Fin du suspense ….

3 commentaires
Image profil par défaut
KetaLC

Bonjour à tous,
L’oncologue a donc tranché vendredi : pas de
chimio ! Je n’ai pas eu à prendre moi même la décision comme je le craignais, puisque pour lui , même si je suis à la limite, la chimio n’apporterait pas de bénéfice.
Je suis donc soulagée de connaître enfin mon protocole.
Je profite de cette semaine dans le sud ouest en famille, et au retour : rdv avec le radiothérapeute, puis début du traitement.
On m’a parlé d’un scanner de repérage, puis d’un autre repérage avec les manipulateurs radio , savez vous en quoi ça consiste ?
Bon dimanche à tous et hauts les cœurs !!

sylvie7012

Bonjour Sandra,
Bonne nouvelle, vous devez être soulagée!
Le scanner de repérage consiste à délimiter la zone nécessitant une irradiation. C'est très précis afin de préserver au maximum les poumons ou le coeur si K du sein gauche....vous aurez aussi un autre repérage avec plusieurs points de tatouage ( 12 en ce qui me concerne) ce n'est pas très agréable mais indispensable pour traiter uniquement la zone délimitée.
Les séances ne sont pas douloureuses, parfois la position mains derrière la tête peut occasionner qqs douleurs mais cela ne dure pas longtemps.
Vous allez avoir la visite du service radiothérapie et vous aurez la possibilité de poser toutes les questions qui vous viennent...
Bonne continuation et à bientôt de vos nouvelles
Sylvie

Image profil par défaut
KetaLC

Merci Sylvie pour ces précisions, j’y vois un peu plus clair !
Le soulagement, bizarrement, n’a pas été immédiat… Je crois qu’après la dernière consultation avec ma chirurgienne je m’étais tellement préparée à passer par la chimio, que je ne savais plus si je devais me réjouir ou non ! Je me sentais un peu perdue … Sentiment paradoxal après cette bonne nouvelle qui venait de m’être annoncée …. Il m’a fallut quelques heures, mais je pense que c’est normal : la charge émotionnelle à chaque consultation étant très forte.

Image profil par défaut
lagirondine

Bonjour,
Je suis allée faire le scanner de repérage vendredi dernier, j'étais hyper stressée avant, mais toute l’équipe était très rassurante. C'était vite passé. J'ai eu deux points de tatouage sans douleur. Après j'ai parlé avec le médecin, je lui avait vu en mars 2021 quand il n'était pas certain que j'aller avoir besoin de chimio. Un test Endopredict sur mon tumour montrait 16% de possibilité de recurrence, donc ils m'ont donné 18 semaines de chimio et je commencerai les 20 séances de radiothérapie en septembre.
Je vous souhaite bon courage.
Amitiés,
Teresa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.