Quel test peut on demander après s'être fait vacciner ?

7 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Une fois vaccinée je souhaiterais savoir si je peux demander un test serologique Elisa lors de ma prochaine cure à l'hôpital de jour pour savoir si je suis immunisée. Ce test permet il de connaître les anticorps ? J'avais demandé un test serologique Elisa avant ma 1ère dose de vaccin Pfizer qui a été négatif. J'avais donc pas été en contact avec le coronavirus et par conséquent je ne ne suis pas dispensée de la 2ème dose dans 3 semaines pour avoir le pass sanitaire qui sera exigé pour être admis la prochaine fois à ma cure.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de ce test sérologique dans le cas présent. La 2e dose du vaccin s'impose afin d'avoir une protection optimale et ensuite bénéficier d'un passe sanitaire.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Avec ce test avant et après vaccin je saurai si mon organisme a bien réagi et au moins savoir si ce vaccin est efficace. Ce qui me paraît être une information essentielle importante. Car comment savoir autrement si on est immunisée et protégée sans ces tests ?

Souricette

Excusez-moi mais j'ai l'impression que vous faîtes une petite fixette avec ce vaccin et de manière plus générale avec les traitements médicaux. Ce n'est pas la première fois que vous parlez de ce vaccin sur le forum. Je voulais juste vous dire que ce vaccin, comme tout autre médicament, n'aurait pas été lancé sur le marché sans des vérifications et contrôles en tous genres, notamment ceux permettant de vérifier qu'on est bien immunisé après l'avoir reçu, sinon, comment prétendre qu'il peut nous protéger ? Après, libre à chacun de se faire vacciner ou pas, de se faire traiter ou pas, mais il me semble que si vous êtes toujours de ce monde malgré votre maladie, c'est quand même grâce aux traitements ? Par ailleurs, l'autre jour vous parliez des effets secondaires du Lyrica. C'est vrai que c'est un médicament costaud. Mon mari est suivi dans un centre anti douleurs depuis des années et est traité avec le Lyrica, qui, comme pour vous, lui occasionne des neuropathies, mais pas que. Depuis quelques mois, on lui a diminué la dose et introduit un nouveau médicament. Etes-vous suivie dans un centre anti-douleurs ? Avez-vous eu l'occasion d'en discuter avec votre équipe soignante ? Elle n'a pas l'air d'être très à l'écoute ? Je crois que vous devriez être plus confiante en la médecine, même si, nous le savons tous, les médecins ne sont pas des Dieux et que les traitements peuvent entraîner des effets secondaires. Après la question est de savoir si on préfère être vivant avec des effets secondaires parfois lourds à gérer, ou si on lâche la rampe. Pour notre part, mon mari et moi on a choisi et c'est ça qui nous empêche de râler tous les matins en prenant nos traitements. Courage.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour Souricette
Mon onctologue avoue du bout des lèvres ma prise de poids très importante avec Lyrica. De même il n'a a pas trouvé un autre médicament pour le remplacer. Ce n'est pas une nutritionniste comme
conseillé qui réglera mon problème.
Je suis aussi critique sur les médecins d'aujourd'hui et les avancées médicales Je le conçois. Bien sûr la médecine de ces dernières décennies a permis de rallonger l'espérance de vie mais avec une perte d'autonomie , Vivre ainsi avec ces handicaps est ce vraiment vivre ? A ce niveau il reste beaucoup à faire pour améliorer ces qualités de fin de vie.

Souricette

Je suis d'accord avec vous : Lyrica peut entraîner une prise de poids (comme souvent les anti-dépresseurs) et si on a des problèmes de mobilité c'est pas la fête ! Mon mari a dû revoir sérieusement son alimentation pour arriver à gérer ça. Il a perdu quelques kilos, mais surtout, il y a quelques mois, nous avons adopté un pauvre chien maltraité, un petit papy de 8 / 9 ans à qui ses anciens maîtres ont brisé le fémur à coups de pieds. Mon mari a commencé à le promener autour de la maison, et puis un peu plus loin. Il n'a pas moins de douleurs, mais il les dépasse, et pour le bien-être de notre toutou il est prêt à faire encore plus. Aujourd'hui il arrive à marcher plusieurs kilomètres par jour (en plusieurs fois) et du coup, il a continué à perdre du poids et ses douleurs ne sont pas plus fortes. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est la sienne. Peut-être qu'au lieu de parler de nutritionniste on devrait vous diriger vers un bon kiné qui vous aiderait à retrouver votre mobilité ? Je vous souhaite un bon week-end du 15 août.

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Souricette,
Je dirais juste "chapeau bas", je crois que c'est l'expression pour dire que je m'incline, je suis d'accord avec vous et j'admire votre force à vous et votre mari.
Merci aussi pour ce petit toutou. Il a de la chance de vous avoir !
Continuez ainsi ! Il en faut plus des gens comme vous !
Amicalement. Gaëlle

Souricette

Gaëlle, merci pour votre gentil message. Vous savez, on n'a pas l'impression d'être des héros, nous sommes juste des gens ordinaires, comme vous, comme plein d'autres sur ce forum. Avant cette maladie, nous n'aurions jamais pensé qu'elle aurait cet effet sur nous. Cette maladie nous change, elle change la manière qu'on a d'appréhender la vie, elle est une sorte de révélateur sur les choses qui sont importantes ou pas. Pour terminer, je dirais que s'intéresser aux autres, aller au devant d'eux (via ce forum, en ce qui me concerne) et via la protection animale (parce que nous avons toujours été sensibles à la cause animale et à la préservation de notre environnement), était une bonne manière de ne pas trop penser à nous. Encore merci et bonne journée à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.