Cancer de la prostate et Tadalafil

10 commentaires
Image profil par défaut
PHILM

Bonjour, j'ai 54 ans et j'ai été diagnostiqué d'un cancer de la prostate voilà un an suite à une infection urinaire. Prostatectomie radicale en novembre 2020, avec large marge d'exérèse. Le bilan de départ n'étant pas bon du tout, score Gleason entre 8 et 10 malgré un PSA à 2.20! En fait, les analyses post opératoires montre un capsule intact sans effraction, le Gleason est réévalué é à 6....(Je pense avoir tout compris)! Mon urologue que je vois en post op confirme un psa indétectable à moins de 0.025 à un mois de l'intervention, puis à 6 maintenant! J'ai encore des fuites urinaires, qui on diminuée depuis l'intervention, et, les érections ont disparus complétement! Ayant acheté un Vaccum juste après la première consultation post op, mon urologue me prescrit du tadalafil me disant que certains homme retrouvent des érections au bout de deux ou trois ans! Je sens bien un aflux de sang si je suis a plat ventre, ou parfois debout, mais une érection me semble impossible! Nous avons des rapports avec Madame, aidé de la pompe! Je n'ai pas osé faire les injections d'Edex...Ma question est la suivant, est-il vraiment possible de retrouver des érections avec le tadalafil sachant que les bandelettes nerveuse n'ont pas étés préservées? Ce traitement à vie n'aura pas d'influence sur mon organisme? Je me pose la question de stopper ce traitement! Je n'ai aucune autre maladie, et, ne suis aucun autre traitement, mon cancer est mon premier pepin de santé! Merci de votre aide ! Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien difficile de répondre à votre question à propos de la perspective d'un retour d'érections spontanées. Bien sûr, les modalités chirurgicales sont déterminantes et si votre urologue vous prescrit un traitement par tadalafil, c'est qu'il pense que des érections sont susceptibles de réapparaître. Mais cela peut être long. Le fait d'être jeune et de ne pas avoir de comorbidités est un contexte favorable.
Je pense que tant que votre urologue vous conseille ce traitement, il faut le poursuivre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PHILM

Bonjour Docteur, Mon urologue, en qui j'ai total confiance m dit que certains de ses patients retrouvent des érections au bout de deux ou trois ans! Il m'explique que les nerfs peuvent se rencontrer, repousser, et, que cela est possible. La littérature à laquelle j'ai accès, ainsi que mes connaissances ne me permettent pas de juger si cela arrive vraiment…Si cela est possible. Sur la notice du Tadalafil, il est bien dit que ce médicament n'offre aucun résultat connu pour des interventions avec sections des bandelettes nerveuses, d'où mes interrogations! Pourquoi continuer? Quel impact sur ma santé à terme? Ce médicament qui agit sur la vessie peut m'aider pour l'incontinence, ou c'est l'inverse? Ses vertus sont utilisé il semblerait pour éviter les symptômes de raccourcissement de la verge en post op, le vérifier semble délicat...Mes questions sont nombreuses et sans réponses, mais je ne déprime pas pour autant, je souhaite juste avoir les bonnes informations! Bien cordialement, vous remerciant de vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Puisque vous avez une totale confiance en votre urologue, ce qui est une excellente chose, c'est à lui qu'il faut poser toutes ces questions car il est le mieux placé pour y répondre dans la mesure où il connaît parfaitement votre état de santé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PHILM

Bien, merci de vos réponses, je verrais avec mon urologue. Je souhaitais simplement un avis externe, une autre vision des choses. Mais en effet, lui seul me connait bien. Merci de votre aide. Bien cordialement,

Image profil par défaut
Philippe Couty

Bjr.
J'ai été opérée le 8 juillet, prostatectomie totale avec préservation des bandelettes érectiles.
J'ai insisté sur la sexualité car pour moi, c'est quelque chose important dans ma vie. Peut-être ai-je eu tort car il existe un dépassement (pt3a pn1/12 R1).
Aujourd'hui, après 1 mois 1/2, PSA à 0,01.
Je commence tadalafil 20, rdv avec les infermiėres lundi 29 pour parler des piqûres, vaccum, gel, etc....
Aujourd'hui, je n'ai pas d'érection, mais du désir, de l'envie, des orgasmes et une amie extraordinaire qui m'aide beaucoup.
Vraiment, j'y crois. Bon courage à vous. Au plaisir de vous relire.

Image profil par défaut
orléanaise

[Bonjour Philippe , courage il faut y croire c'est un cancer qui se guérit bien je te souhaite un bon rétablissement une pensée pour toi le Creusois .

Image profil par défaut
Ysa84

[quote=Philippe Couty]<p>Bjr.<br />
J'ai été opérée le 8 juillet, prostatectomie totale avec préservation des bandelettes érectiles.<br />
J'ai insisté sur la sexualité car pour moi, c'est quelque chose important dans ma vie. Peut-être ai-je eu tort car il existe un dépassement (pt3a pn1/12 R1).<br />
Aujourd'hui, après 1 mois 1/2, PSA à 0,01.<br />
Je commence tadalafil 20, rdv avec les infermiėres lundi 29 pour parler des piqûres, vaccum, gel, etc....<br />
Aujourd'hui, je n'ai pas d'érection, mais du désir, de l'envie, des orgasmes et une amie extraordinaire qui m'aide beaucoup.<br />
Vraiment, j'y crois. Bon courage à vous. Au plaisir de vous relire.</p>[/quote]

Bonsoir Philippe

Mon mari a été opéré le 27 juillet gleason 6 . Comme toi il y a une marge positive et j avoue qu on s attendait pas à ça .
Les bandelettes ont également été préservées .
J aimerais savoir ce qu en a pensé ton urologue face a la marge positive et ce qu il te préconise .
Merci à toi . Je suis inquiète
Isa

Image profil par défaut
PHILM

Bonjour Philippe, Mon chirurgien n'a pas voulu prendre de risque en cas d'extension....Donc "Couic" Large marge d'exérèse par prudence! J'ai eu de la chance, la capsule était intact. Mais les nerfs et ce qui était proche ont étés retirés.
La vie sexuelle est important pour chacun, je pense, et le désir et l'envie sont toujours très présent! Apres la consultation des 6 mois post opératoire, j'ai acheté une pompe Bivéa! Je n'ai pas osé faire les injections d'Edex, par peur…La pompe marche très bien, et, c'est beaucoup utilisé dans les pays nord européens qui sont souvent en avance sur nous sur le plan médical. Evidement, les actes ont changés et, il faut apprendre ou réapprendre une autre sexualité, c'est ainsi, et, c'est bien d'en profiter encore, sachant que je pourrais très bien ne plus en profiter du tout si la maladie avait eu raison de moi. Evidement, ce cancer se surnomme le cancer du couple, car il touche le couple! Le rôle de Madame est évidement capital, je pense que le même problème de santé pour un homme qui à beaucoup d'aventures devient vite une catastrophe pour lui. L'épouse à un rôle déterminant dans la repise d'activité et de mise en confiance bien évidement! Ma femme est super, donc pas de soucis! Il faut simplement être heureux d'être là, de vivre et de profiter au quotidien, après une telle aventure, la vie se vit et se voit de façon différente...

Image profil par défaut
PHILM

Bonjour à tous, je reviens après deux ans d'absence, car un phénomène nouveau se produit depuis peu, retour des érections naturellement....Mon chirurgien dit que les nerfs repoussent, et, que si ils se rencontrent, les érections peuvent reprendre! Il me dit aussi que c'est un des mystère de la science, dans mon cas la probabilité était quasiment nul, puisque la marge d'exérèse était large! Comment cela est-il possible? J'ai du mal à comprendre, même si cela est assez agréable à vivre...
A vous!

Image profil par défaut
Chrispaul

Que signifient les chiffres 'un dépassement (pt3a pn1/12 R1)'
Je devrais aussi faire face prochainement à l'ablation et je souhaiterai préserver la fonction erectile.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.