comment apprendre à mourir

12 commentaires
Image profil par défaut
SCL

Ayant un cholangiocarcinome récidivant, on m'a laissé espérer un à 2 ans de vie si tout se passe au mieux. Comment continuer à vivre au jour le jour, à subir les traitements et les effets secondaires? Et surtout comment se préparer psychologiquement à mourir à petit feu sans savoir quel va être le temps qui nous reste pour acomplir nos dernières envies en tenant compte de la dégénéréscence de notre corps ? Comment dire à ses proches ce que l'on ressent face à cette situation de mort annoncée à plus ou moins long terme?

Image profil par défaut
rob

vous irez au mariage de votre fille l'été prochain et moi je ferais du cayak l'été prochain,c'est comme cela et çà ne sera pas autrement,il faut juste s'en donner la peine et enlevez vous cette idée noir de la tête qui risque de vous pourrir la vie.
allez bonne nuit sonia.

Kruppe

Vivre au jour le jour et faire des projets à moyen terme, c'est bien. Pour ma part j'ai fait exprès de ne pas demander d'Esperance de vie à l'oncologue. Ce n'est pas me voiler la face, mais de toute façon ca servirait à quoi...? Les stats restent des stats et chacun est unique.
Je dis ça après avoir digéré la nouvelle de l'annonce de mon cancer, après qqes mois. Je n'étais pas "aussi positif" au début!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.