trés inquiète

2 commentaires
Image profil par défaut
Grand-mere5

Bonjour à tous,
Voila je vous fais part de mon inquiétude. Lors d'un banal examen sanguin, on a vu que mes gamma gt affichaient 108. Le reste de mes analyses ne montre rien d'anormal( alat,asat,pal,bilirubine,cholestérol,glycémie tout est ok) . Al'échographie abdominale il y a : hépatomégalie gauche(flèche à 14),pas de stéatose visible,échogénicité normale pas de signe d'hypertension portale,vésicule,voies biliaires,rate,aorte,vessie: tout est ok. Par contre, au pancréas, présence de deux kystes sur le bord supérieur droit(15*9 et7mn transversalement). Je précise que je n'ai ni douleurs, ni quelque symptôme que ce soit et que je suis traitée par ailleurs pour hypertension(ramipril,lercan symvastatine). Je suis très très angoissée car je dois passer un irm dans un mois.
Merci par avance pour vos conseils et réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un taux élevé de gamma-GT peut être le reflet de nombreuses pathologies comme il peut être le reflet d'une consommation un peu trop importante d'alcool. Ne connaissant pas vos habitudes ni votre dossier médical, je ne peux en préciser l'origine. Sachez cependant que cela peut aller avec des anomalies au niveau du pancréas, des anomalies qui peuvent être bénignes comme au cours d'une pancréatite. Vous évoquez deux images kystiques sur le pancréas, pour lesquelles une IRM est demandée. Peut-être ces images sont-elles en relation avec l'élévation des gamma-GT.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Grand-mere5

Bonsoir
et merci pour votre réponse rapide. Je ne bois pratiquement pas d'alcool hormis un verre de rosé de temps à autre l'été. Mon dossier médical est assez simple: une hypertension contrôlée par ramipril et lercan. Des habitudes de vies calmes et tranquilles et comme je l'ai précisé dans mon précédent message, je n'ai aucun autre trouble: pas de soucis de douleurs(hormis de loin en loin un mal de dos quand je soulève des poids ou trimballe les sacs de courses), pas de soucis digestifs d'aucune sorte, pas de cholestérol, pas d'hyperglycémie...
Merci encore pour votre réponse
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.