hystéroscopie et cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
CorinneL

Bonjour,

mon gynécologue vient de me prescrire une hystéroscopie après une échographie "louche" . Endomètre épais de 11mm, hétérogène et saignements entre les règles (1*/mois environ). Il a un doute sur un cancer de l'endomètre.
J'ai 43 ans. Est-il possible que ce soit autre chose, ma mère a eu beaucoup d'endométriose. J'ai un peu peur, je venais juste pour un contrôle et je me retrouve avec le mot "cancer" ...
merci

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Corine,
Vous aviez des symptômes, vous avez fait ce qu’il fallait, consulter.Votre gyneco est consciencieux, il a un doute ,il vous fait passer un autre examen. Tout est fait comme il le faut ,maintenant il faut attendre et on sait tous ici combien c’est difficile.
N’allez pas sur internet, parce que vous ne savez rien pour l’instant donc les renseignements que vous y trouverez ne vous correspondront pas.organisez vous des journées chargées et prenez rdv le plus vite possible.
Et biensur ça peut être autre chose! Si il avait plus qu’un doute il vous aurez envoyé à l’hôpital ou vers un oncologue !
Béné

Image profil par défaut
ory

bonsoir Corinne,
Je réagis avec retard a ton post, mais je voudrais te faire partager mon expérience.
J'ai, il y a 20 mois, j'ai consulté pour les mêmes symptômes et il y avait effectivement dans mon cas un cancer de l'endomètre. Il n'a pas été vu immédiatement, même aux examens et à la biopsie d'un curetage, et n'a été confirmé qu'après l'hystérectomie qui a été pratiquée 5 mois plus tard car les saignements ne cessaient pas.
Nous n'avons pas le même âge et chaque cas est différent. Donc il est possible que ce soit autre chose, mais il est aussi possible que ce soit un début de cancer de l'endomètre.
En conclusion, il ne faut pas "traiter par le mépris" les signaux que notre corps nous envoie, faire les examens nécessaires. Pour ce que j'en sais, le cancer de l'endomètre est "de bon pronostic" si il est traité tôt.

Image profil par défaut
CorinneL

Merci Ory,

je fais mon curetage la semaine prochaine. Les petits saignements, je n'en ai qu'une fois par mois, entre mes règles, et en septembre, je n'en ai pas eu.
Mon endomètre est épais mais je ne suis pas ménopausée non plus. Je n'ai pas de surpoids, donc clairement pas dans "la cible" des cancers de l'endomètre et pourtant, mon gynéco joue la prudence, il a raison. Comme il m'a dit "des saignements ne SONT JAMAIS NORMAUX chez une femme hors règles.
le myomètre est aussi abimé par des fibromes.
Bref, on verra, j'évite de penser au pire. Quel traitement avez-vous eu? comment allez vous?

Image profil par défaut
ory

Bonsoir Corine,
Quand je réfléchis, j'ai eu aussi, à peu prés à 45ans, des saignements entre mes règles. A l'époque je vivais à Nouméa et c'était difficile de me faire traiter. J'ai ensuite beaucoup voyagé et ai traité ces désagréments 'par le mépris'. J'ai ensuite été ménopausée. (très difficile, des hémorragies à l'époque aussi)
Les saignements ont repris à 60 ans, mais faute de médecin (désert médical dans nos campagnes françaises) ils n'ont pas été traités. Seuls des fibromes ont été détectés.
Les saignements s'étant transformé en hémorragie, et les scanners montrant un utérus très volumineux, j'ai eu un curetage. La Biopsie après curetage a trouvé beaucoup de choses pas belles mais pas de cellules cancéreuses.
Comme les saignements ne cessaient pas j'ai eu 5 mois plus tard une hystérectomie + ablation des ovaires (opération repoussée deux fois pour cause de Covid), et à l'analyse ils ont trouvé adénocarcinome grade 3 (envahissement de + de 50% du myomètre).
Il m'a fallu 2 mois pour me relever de l'opération.
J'ai eu ensuite un traitement de radiothérapie + curiethérapie.
Aujourd'hui je vais beaucoup mieux! Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de récidive, mais je suis optimiste.
Mon seul regret est de n'avoir pas traité le problème plus tôt, sans attendre que le cancer s'installe.
L'hystérectomie aurait été beaucoup plus simple si elle avait été pratiquée deux ans plus tôt, où même avant. Et j'aurais évité beaucoup de souffrance liées à ces pertes de sang.
Donc je ne suis tout sauf un exemple à suivre!
Les opérations, ce n'est jamais un plaisir, et je te souhaite plein de courage; mais pense surtout que après cela va mieux. Plutôt que penser à l'opération, projette ton esprit dans un avenir ou tout ces problèmes, ces souffrances, l'inquiétude causée par l'incertitude seront derrière toi.
Et tiens nous au courant si tu veux bien. Je penserai à toi la semaine prochaine.
Ory

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.