Microcalcification macrobiopsie petite angoisse...

13 commentaires
Image profil par défaut
Fanny84220

Bonjour à toutes et tous :-)
Je suis nouvelle sur ce forum. Suite à une mamo de contrôle (pour mes 50 ans) on a découvert des microcalcifications. Contrôlée depuis 1 an, les microcalcifications se sont développées et il y a une semaine on m'informe que je dois faire une macrobiopsie et que je suis passée ACR4. Hum bon, je ne veux pas m'affoler mais en vérité j'angoisse un peu. Ca peut paraître un peu ridicule face à toutes celles qui ont un cancer avéré et se battent, je suis vraiment désolée. C'est juste que je ne peux pas m'empêcher de redouter la biopsie et surtout...le résultat. Je n'en ai pas parlé à mes 3 enfants, je ne veux pas les affoler avant de savoir, seul mon mari est au courant mais il va falloir attendre 15 jours pour les résultats :-(. .... bon, bref, j'ai un peu peur...
merci...

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Fanny,
On comprend votre peur ,on connaît bien ce sentiment ici. La biopsie va bien se passer ,si vous êtes trop angoissée demandez un anxiolitique. Et après pour gérer l’attente occupéz vous au max ,n’allez pas sur internet (il y a tellement de cas de figures différents que pour l’instant ça ne sert à rien).
Et dîtes vous bien que la surveillance dans votre cas a été très utile puisque les médecins agissent au moindre changement, donc si cancer il y a il sera soigné à son début.
Pour les enfants si ils vivent sous votre toit ou que vous les voyez souvent ils vont se douter de quelque chose (surtout les petits) sinon effectivement autant les informés avec,tous les éléments.
Béné

Image profil par défaut
Fanny84220

merci beaucoup Béné. Oui un petit lexomyl devrait aider :-) et oui c'est bien pris au sérieux, quelque soit le résultat. C'est juste que je rentre dans un nouvel univers, sur la pointe des pieds certes et peut être que ce n'est que temporaire mais c'est un petit peu angoissant .

vous avez raison pour internet, c'est terrible ! en même temps j'ai vu tellement de témoignages de gens courageux qui se battent que sans parler de mon cas, je découvre des personnes formidables et je prends un peu conscience de ce que peut être le combat contre une maladie grave...

mes enfants sont ados/jeunes adultes et ne rentrent le week end que si ils n'ont plus rien à manger :-). Je vais attendre pour leur parler...

bon alors je vais m'armer de patience et tant mieux si la biospsie se fait facilement...

bonne soirée Béné

sylvie7012

Bonsoir Fanny,
Oui c'est angoissant cette attente où l'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé donc prendre chaque chose en son temps. D'abord la biopsie: contrairement à ce que je pensais ce n'est pas douloureux et le résultat 1 semaine ou 15 jours plus tard peut être une bonne surprise! Ne soyez pas désolée c'est normal de ressentir de l'angoisse, faites des activités que vous aimez, prenez soin de vous et évitez internet...
A bientôt de vos nouvelles
Sylvie

Image profil par défaut
lou.c2

Fanny
La période d’attente est très difficile. Impossible de se projeter .... personnellement j’ai connu deux périodes comme celle que vous vivez. La première laissait peu de doute et en attendant les résultats de la biopsie je me suis préparée à une mauvaise annonce en me disant que , je me battrai. J’ai bien fait ! A l’annonce j’ai pris le taureau par les cornes ... et deux ans après je vais super bien .
La deuxième a été plus compliquée car elle a eu lieu quelques mois après l’annonce du cancer du sein. J’étais en plein traitement. Là ça a été particulièrement compliqué mais fort heureusement la biopsie À révélé une tumeur bénigne. Tout ça pour vous dire il faut toujours garder le moral, voir le verre à moitié plein . En fait , il faut accepter et avancer .
Patience Fanny, occupez vous , bougez , parlez en si ça vous fait du bien . Je croise les doigts pour vous et tenez nous au courant
Courage
Lou

Image profil par défaut
Fanny84220

Merci Sylvie et merci Lou, j'ai une.petite Lou ( de 17 ans ) :-).
Ok alors je vais faire au jour le jour, vous avez raison.
En parler autour de soi n'est pas facile, comme je ne suis sûre de rien, je ne veux pas inquiéter inutilement. Donc ça fait du bien de discuter avec vous, merci beaucoup.
Bon 1ere étape la.biopsie qui fait pas mal et après on verra... :-)
Je vous tiens au courant, en principe les résultats sont le 22

Image profil par défaut
lou.c2

Fanny
La biopsie est indolore . Soit c’est Réalise sous échographie soit sous IRM. Pour ma part la macrobiopsie a été réalisée sous irm. Aucune douleur, un peu long , et un petit hématome. Une équipe géniale ....
courage Fanny , vous allez rencontrer des professionnels bienveillants . N’hesitez Pas à les questionner´ ....
Lou

Image profil par défaut
Coco32

Bonsoir,
Je crois me lire il y a peu de temps !
Effectivement, ce sont des moments très très angoissants et les mauvaises pensées peuvent parfois prendre le dessus mais ça ne sert à rien mis à part se faire des noeuds à l estomac !
Les "collègues" du forum me l avaient dit aussi ! Prendre au fur et à mesure, ne pas regarder sur le net.....
La biopsie est indolore oui, faudra juste prendre des gélules d arnica et mettre de la glace (pas direct sur la peau hein !!), ça fait comme un gros bleu
L attente est longue et anxiogène mais on n a pas le choix, il faut attendre !
J ai attendu d être sure pour informer mes enfants ! Il n y a que le petit dernier qui ne sait pas ! Il sait juste que maman s est faite opérer pour un bobo !!
Pour ma part j attends de connaître mon protocole cette semaine ! Encore de l attente !!
Courage, ça va aller.

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour Fanny,

Bien sûr que c'est normal d'être inquiète ! Pour autant, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : inutile, à mon avis, d'alerter le ban et l'arrière-ban tant que vous n'avez pas les résultats des analyses. Cela risquerait de faire vivre à tous une période d'angoisse qui nourrirait votre propre inquiétude...

La période que vous vivez est très désagréable car vous ne pouvez pas savoir sur quel pied danser. Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui vous a déjà été dit : essayez de vous occuper pour penser à autre chose (facile à dire...). Quand vous aurez vos résultats, ou vous serez rassurée (ce que je souhaite de tout cœur), ou on vous proposera une solution adaptée à votre cas. Les équipes soignantes sont top, on peut vraiment leur faire confiance.

Courage ! Et n'hésitez pas à revenir nous parler si vous en ressentez le besoin... Nous sommes aussi passé.e.s par là.

Amitiés,

Sabine

Image profil par défaut
Fanny84220

merci à vous pour vos sages conseils. Je bosse et je file au club monter à cheval pour me changer les idées et ça va mieux.
Faut un peu lutter contre sa propre imagination qui s'emballe faute de savoir. Le doute est fatiguant hein :-).
En tout cas, je suis déjà rassurée sur l'examen, j'avais peur d'avoir vraiment mal.
oui l'équipe soignante où je suis à l'air top et maintenant je sais que je peux discuter avec vous. Vous m'avez l'air toutes très fortes et courageuses, ça remet les choses à leurs justes places tout ça...

Image profil par défaut
Fanny84220

Ça y est examen fait. Bon un tout petit peu mal quand même mais certainement dû à l appréhension. Une équipe adorable aux petits soins. Maintenant va falloir attendre....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.