Délai reprise du travail après chirurgie conservatrice cancer du sein

17 commentaires
Image profil par défaut
EmmaD

Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai cherché sur d'anciennes discussions, mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais. Je me fais opérer vendredi d'une tumeur sur le sein (carcinome cellules infiltrantes stade II) et ablation du ganglion sentinelle. Le chirurgien m'a dit que je pourrai reprendre le travail le lundi suivant soit 48 H après. Comme je dois m'organiser pour prévenir mes collègues, je souhaitais avoir si malgré les cicatrices au niveau du sein, sous l'aisselle et les antalgiques c'était réaliste (je suis technicienne de laboratoire donc j'utilise pas mal mes bras et je suis pas mal debout ou en mouvement). D'autre part, pas de soin de pansement ou autre apparemment. (Mon fils a eu un panaris et une infirmière a dû venir plusieurs semaines pour le pansement alors c'est un peu le jour et la nuit...) Merci pour vos expériences et conseils.

Image profil par défaut
Liloomicki

Bonjour,

J’ai une tumeur 1,5 cm retrait aussi des ganglions sentinelles 3 au total mais je n’ai pas repris le travail puisque infirmière tous les jours pour faire le pansement et vérifier que la cicatrisation se passe ensuite j’ai eu de la radiothérapie arrêt depuis le 14 avril
Alors je suis un peu étonné.
Bien à vous

Image profil par défaut
EmmaD

Je vous remercie. Etrange, on me dis que j'enlèverai les pansements moi même et qu'ensuite je pourrai faire des rayons tôt le matin et ensuite aller travailler. Je vais en parler à mon médecin traitant. Je m'étais dit que je pouvais éviter de le dire à mon boulot du coup. Je verrai bien.

Image profil par défaut
Liloomicki

Ah c’est plutôt bizarre,
il faut savoir que la radiothérapie peut vous fatiguer j’ai eu 33 séances assez éprouvantes les brûlures la fatigue on déconseille de travailler pendant et 1 mois après la fin de ma radiothérapie ils conseillent un repos total
oui parlez en a votre médecin traitant éventuellement

Image profil par défaut
pan.ucbg13

Bonjour , c'est très surprenant .moi mon chirurgien voulait m'arrêter 1 mois , j'ai demandé à limiter à 10 jours , le temps de gérer en effet la douleur et les soins infirmiers , par ailleurs j'avais interdiction pendant 2 mois de porter des charges ou de faire du sport et devais utiliser mon bras avec douceur, pas piscine, pas de bain . Ensuite j'ai repris le travail puis me suis arrêté pour gérer la radiothérapie il y a eu environ 1 mois et demi entre l'opération et le démarrage de la radiothérapie, je ne regrette pas cet arrêt pendant la radiothérapie toujours en cours ( même si je travaille légèrement quand même à distance) . La radiothérapie c'est long et réellement très fatiguant( voir ma discussion précédente) , il y a des effets indésirables brûlures qui sont parfois douloureuses , il faut gérer aussi les rdv hebdomadaires avec le médecin oncologue et éventuellement quelques soins de support ( psy, relaxation etc...) pour un travail en forfait heure cela me paraît difficile de combiner les deux , d'autant que dans mon cas l'hôpital où je suis soigné n'est pas proche de mon lieu de travail ....mais certaines le font généralement des cadres supérieurs au forfait jour , des commerçants ou profession libérale. Une de mes collègues a poursuivi son activité elle a regretté car elle a été fatiguée de longs mois après . Voilà ce que je peux vous dire . Bon courage ( votre tumeur c'est grade 2 ou stade 2 ce n'est pas la même chose , le grade c'est l'agressivité de la tumeur, c'est une combinaison de facteur qui permet de le déterminer, taille, caractéristiques des cellules cancéreuses, capacité à se reproduire) le stade c'est si la tumeur est in situ , infiltrante , invasive etc ... ) . Bon courage à vous

Moufette

Bonjour,
Mon gynéco m'avait parlé aussi de 48h de récupération post op. Ça a été un peu + ... infirmière qui passait refaire le pansement pendant 1 semaine. On est limités dans l'amplitude du bras après l'ablation des ganglions. Au bout de 10 jours, j'ai fait une lymphocelle qui a nécessité une ponction. J'avais retrouvé toute l'amplitude de mon bras en 3 semaines environ.
Certaines femmes travaillent pendant les rayons...mais je vous conseillerais quand même de vous faire arrêter pour récupérer de l'opération, et vous verrez par la suite.
Bon courage,

Image profil par défaut
EmmaD

Bonjour,

Merci à toutes pour vos témoignages et conseils. Je vais voir avec mon médecin traitant pour peux être ne pas reprendre le lundi suivant l'opération. En septembre, beaucoup de personnel encore en vacances donc pas évident d'être arrêtée. Pour les rayons, je ne savais pas que c'était fatiguant (mon oncologue ne me l'a pas dit... elle ne m'a même pas demandé mes antécédents familiaux ...) je verrai à faire un 80% comme ca j'aurais un jour de repos. J'ai la chance de travailler à côté du CHR par contre, c'est loin de chez moi donc autant venir travailler le jour des rayons pour amortir mes 2 H de transports aller retour et me reposer entre deux si possible.

Ca me rassure aussi que le gyneco de Moufette lui ait dit 48H au départ : il n'y a pas que le mien ! Je me demande bien si réellement une personne a repris au bout de 48H alors!
Je le saurai dans 1 semaine.

Bon courage et encore merci à vous toutes

Image profil par défaut
EmmaD

Pour répondre à Irène: j'ai un "carcinome infiltrant NST de grade II" mais je ne m'y connais pas c'es juste écrit sur le compte rendu de la biopsie.
J'irai voir avec intérêt tes anciennes discussions. un grand merci.

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Emma,
Je suis un peu étonnée ..... on ne vous a pas enlevé une verrue !!! Visiblement le côté psychologique n’est pas pris en compte ...Pour ma part j’ai été arrêtée dans un premier temps , 1 mois par le chirurgien avec soins infirmiers pendants une semaine. C’etait Très bien car la cicatrisation s’est très bien faites et j’ai pu commencé la kine assez rapidement pour éviter que la cicatrice soit adhérente. J’ai super bien récupéré grâce à ça . Ça a permis d’avoir les résultats et de connaître le traitement.... cette période est stressante . J’ai été arrêté au total 8 mois , sans rien demander à mes médecins mais ils l’ont Dit que si je pouvais prendre le temps de m’occuper de moi c’etait Important de lever le pied. même si je souhaitais reprendre plus vite , j’etais Fatiguee. Je ne regrette pas le choix de mes médecins .
Je pense que vous devez prendre du temps pour vous soigner . Pourquoi ne pas travailler à 1/2 tps si vous n’avez que de l’a radiotherapie ?
Prenez soins de vous et prenez le temps’ de vous reposer.
Certains médecins de tiennent pas compte de l’aspect psychologique et c’est dommage car vous risquez de payer cette absence de considération.
Courage Emma
Lou

Image profil par défaut
pan.ucbg13

Merci , je pense qu'il faut attendre l'opération pour voir les résultats finaux de l'analyse des pièces opératoires et notamment des ganglions sentinelles. En effet tout le protocole dépendra de cela . Sinon grade 2 c'est une agressivité moyenne , et TNS c'est en général canallaire c'est à dire que le cancer est parti dans l'un des canaux et pas dans les lobules, c'est le cas le plus courant maintenant il faudrait savoir si c'est hormono dépendant, her2 + ou triples négatives car le protocole dépendra aussi de cela . Le stade sera connu après l'opération en fonction de l'atteinte ou non des ganglions, et puis normalement vous devriez avoir un bilan type scanner thoracique, abdo pelvien au minimum, peut être est ce déjà fait . Vous voyez il y a beaucoup d'inconnus. Faites pour le mieux mais sachez que la radiothérapie c'est pas si anodin comme traitement et que après la chirurgie il y a quand même un contre coup Je vous souhaite bon courage pour la suite faites pour le mieux et écoutez votre corps.

Image profil par défaut
florie974

Bonjour
Je rejoins ce qui a été déjà dit :48h ,je trouve ca vraiment abusé!!!!
Personnellement, j'ai été arrétée quelques jours avant l'intervention ce qui est bien utile pour aller aux différents rdv et appréhender ce qui arrive ( ce n'est pas rien!)
En post op ,le chirurgien ne m'a pas demandé mon avis et m' arrétée 1 mois . IL faut une infirmière pour les pansements et attendre les résultats , ca peut etre vraiment stressant. J'ai vu une psychologue et une sophrologue, j'ai fait de l'acupuncture et débuté la kiné. Malgré tout ,j'ai fait un lymphoedème qui s'est complètement résorbé par la suite.
15 jours après ,les résultats anapath de la pièce opératoire sont arrivés avec 2 ganglions atteints donc chimio. Je n'ai donc pas repris le boulot ,tout s'enchaine très vite et très honnetement, après avoir du mal à accepter de ne plus travailler ,je prends le temps de me poser maintenant ,d'arreter de m'agiter ,de me reposer et de me laisser porter . Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot mais je pense qu'une récupération plus longue que 48h est vraiment nécessaire.
Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.