Coucou,
Quand j'ai su que j'avais un cancer du sein, on m'a parlé mastectomie tout de suite, "ce ne serait pas raisonnable de le garder", voilà les mots exacts de la radiologue qui me suit depuis des années. Mon premier réflexe a été de demander la reconstruction immédiate mais ça n'était pas possible à cause des rayons. Je crois que mon premier post a été de demander des témoignages sur le forum...
Aujourd'hui je suis dans les démarches de rencontre de chirurgiens pour la reconstruction. J'aimerais partager mon expérience parce que certaines se posent peut-être des questions et je peux peut-être aider.
J'ai appris qu'il y a 4 méthodes différentes: les prothèses, le diep, l'injection de notre propre graisse avec usage d'un expandeur ou pas, et le grand dorsal. Les prothèses sont le plus "simple ", on peut les mettre devant ou derrière le grand pectoral ( ça fait plus mal derrière car il faut décoller le muscle), si c'est devant, on peut tirer la peau du ventre, la coudre aux cotes et recréer le sillon mammaire, ça maintient les prothèses et ça fait plus naturel. On peut aussi nous injecter de la graisse pour faire encore plus naturel. Le diep, c'est top si on a du ventre, petit lifting en prime, lol! Mais la convalescence est plus longue et ça fait mal au niveau du ventre, port de gaine... Le risque de rejet est plus élevé car il faut revasculariser la peau. Le grand dorsal convient à beaucoup de femmes, perso, ça ne m'a pas séduit... la pose de l'expandeur et injection progressive de graisse, c'est longue, il faut plusieures opérations sous anesthésie et ça fait mal là où on prélève de la graisse, avec hématome en prime. Il y a aussi un risque de rejet. Mais c'est naturel, et ça évolue naturellement comme le diep et le grand dorsal. Pour le mamelon et l'aréole, il y a le tatouage 3 D, ou le prélèvement d'autres parties du corps. Ils font des choses géniales aujourd'hui ! Mon petit conseil, c'est de beaucoup discuter autour de vous, rencontrer des personnes qui sont passées par là et qui auront des noms à vous donner, et rencontrer plusieures personnes car la relation avec cette personne est très importante ! J'espère vraiment pouvoir aider une ou plusieures personnes car perso, j'étais anéantie de perdre mon sein et de me retrouver "plate". Aujourd'hui, je le vis plutôt bien mais le jour où j'aurai ma date de reconstruction, on fera péter le Champagne ( même si je n'aime pas ça, lol) et j'enlèverai le droit avec reconstruction immédiate cette fois !
Bon courage à toutes les personnes en soin, c'est long et dur mais ça vaut le coup de se battre!!!
Bon week-end. Gaëlle
- Je trouve
- Je soutiens
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Essais cliniques et comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information