Mode opératoire tumeur moyen rectum

2 commentaires
Image profil par défaut
Alek

Bonjour à tous,
Je me projète déjà dans l'opération que va subir mon mari pour ôter cette tumeur au moyen rectum après son traitement chimio par cachet et radiotherapie et j'aimerais obtenir des renseignements de ceux qui sont passés par là. Est-il toujours indispensable d'ôter 5cm sous la tumeur ? J'ai lu que ce seuil n'était plus forçément nécessaire pour obtenir un résultat oncologique satisfaisant pour les tumeurs basses mais est-ce le cas pour les tumeur du moyen rectum ? Forçément plus l'anastomose est basse, plus l'inconfort ensuite est présent. Le chirurgien nous a juste parlé d'anastomose colorectale basse sans plus de détails. Et ce peut-il qu'après traitement. La tumeur remonte ?
Merci de vos réponses
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La seule bonne réponse à votre question, c'est le chirurgien qui pourra vous l'apporter. Car le mode opératoire est déterminé au cas par cas, en fonction des constatations faites lors des divers examens, cliniques, radiologiques et biologiques. Mais s'il vous a parlé d'anatomose colorectale basse, c'est qu'il peut retirer la tumeur avec des marges suffisantes tout en conservant l'appareil sphinctérien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alek

Bonjour,
Merci dr Marceau.
Oui nous devons être patients et déjà voir si le traitement préoperatoire est efficace Capecitabine 1500mg matin et soir pendant 42 jours 7j/7 et radiothérapie 5 j/semaines sur 5 ou 6 semaines.
Quelqu'un a déjà eu ce protocole ? Des conseils pour que ça se passe le moins mal possible ?
Merci à tous et bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.