu hier m'a dit qu'elle ne me laisserait pas tomber. Je ne sais plus où me situer. Malade? Non. En rémission, aies je le droit d'y croire? Pourquoi ce blues alors que je devrais être heureuse ? Je me souviens des premiers messages postés ici, des messages des uns et des autres, de nos échanges, des nouvelles personnes. Quelque part, j'aime nos échanges mais j'ai envie de me libérer. Pourquoi cette ambiguïté ? Pourquoi ne pas juste être contente ? Pourquoi ressentir ce blues? Pourquoi ces personnes( l'oncologue, les infirmiers, le chauffeur de taxi...) me manquent elles déjà ? Je ne me comprends pas du tout. Suis je idiote?
Au secours, les zamis ! Ça me rend si triste...
Bises Gaëlle

Image profil par défaut
Gao

Juste pour rajouter...vous m'avez tellement aidé !!!

Image profil par défaut
ory

Triste ou un peu effrayée de se retrouver sans "béquilles" dans un monde qui vous considère comme "guérie"?
Moi aussi l'arrêt des rendez-vous quotidiens m'a laissé comme un vide.
Mais mon médecin traitant a continué à assurer un suivi régulier et je trouve toujours du réconfort quand il faut sur ce forum.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Gao,
Ce que vous ressentez est assez habituel chez nombre de personnes soignées pour un cancer, vous décrivez du reste très bien cette ambiguïté ou plutôt cette ambivalence entre la bonne nouvelle d'un état de rémission et le sentiment d'abandon ou de vide résultant de l'absence de rendez-vous médical avant un an.
Vous devriez rapidement reprendre le dessus, grâce à vos proches, aux activités diverses que vous aurez mais le cas échéant, vous pourrez également vous rapprocher du comité départemental de La Ligue pour participer à des activités avec des personnes ayant connu un parcours comparable au vôtre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

salut gaëlle,
ah moi j'aimerais bien que mon onco me dise " salut mr ROB on se revoit dans un an ",
mais je pense que çà n'arrivera pas a moins d'un miracle,je ne désespère pas et reste très positif.
pour en revenir a ton appel de détresse,et bein c'est tout simplement le début de ta nouvelle vie et surtout l'occasion de t'éloigner progressivement de cette maladie et surtout d'accepter qu'on est sur la voie de la guérison et çà gaëlle il faut savourer ce bonheur,car çà na pas de prix.
après normal d'avoir un coup de blouze,on peut pas tirer un trait la dessus en 2 minutes,c'est quand même pas rien que tu as vécu chère amie.
je pense que tu trouveras sur ce forum meilleur conseiller que moi,car pour l'instant moi je n'ai pas connu cela.
biz chère amie du finistère nord et çà sera avec grand plaisir que je lirais de tes news.
http://eliotkitty.e.l.pic.centerblog.net/2c3caeb4.jpg

sylvie7012

Bonjour Gaëlle
Bienvenue au club car nous devons être nombreux à ressentir ce que vous avez parfaitement decrit. C'est une nouvelle étape ou plutôt le chemin qui continue dans un autre paysage et c'est toujours difficile de laisser le connu pour aller vers l'inconnu même si c'est de l'ordre de la guérison. Je n'ai qu'un conseil à vous proposer : accueillez ce qui vient (tristesse, paradoxe, sentiment d'abandon....) puis laisser partir, cela se fait naturellement et vous trouverez vos ressources
Bonne route ou bon vent comme on dit chez les marins et pas que bretons...
Sylvie

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Gaëlle,
Ce que vous ressentez me paraît normal. A vous la vie d’après, youpi!, la vie en conscience, avec les séquelles physiques et psychologiques du cancer. C’est quand même pas aussi simple que quelqu’un de l’extérieur peut l’imaginer.Mettre en place des choses qui vous font du bien et vide l’esprit :sport,danse,massage, méditation ? Être bienvaillant en vers soi ,laisser le temps ,reprendre le travail, se trouver une nouvelle passion,rencontrer des nouvelles personnes... un petit pas chaque jour.
Béné

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir et merci à vous tous pour vos témoignages...je savais qu'ici on me comprendrait.
C'est bizarre de se dire que le combat (chimio, opération, rayons, chimio) est "fini". Et c'est trop beau de pouvoir croire à la rémission. J'ai juste peur qu'en le disant le malheur s'abattra et BIM, un autre cancer ou une récidive ou rechute.
C'est trop beau pour y croire. C'est vrai il faut laisser le temps au temps et chaque jour, je l'accepterai mieux. Comme on dit"petit à petit, l'oiseau fait son nid ". Mon nouveau nid, ma nouvelle vie ?
Bon courage à tous et je ne m'éloigne pas de ce forum si précieux et qui m'a tant aidé, soutenue, portée.
Bon week-end. Bises. Gaëlle

Moufette

Bonsoir Gaëlle,
Bien d'accord avec tous les témoignages, il faut du temps pour revenir à la vie normale, moins parler du cancer. J'ai eu un coup de blues à la fin de la chimio, le moral n'est pas remonté à fond pendant les rayons et je pense que ça va me faire bizarre aussi de finir les rayons.
Je pense à de nouveaux hobbies pour après. pas forcément reprendre la danse car mon bras reste sensible, mais pourquoi pas le fitness comme je l'ai découvert en sport adapté avec mon centre. Et pourquoi pas le chant... l'idée de ne pas reprendre sa vie d'avant, mais aller vers autre chose qui correspond à notre nouvel état, ça me parle en ce moment.
N'empêche, savourez bien la fin de vos traitements !!

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Gaëlle j’arrive après tout le monde mais je ne peux que comprendre ce que vous ressentez. Quelque part on est chouchouté pendant le traitement et d’un coup on a plus rien . C’est plus difficile de revenir à notre vie normale que ça en a l’air .
Ce que je trouve bizarre ce que vous n’ayez pas de contrôle dans 3 mois . Je vais bientôt avoir le mien et j’ai trouvé ça rassurant de ne pas être laissé comme ça à l’abandon comme vous le dites si bien . C’est ça aussi qui vous a perturbé je pense . Mais du coup est ce que après je serais laissé aussi à l’ abandon pendant un an , je commence à me le demander ..
Je suis d’accord avec tout le monde laisser le temps au temps pour aller pas à pas vers une nouvelle vie sans cancer ou presque..

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Gaelle
Comme.je vous comprends . Vous décrivez exactement ce que je ressens meme si je revois l enco dans 6 mois . Mais je sais qu apres il me reverra dans 1 an . Or pour moi ça parait tres difficile . J ai trop peur que dans cet espace d 1 an , 1 recidive
Ou 1 autre k apparaisse et qu on passe à coté . Je lui proposerais 1 visite de controle tt les 6 mois s il accepte sinon
Qu il passe le relais à mon med traitant .
Mais ce lachage est tres difficile à vivre .
Belle journée
Roxane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.