Radiothérapie du sein avez-vous des conseils

7 commentaires
Image profil par défaut
lagirondine

Bonjour à tous,
Je commencerai la radiothérapie du sein gauche lundi. 20 séances en total. Avez-vous des conseils à me donner? Je pense avoir une pochette glacée avec moi pour après chaque séance. Quelles sont les crèmes que vous avez utilisées? Quels sont les savons à utiliser dans la douche?
Merci d'avance et bon weekend à tous!

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Tout comme vous j'ai eu 20 seances de radiotherapie.

Pour la douche je me lavais avec les produits de la roche posay la gamme lipikar.
J'ai fait également appel à un coupeur de feu.
J'ai eu la peau tres legerement rouge.
Vous pouvez demander conseil à votre rqdiotherapeute.
Attdntion très important ne jamais mettre de crème ou lait pour ld corps avant la seance.
Bon courage .
Cathy

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour,

Ma radiothérapeute m'a conseillé d'utiliser un savon au PH neutre, et de n'utiliser ni crème, ni parfum, ni déodorant pendant toute la durée du traitement. J'applique ses conseils depuis 16 séances (sur 25 au total), et je n'ai aucun effet secondaire au niveau de la peau : pour le moment, elle n'a même pas rosi.

N'hésitez pas à questionner votre équipe soignante à ce sujet, elle saura vous donner de précieux conseils.

Bon courage ! Cela va passer très vite, vous verrez...

Amitiés,

Sabine

Image profil par défaut
KetaLC

Bonjour Teresa,
J’ai fait 4 séances sur 28 pour l’instant de radiothérapie, et les conseils de mon radiothérapeute et des manip’ radio sont :
Pas de crèmes, ni déodorant sur la zone irradiée, pas d’épilation non plus.
Savon doux et séchage doux après la douche
Soutiens gorges sans armatures en coton qui ne serrent pas
« Coupeurs de feu » si le besoin se fait sentir
Mettre une ardoise ( de celles qu’il y a sur nos toits !) sur le sein après la séance pour absorber la chaleur
Pour l’instant, à part le coupeur de feu, je suis une patiente sage qui suis les consignes …. Et je n’ai qu’un très léger » rosissement «  après mes séances sans aucune douleur.
Bon courage, et n’hésitez pas à poser toutes les questions à l’équipe qui s’occupe de vous.
Sandra.

Moufette

Bonjour,
Ma radiothérapeute m'avait donné dès le départ une ordonnance de crème : Ialuset à appliquer après chaque séance, +chaque soir + matin et soir le we. + tous les jours pendant 1 mois après la fin des rayons. Plusieurs membres ici ont eu cette ordonnance. J'ai bien qpplique6la crème et ma peau a été rosée grade 1 au bout des 29 séances (j'avais aussi un coupeur de feu). J'ai senti ma peau chaude la dernière semaine uniquement, et la crème m'apaisait.
Bon courage à vous,

Image profil par défaut
Huma

Bonjour,
Mon radiothérapeute m’avait prescrit des crèmes à mettre dès la 1ère séance. Une à mettre après chaque séance et une à mettre les jours sans rayons. J’ai continué à la mettre pendant 10j après la fin des rayons comme me l’avait indiqué la technicienne le dernier jour . Je n’ai eut aucune rougeur juste la cicatrice un peu rosée et qui tire parfois. Après je sais que cela dépend aussi de la sensibilité de la peau. votre radiothérapeute devrait vous en prescrire et vous donner des recommandations . Comme l’ont indiqué les amies du forum , vous pouvez faire appel à un coupeur de feu.
Bon courage pour votre radiothérapie .
Huma

Image profil par défaut
Capucine60

Bonjour, je viens de terminer ma 33ème séance, je n'ai jamais ressenti aucune douleur. Par contre la peau est bien rouge, l'oconlogue m'avait conseillé la crème Bioderma au début, et vers la fin elke m'a prescrite une crème plus forte et même des patch que l'on met au réfrigérateur, au cas ou, que je ne me suis pas bcp servi, vu que je n'ai jamais ressenti de brûlure. Je mettais bcp de crème en rentrant de mes séances mais surtout bien nettoyer(se laver sans gant, juste avec la main) au savon bio avant de se rendre à la prochaine séance. Bon courage à vous.

Image profil par défaut
lagirondine

Merci à vous tous pour vos réponses, idées et conseils. Vous êtes tous très gentils d'avoir pris le temps de me répondre.
Bon courage à vous tous et merci encore!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.